TSO3 divulgue ses résultats financiers du deuxième trimestre 2010

    
    Activités du deuxième trimestre de 2010 et des dernières semaines :

    -   Production des premiers stérilisateurs 3M(TM) Optreoz(TM) 125-Z et
        envoi d'appareils chez 3M(TM) à des fins de formation ;
    -   Réception des premiers bons de commande de la part d'hôpitaux
        canadiens ;
    -   Préparation d'une nouvelle demande d'autorisation réglementaire
        américaine ;
    -   Mise à jour du plan stratégique et approbation par le Conseil
        d'administration ;
    -   Amorce de l'étude de marché pour le développement d'un nouveau
        produit.

    Symbole boursier : TSX: TOS
    Actions en circulation : 57 939 451
    

QUÉBEC, le 4 août /CNW Telbec/ - TSO3 inc. ("TSO3") (TSX: TOS), un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier grâce à son utilisation de l'ozone, a affiché des ventes de 494 353 $ pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010, représentant la vente de stérilisateurs de nouvelle génération (STERIZONE(R) 125L+ / 3M(TM) Optreoz(TM) 125-Z), d'accessoires et de contrats de service. Ceci se compare à 510 626 $ pour la même période en 2009, pour la vente de deux stérilisateurs de première génération (125L), d'accessoires et de contrats de service, incluant un important contrat d'installation. La Société a enregistré, pour le deuxième trimestre de 2010, une perte nette de 1 906 765 $, soit 0,03 $ par action, comparativement à une perte nette de 2 263 463 $ soit 0,05 $ pour la même période en 2009.

"Nous sommes très heureux de l'intérêt démontré par la clientèle à l'égard des caractéristiques du nouveau stérilisateur de TSO3 et fiers d'annoncer que nous avons reçu les premiers bons de commande de clients canadiens. Notre carnet de commandes à débuté", a indiqué R.M. (Ric) Rumble, président-directeur général chez TSO3. "En ce qui concerne notre nouvelle soumission pour l'autorisation réglementaire américaine, notre approche dans le cadre de cette dernière est de valider deux fois plutôt qu'une", a commenté monsieur Rumble. "Cette soumission en est une d'envergure incluant plusieurs éléments. Les réviseurs et TSO3 ont convenu de se rencontrer en personne très prochainement dans le but de s'assurer que le nouveau stérilisateur, avec ses revendications d'usage supérieures, sera bien compris et que le plus de questions possibles soient soulevées. Nous croyons que le temps additionnel nécessaire à la tenue de cette rencontre d'information réduira la période globale de révision de notre demande."

TSO3 a également annoncé aujourd'hui que son vice-président finances et chef des opérations financières depuis de nombreuses années, monsieur Marc Boisjoli, a décidé de poursuivre des opportunités à l'extérieur de la Société. Monsieur Rumble, président-directeur général, a souligné la contribution de monsieur Boisjoli au succès de la Société au cours des neuf dernières années. "Au nom de toute l'équipe de TSO3, j'aimerais remercier Marc pour sa contribution à TSO3 et lui souhaiter le meilleurs des succès dans ses projets futurs.

Appel conférence

TSO3 tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 4 août 2010, à 10h30 (HAE). Les analystes et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Les numéros à composer sont le 514-807-9895 (région de Montréal), 647-427-7450 (région de Toronto) ou le numéro sans frais 1 888 231-8191.

Toute personne intéressée à écouter l'appel conférence en temps réel pourra le faire par le biais d'une webdiffusion accessible via le site de TSO3 à l'adresse suivante : http://www.tso3.com/fr/investisseurs/rapports-financiers-webcasts.php. La webdiffusion sera archivée pour une période de 90 jours.

