TV5 annonce la composition du comité consultatif sur la programmation d'UNIS

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - TV5 Québec Canada annonce aujourd'hui la composition du comité consultatif sur les contenus télévisuels et numériques de la programmation de la nouvelle chaîne UNIS. Celui-ci aura pour objectif d'établir un dialogue permanent entre UNIS et les francophones de tout le pays.

Agissant à titre individuel, les représentants ont été sélectionnés dans toutes les régions du Canada : deux des provinces de l'Atlantique (Mmes Carmen Gibbs et Caroline Haché), deux de l'Ontario (Mme Marie-Claude Doucet et M. Paul-François Sylvestre), deux des Prairies (Mme Annie Bédard et M. Marc Tremblay), deux de la Colombie-Britannique et des territoires (Mme Fadia Saad et M. Pierre Rivard) et une personne des régions du Québec (M. Robert Migué).

« La formation du comité marque une autre étape importante en préparation du lancement d'UNIS. En plus de répondre à une des conditions de licence demandées par le CRTC, le comité et ses membres seront nos yeux et nos oreilles auprès de toutes les communautés francophones du pays », a déclaré Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada. « Les personnes sélectionnées nous aideront à offrir une programmation axée sur le reflet de la diversité de la francophonie canadienne, plus particulièrement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, et des régions du Québec à l'extérieur de Montréal. Nous souhaitons également qu'elles nous appuient afin de rejoindre tous les francophones et francophiles intéressés par la nouvelle chaîne. »

Le comité consultatif aura comme mandat d'appuyer la direction des programmes dans la mise en place des orientations de contenus pour la télé et pour les nouveaux médias, en faisant connaître les attentes et les besoins des communautés francophones et acadiennes. La première réunion du comité aura lieu en janvier 2014.

TV5 remercie le comité de sélection, en particulier Mme Marie-Linda Lord, présidente du conseil d'administration de TV5 Québec Canada, et M. Raymond Poirier, homme d'affaires de Winnipeg.

MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF :

CARMEN GIBBS (Nouveau-Brunswick)
Femme de causes et lobbyiste d'expérience, Carmen Gibbs s'est surtout fait connaître pour son travail dans le milieu artistique et culturel. Elle occupe le poste de directrice générale de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) depuis 2001. Elle a joué un important rôle de leadership dans l'élaboration de la politique culturelle du Nouveau-Brunswick, de la politique du livre et dans le retour d'un nouveau programme d'appui aux arts médiatiques. Sous sa direction, l'AAAPNB a été mandatée pour porter les États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne, un des plus grands projets sociétaux de l'Acadie.

CAROLINE HACHÉ, MBA (Nouveau-Brunswick)
Possédant plus de 17 ans d'expérience en marketing, en développement de stratégies et en gestion, Caroline Haché est directrice générale de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne. Experte en ventes et en mise en marché, elle a travaillé dans le domaine des finances personnelles et auprès de la Fédération des caisses populaires acadiennes, avant d'occuper un poste de direction générale pour les journaux de Brunswick News. Engagée au sein de la collectivité acadienne, Mme Haché est entre autres membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton.

MARIE-CLAUDE DOUCET (Ontario)
Marie-Claude Doucet est directrice générale du Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO) depuis 2003. À ce poste, elle a mené son équipe à l'obtention du Prix pour l'organisme francophone de l'année en 2005, décerné par l'ACFO-Ottawa, et elle a contribué au développement de nombreux partenariats avec la communauté. Durant sa carrière, elle s'est impliquée tant dans le domaine de l'éducation et du loisir, qu'au niveau des arts et de la culture. Mme Doucet agit également à titre de présidente de la Fédération culturelle canadienne-française et comme membre du conseil d'administration de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

PAUL-FRANÇOIS SYLVESTRE (Ontario)
Auteur, romancier, poète et essayiste, Paul-François Sylvestre a reçu la médaille du Conseil de la vie française en Amérique en 1987 pour ses services rendus à la francophonie ontarienne, et le Prix du Nouvel-Ontario en 1994 pour l'ensemble de son œuvre. Il est membre de l'Ordre de l'Ontario depuis 2008. Critique littéraire et chroniqueur historique pour diverses publications franco-ontariennes, M. Sylvestre a, entre autres, agi à titre de responsable du secteur franco-ontarien au Conseil des arts de l'Ontario, de directeur des Éditions L'Interligne et de rédacteur en chef de la revue des arts Liaison.

MARC TREMBLAY (Alberta)
Professionnel et entrepreneur, Marc Tremblay est président-directeur général du Conseil de développement économique de l'Alberta, où il est responsable de la création de programmes et d'initiatives favorisant le développement économique de la communauté francophone de l'Alberta. Ayant travaillé dans le domaine de la statistique et des études de marché, il a été partenaire fondateur d'une firme de services de sondages et d'opinion publique, pour ensuite être nommé vice-président Alberta pour Léger Marketing. M. Tremblay siège sur plusieurs comités et conseils d'administration, incluant le Quartier francophone d'Edmonton, le Comité directeur du Forum de la Francophonie économique et le Centre canadien de leadership en évaluation.

ANNIE BÉDARD (Manitoba)
Annie Bédard occupe le poste de directrice générale du Conseil communauté en santé du Manitoba. Elle a également été directrice générale à la Radio communautaire du Manitoba et elle a travaillé au Centre d'entreprise des femmes à Winnipeg, où elle était responsable du marketing et de la promotion. Madame Bédard a approfondi et partagé ses connaissances en œuvrant comme bénévole pour différents conseils d'administration, tant au sein de la communauté francophone du Manitoba qu'au niveau de la francophonie nationale.

FADIA SAAD, PhD, MBA (Colombie-Britannique)
Microbiologiste de formation et détentrice d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, Fadia Saad a bâti sa carrière dans le domaine médical et pharmaceutique. Spécialiste du développement des affaires, elle a travaillé tant à l'analyse commerciale et à l'innovation qu'à la gestion de partenariats et des relations avec les investisseurs. Depuis 2012, elle assure la direction générale de la Société radio communautaire de Victoria et veille à la gestion des finances, du marketing, des ressources humaines et des partenariats.

PIERRE RIVARD (Colombie-Britannique)
Détenant plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des arts et des affaires publiques, Pierre Rivard est le directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver depuis 1994. Sous sa gouverne, l'organisme a reçu, entre autres, le Prix Hommage Mercure en 2003 pour souligner sa contribution à l'avancement de la chanson francophone dans l'Ouest canadien. Parmi ses réalisations, M. Rivard a fondé en 1998 le journal bimensuel provincial francophone L'express du Pacifique et en a assuré la gestion jusqu'en 2002. Le groupe Juste pour rire lui a attribué en 2013 le trophée Victor pour la création de l'Événement Juste pour rire de Vancouver en 2009, qui a connu un grand succès depuis ses débuts.

ROBERT MIGUÉ (Québec)
Après plus de 10 ans d'animation à la radio, Robert Migué occupe aujourd'hui le poste de directeur du Service culturel de la ville de Val-d'Or et ce, depuis 2001. Parmi ses réalisations, on note la gestion de la construction du Conservatoire de musique de Val-d'Or et de la rénovation du Centre de musique et de danse. Il s'est également occupé de divers projets culturels qui ont mené à l'épanouissement des arts dans sa communauté. En 2006, la Chambre de commerce de Val-d'Or lui a octroyé le Prix personnalité masculine de l'année ainsi que le Prix spécial du jury pour une entreprise publique ou parapublique pour la réalisation du théâtre Télébec.

SOURCE : TV5

Renseignements :

Irénidice Morin| Agente de communication
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