TSO3 divulgue ses résultats financiers du quatrième trimestre et ceux de
l'exercice financier 2009

    
    Symbole boursier : TSX : TOS
    Actions en circulation : 57 896 123

    Points saillants des résultats annuels 2009 et des derniers mois :
    ----------------------------------------------------------------

    STRATÉGIE DE VENTE

    - Signature d'une entente de distribution mondiale avec la division de la
      prévention des infections de 3M(TM) pour la vente du stérilisateur de
      nouvelle génération.

    STRATÉGIE DE PRODUIT

    - Obtention d'une certification 510(k) additionnelle de la part de la
      Food and Drug Administration (FDA), appuyant l'efficacité stérile
      supérieure du Procédé dynamique de diffusion de l'agent stérilisant(R)
      du stérilisateur STERIZONE(R).
    - Compilation de données sur le nouveau produit, dépôt de ces données
      auprès de Santé Canada et obtention de l'approbation réglementaire
      requise pour vendre au Canada.
    - Dépôt de la documentation requise à la demande d'exportation du nouveau
      produit en Europe et aux États-Unis.

    ÉVÉNEMENTS SUBSÉQUENTS À LA FIN DE L'ANNÉE

    - Réception de la notification de conformité à la nouvelle directive sur
      les dispositifs médicaux permettant l'apposition du marquage CE sur le
      nouveau produit et sa vente sur le territoire de l'union européenne.
    - Conclusion d'un financement de 16 M$ CAN sur la base d'une prise ferme.
    - Obtention d'un premier engagement d'achat de la part de 3M(TM).
    - 3M(TM) introduit commercialement le 3M(TM) Optreoz 125-Z(TM)
      stérilisateur.
    

QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ - TSO3 inc. ("TSO3") (TSX : TOS), un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier grâce à son utilisation de l'ozone, a affiché des ventes totalisant 1,3 million de dollars pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2009, comparativement à 2,2 millions de dollars l'année précédente. Au cours de la dernière année, la Société a vendu cinq stérilisateurs STERIZONE(R) 125L et ses accessoires, alors qu'elle en avait vendu 13 durant le précédent exercice financier.

Pour l'ensemble de l'année 2009, TSO3 a enregistré une perte nette de 9,2 millions de dollars, comparativement à 9,6 millions de dollars l'année précédente. Bien que les revenus aient diminué en 2009, en comparaison à 2008, le contrôle des dépenses a contribué à la diminution de la perte nette de la Société.

Monsieur Richard M. (Ric) Rumble, président-directeur général de TSO3 a commenté : "En 2009, la baisse de l'économie a clairement eu un impact sur notre capacité à compléter des ventes. Alors que nous avons observé une augmentation dans les demandes de soumission en début d'année, la plupart de ces demandes sont demeurées inactives à la fin de l'année, malgré nos efforts et nos incitatifs. Notre réponse à cette situation a été de réallouer nos ressources vers la R-D afin d'améliorer notre produit pour être prêt avec un produit plus intéressant qui générerait davantage d'opportunités d'affaires quand l'économie démontrerait des signes de reprise. Je suis fier de dire que, malgré un manque de ventes, 2009 a été une année de grands accomplissements pour TSO3. Ce fut une année lors de laquelle nous nous sommes fixés des objectifs et des délais exigeants, avons respecté nos engagements et avons créé une valeur significative pour nos actionnaires. Nous entreprenons 2010 plus fort que jamais, avec des cycles de stérilisation rapides et compatibles et avec l'appui d'un partenaire commercial capable d'atteindre les marchés internationaux".

Le plan

Lors de l'assemblée annuelle générale de TSO3 en 2009, la Société a fait état de ses intentions d'augmenter l'utilité de son stérilisateur par la création de nouveaux cycles, de développer des relations qui mèneraient à un partenaire de vente et d'augmenter ses opportunités de marché via une expansion à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

