Troisième édition du prix Inspiration pour le réseau des villages-relais - Témiscaming est finaliste dans la catégorie Municipalité ou Organisme

QUÉBEC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, tient à féliciter, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, la Ville de Témiscaming qui s'est vu décerner le prix Inspiration 2016 dans la catégorie Municipalité ou Organisme.

Le village-relais de Témiscaming a su se démarquer grâce à son projet intitulé « Circuit d'interprétation des anciennes conduites forcées de Témiscaming ». Ce projet met en valeur l'œuvre industrielle de la ville et ses vestiges en axant sur l'histoire, le patrimoine et les attraits naturels de la région.

« Je tiens à souligner l'accomplissement du village-relais de Témiscaming qui, par l'organisation de son projet patrimonial et touristique, a su développer un sentiment de fierté et d'appartenance à la communauté locale. Le réseau des villages-relais est le fruit d'un travail soutenu d'un grand nombre d'intervenants qui unissent leurs efforts, dont les municipalités et leurs résidents. Les usagers de la route qui arrêtent dans ces localités profitent bien sûr d'une pause sécuritaire lors de leur déplacement, mais ils ont aussi la chance de découvrir des communautés accueillantes, qui ont à cœur d'offrir des services de qualité », a indiqué le ministre Daoust.

« Je salue l'engagement de Témiscaming dans le réseau des villages-relais depuis 2008. La Municipalité contribue fièrement au dynamisme de sa population, à la vitalité de la région et à la sécurité sur nos routes en accueillant les visiteurs désirant faire une pause. En tant que
villages-relais, Témiscaming ainsi que La Sarre contribuent au rayonnement de
l'Abitibi-Témiscamingue et à l'amélioration du bilan routier », a mentionné le ministre Blanchette.

Une reconnaissance annuelle du dynamisme des villages-relais

Organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ), en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, le prix Inspiration en est à sa troisième édition. Cet événement, qui vise à reconnaître les réalisations qui témoignent du travail et du dynamisme des villages-relais, s'est déroulé à l'occasion du congrès annuel de la FVRQ, à Nicolet, l'une des 40 municipalités qui composent le réseau des villages-relais.

Concept unique en Amérique du Nord, le réseau des villages-relais propose des lieux d'arrêt et de repos agréables qui représentent une valeur sûre pour le voyageur. Le long des routes nationales et des circuits touristiques, l'usager de la route trouvera une diversité de services dans ces municipalités reconnues par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, où attraits touristiques, culturels et naturels agrémentent le séjour. Ce réseau est de plus une mesure novatrice de lutte contre la fatigue au volant, une des principales causes d'accidents sur les routes du Québec.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web de la Fédération des
Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca, celui du Ministère au www.transports.gouv.qc.ca ou celui du Québec 511 au www.quebec511.info.

 

 

Légende de la photographie : M. Alain Drouin, maire de la Ville de Nicolet, M. Philippe Barette, représentant de la Ville de Témiscaming, et M. Gilbert Simard, président de la Fédération des Villages-relais du Québec et maire de la Municipalité de Saint-Fulgence.

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Bas de vignette : "M. Alain Drouin, maire de la Ville de Nicolet, M. Philippe Barette, représentant de la Ville de Témiscaming, et M. Gilbert Simard, président de la Fédération des Villages-relais du Québec et maire de la Municipalité de Saint-Fulgence. (Groupe CNW/Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160527_C4957_PHOTO_FR_701450.jpg



Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.