    
    SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION
    Périodes terminées le 30 juin (non vérifiée)

    -------------------------------------------------------------------------
                              DEUXIÈME TRIMESTRE             SIX MOIS
                              ------------------             --------
                               2010         2009         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    VENTES                  494 353 $    510 626 $    638 581 $  1 044 114 $
    -------------------------------------------------------------------------
    FRAIS
      Exploitation          588 576      576 719      929 912    1 170 992
      Vente et Marketing    298 466      644 068      611 824    1 255 621
      Recherche et
       développement        865 306      775 099    1 623 650    1 514 155
      Administration        732 495      826 848    1 642 288    1 522 676
      Financiers              2 688        5 591        4 841        9 899
    -------------------------------------------------------------------------
                          2 487 531    2 828 325    4 812 515    5 473 343
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE D'EXPLOITATION  1 993 178    2 317 699    4 173 934    4 429 229
      Autres revenus         86 413       54 236      233 237      178 422
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE ET
     RÉSULTAT ÉTENDU      1 906 765 $  2 263 463 $  3 940 697 $  4 250 807 $
    -------------------------------------------------------------------------
    PERTE NETTE PAR
     ACTION DE BASE ET
     DILUÉE                    0,03 $       0,05 $       0,07 $       0,09 $
    -------------------------------------------------------------------------
    NOMBRE MOYEN
     D'ACTIONS EN
     CIRCULATION         57 919 254   47 863 402   54 647 266   47 863 402
    -------------------------------------------------------------------------
    

ANALYSE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2010, comparativement aux périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2009.

Ventes

Les ventes se sont élevées à 494 353 $ pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010 représentant la vente de quatre stérilisateurs STERIZONE(R) 125L+, d'accessoires et de contrats de service, comparativement à 510 626 $ soit la vente de deux stérilisateurs de première génération, le stérilisateur à l'ozone STERIZONE(R) 125L, ainsi que des accessoires et des contrats de service, incluant un contrat d'installation important, pour la même période en 2009. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, les ventes se sont élevées à 638 581 $ représentant la vente de quatre appareils STERIZONE(R) 125L+, des accessoires et des contrats de service, comparativement à 1 044 114 $, soit cinq appareils, accessoires et contrats de service, pour la période correspondante de 2009.

Exploitation

Les frais d'exploitation se sont élevés à 588 576 $ pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010 comparativement à 576 719 $ pour la même période en 2009. Les frais d'exploitation sont reliés au département de production, aux coûts de fabrication des appareils et au département du service à la clientèle et après-vente. Ayant vendu plus d'appareils, le coût des marchandises vendues a augmenté entre les deux périodes. En contrepartie, les coûts reliés aux contrats de service et aux charges salariales des départements du service à la clientèle et du service après-vente ont diminué. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, les frais d'exploitation se sont élevés à 929 912 $ comparativement à 1 170 992 $ pour la même période en 2009. Ayant vendu moins d'appareils, l'écart entre les deux périodes est le résultat d'une diminution du coût des marchandises vendues ainsi que d'une diminution des charges salariales des départements du service à la clientèle et du service après-vente.

Vente et marketing

Les frais de vente et marketing se sont élevés à 298 466 $ pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010 comparativement à 644 068 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique principalement par une diminution des charges salariales, des commissions et des dépenses suite à la réduction des effectifs au département des ventes. L'écart s'explique aussi par une diminution des dépenses relatives aux foires commerciales. En contrepartie, les provisions pour les bonis ont connu une hausse entre les deux périodes. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, les frais de vente et marketing se sont élevés à 611 824 $ comparativement à 1 255 621 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique principalement par une diminution des charges salariales, des commissions et des dépenses au département des ventes ainsi qu'une diminution des dépenses relatives aux foires commerciales. En contrepartie, les provisions pour les bonis ont connu une hausse entre les deux périodes. Nous prévoyons que les dépenses relatives au vente et marketing diminueront au fil du temps puisqu'elles sont maintenant la responsabilité de notre partenaire commercial.