Une solution complète en stérilisation à basse température

La Société a développé avec succès un produit basé sur une technologie novatrice en stérilisation à basse température répondant aux besoins pour une méthode efficace, économique et sécuritaire. Toutefois, les besoins de la clientèle en matière de rapidité et de compatibilité semblaient nuire à l'adoption du produit. Ceci étant, la Société a donc investi des ressources dans le but d'améliorer considérablement sa plate-forme de stérilisation. En 2009, ces efforts ont mené à un stérilisateur de nouvelle génération offrant trois cycles à même un seul appareil. Le système de stérilisation STERIZONE(R) de nouvelle génération offre rapidité, productivité, compatibilité accrue avec les instruments, ainsi qu'une stérilisation économique, tout en étant conçu pour demeurer sécuritaire pour les utilisateurs et l'environnement. Offrant la même efficacité stérile supérieure, le stérilisateur de nouvelle génération permet la stérilisation d'une bien plus large gamme d'instruments; de l'instrumentation générale, aux endoscopes rigides et flexibles courts et longs, incluant des instruments complexes à canaux internes.

Partenaire commercial d'envergure mondiale

Le 2 septembre 2009, TSO3 a entrepris des négociations exclusives avec 3M(TM) dans le but de conclure une entente pour la distribution du stérilisateur STERIZONE(R) de nouvelle génération, via la division de la prévention des infections de 3M(TM). Après environ trois mois de négociations et de vérification diligente, TSO3 a annoncé, le 16 décembre 2009, la signature d'une entente définitive. Cette entente prévoit la distribution du produit auprès des centrales de stérilisation et des blocs opératoires d'établissements de santé à l'échelle mondiale, sous la marque de commerce 3M(TM) Optreoz 125-Z, au fur et à mesure que les autorisations réglementaires auront été obtenues.

Autorisations réglementaires pour le stérilisateur de nouvelle génération

En décembre 2009, TSO3 a déposé des demandes d'autorisation réglementaires pour le produit de nouvelle génération au Canada, en Europe et aux États-Unis. À ce jour, TSO3 a reçu l'autorisation de Santé Canada ainsi que la notification de conformité de l'organisme notifié (marquage CE), permettant la vente du produit au Canada ainsi que son exportation sur le territoire de l'union européenne. La demande d'autorisation réglementaire aux États-Unis est actuellement en évaluation.

2010 et au-delà

En 2010, TSO3 travaillera méthodiquement avec son partenaire commercial afin de positionner le produit solidement dans le marché au fur et à mesure que les autorisations réglementaires seront obtenues. L'objectif de la Société est d'obtenir une pénétration considérable et viable du marché mondial de la stérilisation au cours des années à venir. TSO3 a obtenu un premier engagement d'achat de la part de 3M(TM), pour des appareils destinés à son usage interne et la Société prévoit débuter les livraisons d'appareils en début de deuxième trimestre.

Tôt en 2010, TSO3 a conclu un financement de 16 M$ sur la base d'une prise ferme, ce qui renforce les assises financières de la Société. En plus d'appuyer la transition des activités de mise en marché, de vente et de support à la clientèle vers 3M(TM), cette somme d'argent additionnelle contribuera aux plans de développement de nouveaux produits. La Société entend augmenter son portefeuille de produits via des applications additionnelles de sa technologie STERIZONE(R) destinées à d'autres segments de marché au sein des établissements de santé, ainsi que pour d'autres marchés.

La Société a également entrepris des initiatives dans le but de réduire ses coûts, tout en améliorant son efficacité.

Détails de l'appel conférence

TSO3 tiendra une conférence téléphonique ce matin à 11 h (HAE). Les analystes et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Les numéros à composer sont le 514 807-9895 (région de Montréal), 647 427-7450 (région de Toronto) ou le numéro sans frais 1 888-231-8191. Toute personne intéressée à écouter l'appel conférence en temps réel pourra le faire par le biais d'une webdiffusion accessible via le site de TSO3 à l'adresse suivante : www.tso3.com. La webdiffusion sera archivée pour une période de 90 jours.

Publication de l'information du quatrième trimestre et de l'année 2009

Le rapport annuel 2009 est disponible sur le site Internet de TSO3 à l'adresse suivante : http://www.tso3.com/fr/investisseurs/rapports-financiers-webcasts.php et l'information complète relative aux résultats de l'année 2009 sera disponible sous peu sur SEDAR (www.sedar.com).

