Trulicity(MC), un agoniste des récepteurs du GLP-1 injecté une fois par semaine, est maintenant offert aux Canadiens atteins de diabète de type 2 pour les aider à prendre en charge leur glycémie

Le stylo injecteur TrulicityMC a été conçu en fonction des besoins des patients.

TORONTO, le 23 févr. 2016 /CNW/ - Eli Lilly Canada a annoncé l'approbation de TrulicityMC (dulaglutide), un agoniste des récepteurs du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1) injecté une fois par semaine dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 en vue d'améliorer l'équilibre glycémique. Le GLP-1 est une hormone intestinale naturellement sécrétée par l'organisme en réponse à l'ingestion d'aliments, qui entraîne une diminution de l'appétit et la libération d'insuline1.  

Offert sous forme de stylo injecteur prérempli à usage unique muni d'une aiguille rétractable dissimulée, Trulicity peut être utilisé en association avec un régime alimentaire et un programme d'exercice, la metformine (avec ou sans sulfonylurée) et l'insuline prandiale (administrée à l'heure des repas)2.   

L'approbation de Trulicity par Santé Canada se fonde sur les données du programme d'essais cliniques AWARD, conçu pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du dulaglutide chez des adultes atteints du diabète de type 2. D'après ces données, Trulicity réduit la glycémie (notamment le taux d'HbA1c, la glycémie à jeun et la glycémie postprandiale) et il peut entraîner une perte de poids lorsqu'on l'utilise selon les indications3. Les nausées, la diarrhée et les vomissements ont été les effets indésirables le plus souvent signalés chez les patients ayant reçu Trulicity, et ces effets ont été rapportés plus fréquemment par les patients traités par Trulicity que par ceux recevant un placebo4.

Dans un récent sondage mené au Canada, plus de la moitié des répondants qui utilisaient un traitement antidiabétique par injection ont indiqué qu'ils souhaiteraient changer un aspect de leur médicament5. Parmi eux, 70 % ont dit qu'ils préféreraient ne pas avoir à s'administrer une injection quotidiennement6

« De nombreux patients ont de la difficulté à prendre en charge efficacement leur diabète de type 2. Trulicity est un nouveau stylo injecteur prérempli et jetable qui s'utilise une fois par semaine; son emploi conformément aux indications s'est révélé efficace dans la maîtrise de la glycémie et peut entraîner une perte de poids, explique le docteur Jean‑François Yale, endocrinologue à Montréal. Ce nouveau traitement peut aider à résoudre les problèmes que pose souvent l'ajout d'un médicament à injection quotidienne pour améliorer la prise en charge de la maladie. Comme il ne doit être administré qu'une seule fois par semaine, Trulicity peut aider à améliorer l'observance et, partant, contribuer à une meilleure prise en charge de la maladie par les patients. »

Le stylo injecteur Trulicity a été conçu en tenant compte des commentaires recueillis lors d'une vaste enquête réalisée auprès de consommateurs en vue de s'attaquer aux préoccupations fréquentes des patients au sujet de l'administration de médicaments injectables. L'enquête a révélé que les patients recherchaient un dispositif simple à utiliser, prérempli, muni d'une aiguille dissimulée et dont le contenu s'administrait une seule fois par semaine.

« Notre objectif est d'aider les patients à gérer efficacement eux-mêmes leur diabète afin d'atteindre leurs buts, a déclaré Lori Berard, infirmière éducatrice en diabète au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, au Manitoba. Un traitement où le patient ne voit ni ne manipule l'aiguille peut contribuer à mieux faire face aux défis que pose parfois le passage d'un agent oral à un médicament injectable; de plus, la simplicité du dispositif peut rendre le traitement par injection moins décourageant. » 

À propos du diabète
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque l'organisme ne produit plus d'insuline ou n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit7. Environ 3,3 millions de Canadiens sont atteints de diabète de type 1 ou de type 2, et ce nombre devrait s'élever à 4,8 millions d'ici 20248. Le diabète peut entraîner diverses complications graves, notamment un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, la cécité, des troubles d'érection (impuissance) et l'amputation9. L'atteinte d'un équilibre métabolique a été associée à une réduction du risque de complications microvasculaires10.

À propos d'Eli Lilly Canada Inc.
Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé dont l'empathie et les travaux de recherche permettent d'offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d'un siècle par le colonel Eli Lilly, un homme voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd'hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s'efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d'en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d'une collaboration de recherche avec des chercheurs de l'Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Lilly Canada compte actuellement plus de 400 employés au pays, qui travaillent dans les domaines de l'oncologie, des troubles endocriniens, de la santé des hommes et des femmes, de l'auto-immunité, de la neuroscience et du diabète. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web au www.lilly.ca.

MC Marque de commerce détenue par Eli Lilly and Company et utilisée sous licence.

Références

1 Drucker, DJ., et al. The incretin system: glucagon-like peptide-1 receptor agonists and dipeptidyl peptidase-4 inhibitors in type 2 diabetes. Lancet 2006; 368: 1696-705. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17098089
2 Monographie de TRULICITYMC, 10 novembre 2015.
3 Monographie de TRULICITYMC, 10 novembre 2015.
4 Monographie de TRULICITYMC, 10 novembre 2015.
5 Sondage sur Trulicity réalisé par la firme Léger en 2015 et portant sur les perceptions des patients des médicaments injectables utilisés dans le traitement du diabète du type 2. Sondage en ligne mené auprès de 1002 Canadiens atteints de diabète de type 2, entre le 26 octobre et le 18 novembre 2015.
6 Sondage sur Trulicity réalisé par la firme Léger en 2015 et portant sur les perceptions des patients des médicaments injectables utilisés dans le traitement du diabète du type 2. Sondage en ligne mené auprès de 1002 Canadiens atteints de diabète de type 2, entre le 26 octobre et le 18 novembre 2015.
7 Association canadienne du diabète. Types of Diabetes. http://www.diabetes.ca/about-diabetes/what-is-diabetes. Dernière consultation le 17 février 2015.
8 Association canadienne du diabète. Diabetes Charter for Canada, http://www.diabetes.ca/getmedia/6ba73187-45ec-43b8-a0e5-054ab6ce032a/diabetes-charter-backgrounder-alberta-english.pdf.aspx. Dernière consultation le 13 janvier 2016.  
9 Association canadienne du diabète. Complications. http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications. Dernière consultation le 17 février 2015.
10 Stratton IM, Adler AI, Neil HAW, et al. Association of glycaemia with macrovascular and microvascular complications of type 2 diabetes (UKPDS 35): prospective observational study. BMJ: British Medical Journal 2000;321(7258):405-412. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC27454/. Dernière consultation le 26 janvier 2016.

SOURCE Eli Lilly Canada Inc.

Bas de vignette : "Trulicity, un agoniste des récepteurs du GLP-1 injectable, indiqué comme traitement hebdomadaire pour améliorer l'’équilibre glycémique chez les patients adultes atteints de diabète de type 2, est maintenant offert au Canada (Groupe CNW/Eli Lilly Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160223_C4541_PHOTO_FR_626478.jpg

Bas de vignette de l'audio : "Trulicity(MC), un agoniste des récepteurs du GLP-1 injecté une fois par semaine, est maintenant offert aux Canadiens atteins de diabète de type 2. Dr Jean-François Yale explique.". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2016/02/23/20160223_C4541_AUDIO_FR_626476.mp3

Renseignements : Sydney Dare, Environics Communications, 416-969-2665, sdare@environicspr.com; Helen Stone, Eli Lilly Canada, 416-693-3169, stone_helen@lilly.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.