Recherche et développement

Pour le deuxième trimestre de 2010, les frais de recherche et développement se sont élevés à 865 306 $, comparativement à 775 099 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par une augmentation des honoraires professionnels et des salaires occasionnée par l'ajout d'effectifs à la R-D afin de poursuivre les travaux reliés aux brevets et aux dépôts des nouveaux cycles auprès des agences réglementaires. En contrepartie, l'achat de matériel et les frais de sous-traitance ont diminué entre les deux périodes. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, les frais de recherche et développement se sont élevés à 1 623 650 $ comparativement à 1 514 155 $ pour la même période en 2009. L'écart s'explique par une augmentation des honoraires professionnels, des frais relatifs aux affaires réglementaires ainsi que des salaires. En contrepartie l'achat de matériel et les frais de sous-traitance ont diminué entre les deux périodes.

Administration

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010, les frais d'administration se sont élevés à 732 495 $ comparativement à 826 848 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par une diminution des frais reliés au poste rémunération à base d'actions, une diminution des honoraires professionnels, et des frais de représentation. En contrepartie, les frais reliés aux administrateurs et comités ont augmenté. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, les frais d'administration se sont élevés à 1 642 288 $ comparativement à 1 522 676 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par une augmentation de la charge salariale ainsi que des frais professionnels. L'écart s'explique aussi par une provision pour les bonis, l'augmentation des frais reliés aux administrateurs et comités ainsi que les honoraires professionnels encourus principalement pour les tests effectués sur les contrôles internes. En contrepartie, les dépenses relatives à la rémunération à base d'actions ont diminué entre les deux périodes.

Autres revenus

La Société affiche, pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010, des autres revenus de 86 413 $ comparativement à 54 236 $ pour la période correspondante en 2009. L'écart s'explique par l'amortissement des revenus reportés suite à l'entente avec 3M(TM). Une somme de 51 251 $ a été amortie au cours du deuxième trimestre de 2010. En contrepartie, la perte sur taux de change a augmenté entre les deux périodes. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, la Société affiche des autres revenus de 233 237 $ comparativement à 178 422 $ pour la période correspondante en 2009. L'écart s'explique par une augmentation de l'amortissement des revenus reportés suite à l'entente avec 3M(TM) et des crédits d'impôts à la R-D. En contrepartie, il y a eu une diminution des revenus d'investissement.

Perte nette

La Société a enregistré, pour le deuxième trimestre de 2010, une perte nette de 1 906 765 $, soit 0,03 $ par action, comparativement à une perte nette de 2 263 463 $ soit 0,05 $ pour la même période en 2009. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, la perte nette s'est élevée à 3 940 697 $, soit 0,07 $ par action, comparativement à 4 250 807 $, soit 0,09 $ par action pour la même période en 2009.

Liquidités et situation financière

Au 30 juin 2010, la trésorerie, les équivalents de trésorerie ainsi que les placements temporaires s'élevaient à 22 177 974 $ comparativement à un montant de 13 740 386 $ au 30 juin 2009.

Publication de l'information du deuxième trimestre

Le rapport du deuxième trimestre de 2010 est disponible sur le site Internet de TSO3 à l'adresse suivante : http://www.tso3.com/fr/investisseurs/rapports-financiers-webcasts.php et l'information complète relative aux résultats du premier trimestre de 2010 sera disponible sous peu sur SEDAR (www.sedar.com).

À propos de TSO3

TSO3, fondée à Québec en juin 1998, se spécialise dans la recherche et le développement de technologies de stérilisation de haute performance et à fort potentiel commercial pour la stérilisation des instruments médicaux. TSO3 développe des produits pour les aires de stérilisation en milieu hospitalier et offre une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux.

Pour plus d'informations sur TSO3, visitez le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.tso3.com.

Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les représentants de TSO3 inc. concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les résultats de tout financement entrepris par TSO3 inc.) sont des énoncés de nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris, sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement selon des modalités favorables.

La Bourse de Toronto n'a pas approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué et n'assume aucune responsabilité quant à l'information transmise.

SOURCE TSO3 inc.

Renseignements : Renseignements: Caroline Côté, Directrice, communications corporatives et relations aux investisseurs, (418) 651-0003, poste 237, ccote@tso3.com; Source: TSO3 inc.


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