    
    SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION
    Exercices terminés les 31 décembre
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------

    VENTES                                         1 324 540 $   2 235 101 $
    -------------------------------------------------------------------------
    FRAIS
      Exploitation                                 2 350 190     2 778 983
      Vente et Marketing                           2 130 329     3 681 424
      Recherche et développement                   3 447 302     2 649 267
      Administration                               3 058 220     3 691 879
      Financiers                                      24 234        23 099
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  11 010 275    12 824 652
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE D'EXPLOITATION                           9 685 735    10 589 551
      Autres revenus                                 468 103       955 747
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE ET RÉSULTAT ÉTENDU                 9 217 632 $   9 633 804 $
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE PAR ACTION DE BASE ET DILUÉE
                                                        0,19 $        0,20 $
    -------------------------------------------------------------------------
    NOMBRE MOYEN D'ACTIONS EN CIRCULATION
                                                  47 863 626    47 863 402
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Ventes

Les ventes se sont élevées à 1 324 540 $, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, comparativement à un montant de 2 235 101 $ pour 2008. La Société a réalisé, au cours de l'exercice 2009, la vente de cinq stérilisateurs et des accessoires qui les accompagnent, comparativement à la vente de 13 appareils et accessoires lors de l'exercice précédent.

Exploitation

Les frais d'exploitation se sont élevés à 2 350 190 $, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, comparativement à un montant de 2 778 983 $ pour 2008. Les frais d'exploitation sont principalement reliés aux coûts de fabrication des appareils, aux opérations et au service après-vente de la Société. Ayant vendu moins d'appareil en 2009, l'écart entre les deux exercices s'explique par une diminution du coût des marchandises vendues. L'écart s'explique également par une diminution des charges salariales reliées aux opérations et au service après-vente. En contrepartie, les frais d'installations et la radiation des stocks de produits finis ont connu une hausse entre les exercices. En 2009, les frais d'exploitation incluent une radiation de 446 484 $ pour les produits finis et 135 225 $ de matières premières, suite à notre décision de mettre à niveau, au cours du premier trimestre de 2010, notre inventaire de stérilisateurs en les convertissant au nouveau modèle qui inclut les nouveaux cycles de stérilisation. De plus, à la fin de 2009 la Société a révisé son estimation de la provision pour désuétude et une reprise de valeur de 135 485 $ a été enregistrée.

Vente et marketing

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les frais de vente et marketing se sont élevés à 2 130 329 $ comparativement à un montant de 3 681 424 $ pour 2008. La baisse entre les deux exercices s'explique principalement par une diminution de la masse salariale, de bonis, de commissions et de frais de représentation due à la restructuration de l'équipe de vente. L'écart s'explique également par une diminution de paiements d'indemnités de départ et d'honoraires professionnels. En contrepartie, les charges salariales au marketing ont connu une hausse entre les deux exercices à la suite de l'embauche d'un nouveau vice-président marketing mondial en début d'année 2009.

Recherche et développement

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les frais de R-D avant crédits d'impôts se sont élevés à 3 447 302 $ comparativement à 2 649 267 $ en 2008. La hausse entre les deux exercices s'explique par une augmentation des achats de différents matériaux et instruments requis à nos travaux sur la compatibilité. L'écart s'explique également par une augmentation des frais de sous-traitance ainsi que par une hausse de la masse salariale suite à l'addition de nouvelles ressources afin d'accélérer le développement, et les travaux requis à la certification des nouveaux cycles développés au cours de 2009. En contrepartie, les frais reliés au programme de recherche sur les prions ont diminué entre les deux exercices.

Administration

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les frais d'administration se sont élevés à 3 058 220 $ comparativement à un montant de 3 691 879 $ pour 2008. L'écart entre les deux exercices s'explique principalement par une diminution de paiements d'indemnités de départ, d'honoraires professionnels, de taxe sur le capital et des frais reliés au poste rémunération à base d'actions. En contrepartie, les charges salariales et bonis ainsi que les frais reliés à la maintenance des brevets ont connu une hausse entre les deux exercices.

Autres revenus

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les autres revenus se sont élevés à 468 103 $ comparativement à un montant de 955 747 $ pour 2008. Cette baisse s'explique principalement par une diminution des revenus de placements due à l'utilisation, par la Société, de ses liquidités pour ses opérations et due à la baisse des taux de rendement du marché entre les deux exercices. Cette baisse s'explique également par une hausse de la perte sur taux de change entre les deux exercices. En contrepartie, les crédits d'impôts à la R-D et les subventions gouvernementales ont connu une hausse entre les deux exercices.

