Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du
Grand Montréal Bleu

    
    INVESTISSEMENT DE 85 248 $ À L'ARRONDISSEMENT D'AHUNTSIC-CARTIERVILLE
    DE LA VILLE DE MONTRÉAL POUR L'AMÉNAGEMENT DE HALTES POUR CYCLISTES ET
    CONSOLIDATION DES ESPACES VERTS AVOISINANTS
    

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - La conseillère du district de Saint-Sulpice de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, madame Jocelyn Ann Campbell, a profité aujourd'hui de l'inauguration officielle des haltes cyclistes et de la consolidation des espaces verts avoisinants pour annoncer la contribution financière de 85 248 $, consentie en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, communément appelé le Fonds bleu.

L'aide accordée a servi à des travaux d'aménagement de trois haltes pour cyclistes dans les parcs de Beauséjour, Raimbault et de la Merci. Ces haltes thématiques se greffent à la piste cyclable longeant la rivière des Prairies et sont entourées d'arbres et d'arbustes favorisant la présence des papillons.

"La réalisation du projet d'aménagement de haltes pour cyclistes et la consolidation des espaces verts avoisinants contribuera à améliorer à la fois l'accès aux sentiers et la qualité de vie des citoyens et citoyennes de ce secteur. Ce projet permettra à tous les randonneurs de profiter pleinement des sentiers et des aires de détente en bordure de la rivière des Prairies", a fait savoir le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

Pour le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Gérald Tremblay "Les travaux effectués à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville permettront à la fois de consolider les différents services offerts aux citoyens et de susciter l'intérêt des visiteurs qui fréquentent les berges de la rivière des Prairies. Ce projet correspond bien à la mission du Troisième Plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, qui vise notamment à permettre la création de projets riverains mettant en valeur les berges, les îles et les plans d'eau de façon à accroître leur accessibilité et ce, dans le respect de l'environnement".

"L'accessibilité aux berges et la promotion de saines habitudes de vie, voilà deux importants principes qui s'inscrivent directement dans le plan d'action en développement durable de l'arrondissement adopté en 2007. Nous sommes persuadés que ces nouvelles haltes cyclistes susciteront l'intérêt et sensibiliseront les citoyens à l'importance de la conservation des milieux naturels", d'expliquer madame Jocelyn Ann Campbell.

L'ensemble de ces travaux totalise un investissement de 85 248 $. De cette somme, un montant de 56 832 $ est versé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville participe au projet à hauteur de 28 416 $.

Ce projet d'aménagement des haltes cyclistes fait partie des 17 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la CMM dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu. Au total, ces 17 projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la CMM et le MAMROT. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.

Depuis le début de ses activités en 2002, le Plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 67 projets d'une valeur globale de près de 34,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la CMM et plus de 18,4 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la CMM à l'adresse suivante: http://cmm.qc.ca/BleusVerts .

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Renseignements: Sylvain Bourassa, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, (418) 691-2050; Johanne Levesque, Conseillère en communication, Service-conseil en communication - Montréal, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, (514) 873-6403, poste 6146; Sources: Jean-François Circé, Chef de division, Protocole et relations publiques, Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, (514) 872-5469; Geneviève Bédard, Conseillère en recherche, Secrétariat métropolitain de mise en valeur des espaces bleus et verts, Communauté métropolitaine de Montréal, (514) 350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.