Troisième trimestre de l'exercice financier 2011-2012 - Légère hausse des revenus totaux et du bénéfice net de Loto-Québec

MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Au terme du troisième trimestre de l'exercice financier 2011-2012, Loto-Québec présente des résultats légèrement supérieurs à ceux de la même période un an plus tôt. En effet, entre le 27 septembre et le 26 décembre 2011, les produits (revenus totaux) ont atteint 901,2 millions de dollars, une hausse de 0,8 %, tandis que le résultat global (bénéfice net) s'est chiffré à 339,1 millions de dollars, une progression de 2,5 %.

Cette croissance du résultat global reflète notamment une gestion rigoureuse des dépenses de l'entreprise, qui a mené à une réduction de celles-ci de 4,2 millions de dollars (- 1,8 %) durant le trimestre.

À l'issue des 9 premiers mois de l'exercice financier 2011-2012, les produits, de 2,683 milliards de dollars, sont quasi identiques à ceux de l'an dernier, considérant que la période de comparaison compte une journée de moins. Pour ce qui est du résultat global, de l'ordre de 1,004 milliard de dollars, la baisse est inférieure à 2 %.

Une bonne performance de tous les secteurs

L'ensemble des secteurs commerciaux de Loto-Québec a fait bonne figure pendant les trois derniers mois de l'année 2011. Grâce au rendement du Lotto Max et à la popularité du Lotto Poker, le secteur des loteries montre un chiffre d'affaires de 440,8 millions de dollars (- 0,4 %). Les gagnants ont touché des lots d'une valeur de 201 millions de dollars, incluant 4 500 lots de 1 000 dollars ou plus.

Du côté des casinos, en incluant les activités de restauration et d'hôtellerie, le chiffre d'affaires de 203,8 millions de dollars constitue une amélioration de 1,4 % en regard de l'an passé. Malgré les travaux majeurs de modernisation qui s'y déroulent, le Casino de Montréal a pu bonifier ses résultats de 1,7 %. La hausse est encore plus marquée au Casino de Charlevoix (+ 10,4 %) et au Casino de Mont-Tremblant (+ 8,9 %), tandis que le Casino du Lac-Leamy affiche un faible recul de 1,4 %.

Pour leur part, les revenus de la loterie vidéo se sont accrus de 0,5 % à l'issue du trimestre. L'attrait des salons de jeux de Trois-Rivières et de Québec se traduit par une augmentation combinée de 8,7 %. Par ailleurs, stimulé par les Kinzo express, le secteur des bingos a vu ses ventes croître de 11,6 %. Finalement, le site de jeu en ligne, qui a démarré ses activités le 1er décembre 2010, déclare des produits de 4,6 millions de dollars au troisième trimestre.

Des initiatives couronnées de succès

Dans une optique de développement durable, Loto-Québec a entrepris cet automne de réduire le format des billets de toutes ses loteries vendues sur terminal. Visant d'abord les billets de mises, ce changement permettra à la Société de diminuer, sur une base annuelle, sa consommation de papier de 30 % et d'économiser quelque 800 000 $. Une seconde phase modifiera le format de l'ensemble des pièces de papier émanant des terminaux, dont les coupons de résultats de tirages et de validation de même que l'offre diverse de paris sur événements.

Proposant une façon de jouer en groupe sans équivalent à l'échelle internationale, Formule groupe a rapidement été adoptée par la clientèle, à un point tel que 2,1 millions de groupes ont été formés durant sa première année d'existence. Par ailleurs, la qualité des publicités télévisées des loteries a été reconnue au congrès de la North American Association of State and Provincial Lotteries, tenu à Indianapolis. La Société y a raflé deux prix liés au Lotto Max et un lié au Lotto Poker.

À mi-chemin des travaux de modernisation

Amorcés en 2009 et d'une valeur de 306 millions de dollars, les travaux de modernisation exécutés au Casino de Montréal se poursuivent dans le respect de l'échéancier et du budget. En cours d'année, la clientèle sera en mesure de découvrir la nouvelle entrée principale et de se familiariser avec d'autres sections réaménagées.

Une présence soutenue dans les médias sociaux

Afin d'entretenir un dialogue avec la population sur ses activités commerciales et ses contributions à la collectivité, Loto-Québec occupe une place plus importante dans les médias sociaux. Ainsi, les divers comptes de Loto-Québec et de ses filiales regroupent plus de 114 000 adeptes sur Facebook et au-delà de 6 300 abonnés sur Twitter, sans compter les quelque 208 000 visionnements de ses vidéos sur YouTube.

Cinq nouveaux membres à son conseil d'administration  et
un nouveau président

Le 23 novembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait la nomination de cinq membres au conseil d'administration de Loto-Québec et le renouvellement du mandat de quatre membres. Le conseil est désormais composé de 13 membres, dont 7 femmes.

Le 7 novembre, Gérard Bibeau s'est joint à la Société à titre de président et chef de la direction. Il succédait alors à Alain Cousineau qui a dirigé Loto-Québec de 2003 à 2011. M. Bibeau entend gérer avec rigueur les activités commerciales de l'entreprise tout en continuant d'intégrer la responsabilité sociale dans la conduite des affaires courantes.

CHIFFRES CLÉS
(en milliers de dollars)
  3trimestre
2011
3trimestre
2010
Après
3 trimestres
2011
Après
3 trimestres
2010
  (91 jours) (91 jours) (270 jours) (271 jours)
         
Produits 901 180 894 438 2 683 473 2 701 251
         
Loteries 440 846 442 676 1 290 010 1 306 475
Casinos 203 829 201 032 633 865 641 689
Loteries vidéo 251 477 250 205 746 048 755 584
Bingos 8 632 7 734 25 375 23 167
Jeu virtuel 4 647 1 618 13 352 1 618
         
Résultat global 339 085 330 934 1 003 844 1 023 458

Le troisième rapport trimestriel est disponible dès maintenant sur le site Internet de Loto-Québec.

 

 

SOURCE LOTO-QUEBEC

Renseignements :

Jean-Pierre Roy
Directeur des relations de presse
514 499-5151

Profil de l'entreprise

LOTO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.