Perte nette

La Société a enregistré, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, une perte nette de 9 217 632 $, soit 0,19 $ par action, comparativement à une perte nette de 9 633 804 $, soit 0,20 $ par action, pour 2008.

Liquidités et situation financière

La Société a conservé une position de liquidité adéquate en 2009. Au 31 décembre 2009, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements temporaires s'élevaient à 10 671 845 $ comparativement à 17 718 470 $ au 31 décembre 2008.

Débiteurs

Au 31 décembre 2009, les débiteurs s'élevaient à 1 333 178 $ comparativement à un montant total de 820 318 $ pour la période correspondante en 2008. L'écart entre les deux exercices s'explique par une augmentation des crédits d'impôts à recevoir ainsi que par un montant de 525 500 $ à recevoir suite à notre entente avec 3M(TM). En contrepartie, les comptes clients ont diminué entre les deux exercices.

Stocks

Au 31 décembre 2009 le montant relatif aux stocks était de 1 483 810 $ comparativement à 2 548 075 $ au 31 décembre 2008. L'écart s'explique par une diminution de l'inventaire de stérilisateurs suite à la vente d'appareils au cours de 2009 ainsi que par le transfert de matériel au département de R-D dans le but d'accélérer les travaux de compatibilité sur les instruments chirurgicaux ainsi que les travaux sur le développement de nouveaux cycles de stérilisation. L'écart s'explique également par la radiation totale de 581 709 $ et par la reprise de valeur de 135 485 $.

Revenus perçus d'avance

Au 31 décembre 2009, les revenus perçus d'avance à court et long terme s'élevaient à 2 052 333 $ comparativement à un montant de 388 958 $ au 31 décembre 2008. Le poste revenus perçus d'avance est issu de transactions financières relatives à des pièces, des garanties, des revenus de licences et des contrats de service non encore reconnus aux ventes. L'augmentation entre les deux périodes s'explique principalement par un montant reçu de 1 576 500 $ suite à notre entente avec 3M(TM). À compter de 2010, les revenus de licence seront reconnus de façon linéaire sur la durée de l'entente.

QUATRIÈME TRIMESTRE

Période de trois mois terminée le 31 décembre 2009, comparativement à la période de trois mois terminée le 31 décembre 2008.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     QUATRIÈME TRIMESTRE
                                                        2009          2008

    -------------------------------------------------------------------------

    VENTES                                           154 264 $     381 517 $
    -------------------------------------------------------------------------
    FRAIS
      Exploitation                                   819 923       914 347
      Vente et Marketing                             349 960       762 351
      Recherche et développement                   1 057 029       778 860
      Administration                                 817 222     1 065 345
      Financiers                                       7 847         4 790
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   3 051 981     3 525 693
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE D'EXPLOITATION                           2 897 717     3 144 176
      Autres revenus                                 218 603       246 795
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE ET RÉSULTAT ÉTENDU                 2 679 114 $   2 897 381 $
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE PAR ACTION DE BASE ET DILUÉE
                                                        0,05 $        0,06 $
    -------------------------------------------------------------------------
    NOMBRE MOYEN D'ACTIONS EN CIRCULATION
                                                  47 864 298    47 863 402
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

À propos de TSO3

TSO3, fondée à Québec en juin 1998, se spécialise dans la recherche et le développement de technologies de stérilisation de haute performance et à fort potentiel commercial pour la stérilisation des instruments médicaux. TSO3 développe des produits pour les aires de stérilisation en milieu hospitalier et offre une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux.

Pour plus d'informations sur TSO3, visitez le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.tso3.com

Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les représentants de TSO3 inc. concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les résultats de tout financement entrepris par TSO3 inc.) sont des énoncés de nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris, sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement selon des modalités favorables.

La Bourse de Toronto n'a pas approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué et n'assume aucune responsabilité quant à l'information transmise.

SOURCE TSO3 inc.

Renseignements : Renseignements: Marc Boisjoli, Vice-président finances, (418) 651-0003, poste 228, mboisjoli@tso3.com; Caroline Côté, Directrice, Communications corporatives et relations aux investisseurs, (418) 651-0003, poste 237, ccote@tso3.com; Source: TSO3 inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.