Troisième volet de la réforme Barrette du système de santé et de services sociaux - La CSN craint une accentuation de la privatisation

MONTRÉAL, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le ministre Barrette doit annoncer le troisième volet de sa réforme du système de santé et de services sociaux. L'intention du ministre, cette fois-ci, consiste à revoir de fond en comble le mode de financement actuel du réseau hospitalier, pour un financement par activité (FPA). La CSN redoute que cette nouvelle réforme soit une pièce de plus dans la volonté libérale de privatiser notre système public de santé et de services sociaux.

Certes, une révision du mode de financement des hôpitaux actuel s'impose, toutefois le ministre ne peut décider unilatéralement d'un nouveau fonctionnement, il doit accepter d'en débattre. D'autant plus que la CSN craint que le FPA cause plus de dommages qu'il n'en règle. « Plusieurs lieux dans le monde ont adopté ce fonctionnement, qu'en est-il de la qualité des services dans ces lieux ? Ce qu'on remarque comme tendance, c'est que ceux qui ont appliqué le financement à l'activité se sont retrouvés à traiter en priorité les cas les plus rentables, désavantageant ainsi des milliers de patientes et patients », remarque Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

La CSN dénonce qu'encore une fois, on s'apprête à lancer une nouvelle réforme sans avoir fait les débats nécessaires et sans avoir évalué de façon exhaustive l'ensemble des options possibles, ainsi que leurs conséquences. Le réseau de la santé et de services sociaux a vécu de multiples bouleversements dans les derniers mois, « l'édifice est encore ébranlé par les nombreuses compressions, par la fusion vers les CISSS, par la légalisation des frais accessoires et par une batterie de mesures de tout acabit. Pourquoi ne pas le laisser respirer le temps de faire ce débat ? » ajoute Jean Lacharité.

La centrale syndicale, particulièrement présente dans le réseau de la santé et des services sociaux, entend rester vigilante et mobilisée face à ces volontés de réforme dictée davantage par des impératifs d'austérité et de privatisation que d'efficacité et de développement des services à la population.

À propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 378-1753, Bureau : 514 598-2159, Jonathan.aspireault-masse@csn.qc.ca

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.