Trousse SOS-abus: mission accomplie ! 1 300 acteurs passeront à l'action

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de défense des droits des retraités et des préretraités (AQDR) et le Réseau québécois pour contrer les abus envers les aînés (RQCAA) sont heureux de s'associer à de nombreux partenaires pour lancer la trousse SOS-abus, destinée à aider à la prévention des abus à l'égard des aînés. La trousse a été financée grâce à une subvention de 392 135$ versée par la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais.

La trousse offre à tous les intervenants et aux aînés une sélection d'outils répertoriés au Québec et au Canada, produits par des groupes sociaux et professionnels qui se préoccupent de contrer les abus dont sont victimes les aînés. La trousse SOS-abus est d'abord une mallette dans laquelle on retrouve un cartable contenant les outils sélectionnés, documents ou dvd, et leurs fiches descriptives. Le choix de ces outils est le résultat d'un vaste processus de consultation avec les partenaires du projet et des réseaux de contacts développés par le comité de la production de la trousse lors d'une tournée au Québec.

"Je suis particulièrement fière de voir le résultat du travail effectué par tous les partenaires pour regrouper ce large éventail d'outils", a commenté la ministre, Mme Marguerite Blais. "En étant mieux informés et formés, les intervenants pourront agir de façon plus efficace dans les cas de maltraitance. Le soutien financier que nous avons accordé pour la réalisation de la trousse est un exemple d'action que notre gouvernement pose pour contrer la maltraitance."

"Cette trousse cadre parfaitement avec l'engagement de la Commission en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes aînées", a indiqué le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), M. Gaétan Cousineau. "Cette initiative, conjuguée avec la création d'une équipe spécialisée d'intervention auprès des personnes aînées victimes d'exploitation, qui sera en place dès le 1er avril prochain, est un pas de plus vers l'élaboration d'une solidarité intergénérationnelle qui protégera nos aînés."

Le président de l'AQDR, M. Benoit Laprise a déclaré que son association se réjouit grandement du partenariat de la CDPDJ dans l'accomplissement des tâches qui les attendent. La présence de son Président, M. Cousineau, au lancement de la trousse SOS-abus, interpelle la volonté des organismes publics pour qu'ils contribuent aux efforts des partenaires et des animateurs de la trousse. Il a ajouté que ces actions susciteront des demandes de suivis majeurs de la part des professionnels de la justice, de la santé et services sociaux.

La trousse comprend des outils pour mieux dépister les abus ainsi que des pistes d'intervention et de prévention mises au point par différents acteurs et intervenants, y compris dans les communautés ethnoculturelles ou en milieu autochtone. L'une des sections - celle des trouvailles - rassemble près d'une dizaine d'outils qui se sont démarqués par leur originalité et leur qualité.

Cette trousse sera mise à la disposition de 30 formateurs qui la présenteront partout au Québec à compter de février 2010. Trois cents trousses seront accessibles pour consultation et reproduction au sein d'une dizaine d'organismes dans les dix-huit régions administratives : sections de l'AQDR, Tables régionales de concertation des aînés et d'autres regroupements concernés par les abus envers les aînés, dont les Agences de santé et de services sociaux. Mille trois cents intervenants recevront une sélection de 50 outils dans un cartable regroupant l'essentiel des moyens pour prévenir, dépister, intervenir et former les intervenants ou bénévoles.

SOURCE Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

Renseignements : Renseignements: Claude Major, directeur général de l'AQDR, coordonnateur du projet, (514) 935-1551; Louis Plamondon, responsable de la conception et de la production de la trousse SOS-abus; Président RIFVEL, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, (514) 340-3540 poste 4774; Hélène Wavroch, directrice générale, RQCAA, pour les médias anglophones, (514) 835-9079; Renaud Dugas, attaché de presse, cabinet de la ministre responsable des Aînés, (418) 646-7757; Julie Lajoye, agente d'information, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, (514) 873-5146 poste 230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.