TSO3 établit une toute première dans l'industrie médicale en revendiquant pour la stérilisation terminale de duodénoscopes

La stérilisation de dispositifs endoscopiques complexes à multiples canaux validé avec le stérilisateur STERIZONE® VP4

QUÉBEC, le 17 déc 2015 /CNW Telbec/ - TSO3 Inc. (TSX: TOS), (« TSO3 » ou la « Société »)  un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a ajouté à ses revendications d'usage au Canada la validation de la capacité du stérilisateur STERIZONE® VP4 à stériliser un duodénoscope spécifique.

Les duodenoscopes sont des dispositifs endoscopiques à multiples canaux ayant un tube souple lumineux qui passent généralement par la bouche, la gorge et l'estomac ainsi que dans la partie supérieure de l'intestin grêle (duodénum). Ils sont utilisés dans une procédure de plus en plus commune appelée cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE).  Les CPRE sont utilisés principalement pour diagnostiquer et traiter les infections des voies biliaires et du canal pancréatique principal, y compris les calculs biliaires, les sténoses inflammatoires (cicatrices), les fuites (provenant de traumatisme et de chirurgie) et le cancer.

Les duodénoscopes sont des endoscopes complexes, avec de minuscules éléments de travail qui incluent un mécanisme de câble guide élévateur difficile d'accès lors de son retraitement. Ceci est aggravé par le fait que la conception varie selon les marques et les modèles. Or, si un duodénoscope n'est pas retraité méticuleusement, les microbes vivants, hébergés dans les tissus résiduels ou dans les fluides provenant d'une procédure précédente,  peuvent être transmis par l'endoscope au prochain patient.

TSO3 a recueilli des données de laboratoire validant que le stérilisateur STERIZONE ® VP4, avec ses deux agents stérilisants, le peroxyde d'hydrogène et l'ozone peut stériliser à maintes reprises le duodénoscope TJF-Q180V (TJF-Q180V Duodenoscope,) de Olympus,  le modèle et la marque la plus répandue de l'industrie de duodénoscopes.

« Nous croyons que nous sommes les premiers à valider une stérilisation terminale d'un tel dispositif, » a mentionné M. R.M. (Ric) Rumble, président-directeur général.  « Cette percée arrive à un moment critique puisque l'utilisation de duodénoscopes est en croissance en plus de l'augmentation du nombre d'incidents indésirables liés à un retraitement inefficace ».

Seulement ce modèle spécifique de duodénoscope d'Olympus  a été validé et est visé par  notre demande de revendications d'usage au Canada. M. Rumble souligne que TSO3 ne revendique pas expressément ni implicitement que le fabricant de dispositifs médicaux a coopéré à l'exécution des essais ou a entériné les résultats des tests.

« Nous planifions rencontrer les autorités réglementaires américaine en début 2016 pour discuter de l'ajout d'un langage similaire à nos revendications aux États-Unis » a ajouté M. Rumble.

Les duodénoscopes ont été directement liés à la transmission, d'un patient à l'autre, de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques qui ne sont pas détruites par la désinfection de haut niveau. Des rapports publiés confirment le risque important de transmissions associé aux bactéries résistantes aux antibiotiques pouvant causer des lésions ou la mort chez les patients. Selon un rapport (report) publié par le Los Angeles Time en août au sujet d'une éclosion de super-bactéries liées à des procédures CPRE à l'hôpital UCLA, près de 700 000 procédures ont été effectuées aux États-Unis l'an dernier, une augmentation de plus de 14 % depuis 2010.

En octobre, la Food and Drug Administration a émis un avis (official statement) demandant aux manufacturiers de duodénoscopes de mener, dans les établissements de soins de santé, des études de surveillance avant leur mise en marché.

À propos du stérilisateur STERIZONE® VP4 à basse température

Le stérilisateur STERIZONE® VP4 développé par TSO3 est un stérilisateur à basse température utilisant deux agents stérilisants, le peroxyde d'hydrogène vaporisé (H2O2) et l'ozone. Son cycle unique permet la stérilisation d'un grand nombre et d'une vaste gamme d'instruments compatibles, ce qui en fait un procédé de stérilisation au rendement optimal et sans risque d'erreur. Le Système dynamique de diffusion de l'agent stérilisantMC unique à TSO3 ajuste automatiquement la quantité d'agent stérilisant injecté selon la composition de la charge, son poids et sa température.  Avec sa capacité de chargement de 75 lb et un temps de cycle court, le stérilisateur STERIZONE® VP4 permet d'améliorer le rendement et de réduire les coûts de la stérilisation. Le stérilisateur STERIZONE® VP4 a été autorisé pour la commercialisation aux États-Unis en décembre 2014.

Plus d'informations sur le stérilisateur STERIZONE® VP4 est accessible via le site web de TSO3, sous la rubrique Produits : http://www.tso3.com/fr/produits/sterizone-vp4/

À propos de TSO3

Fondée en 1998, les activités de TSO3 inc., comprennent la vente, la maintenance, la production, la recherche et le développement, ainsi que l'octroi de licences de procédés de stérilisation, d'accessoires et de produits consommables connexes pour les instruments médicaux sensibles à la chaleur. La Société développe des produits pour les centres de stérilisation en milieu hospitalier qui offrent une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux. Elle offre aussi des services d'entretien des équipements de stérilisation et des tests de compatibilité des instruments médicaux avec ces mêmes procédés.

Pour plus d'information concernant TSO3, visitez le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.tso3.com ou communiquez avec le Groupe Liolios au 949 574-3860 ou par courriel à TOS@liolios.com.

Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les représentants de TSO3 inc. concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les résultats de tout financement entrepris par TSO3 inc.) sont des énoncés de nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris, sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement selon des modalités favorables.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres, et les titres ne peuvent pas être vendus dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.

La Bourse de Toronto n'a pas approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué et n'assume aucune responsabilité quant à l'information transmise.

 

SOURCE TSO3 inc.

Renseignements : Contact de la Société : R.M. (Ric) Rumble, Président-directeur général, 418 651-0003, courriel : info@tso3.com; Relations aux investisseurs : Chris Tyson, Liolios Group, Inc., 949 574-3860, courriel : TOS@liolios.com

RELATED LINKS
http://www.tso3.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.