Troisième édition du Jour le plus Court : du bonheur pour les familles, les enfants et les cinéphiles de tous âges en Ontario

Des projections gratuites des meilleurs courts métrages canadiens, dont Bacon & God's Wrath du Torontois Sol Friedman

MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW/ - Le Jour le plus Court est de retour dans l'ensemble du pays pour une troisième année consécutive. Du 18 au 21 décembre 2015, une programmation exceptionnelle de courts métrages sera proposée, soit de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés réalisés par certains des cinéastes les plus talentueux du Canada. Tout à fait gratuit, l'événement est une façon amusante pour les familles et les cinéphiles de célébrer l'arrivée du prochain solstice d'hiver le 21 décembre, le jour le plus court de l'année, et d'entamer la période des fêtes. Cette année, 28 courts métrages composent quatre programmes thématiques : Tout-petits (moins de 8 ans, 61 minutes), Famille (56 minutes), Musical (16 ans et +, 74 minutes) et Drames et comédies (16 ans et +, 91 minutes).

Parmi les courts métrages à l'affiche cette année réalisés par des cinéastes de l'Ontario, mentionnons Bacon & God's Wrath (programme Drames et comédies) du réalisateur Sol Friedman. Bacon & God's Wrath a été présenté dans le cadre du programme des courts métrages du Festival international du film de Toronto en 2015. Le court métrage de Sol Friedman, un charmant docu-collage multimédia, raconte l'histoire d'une Juive de 90 ans qui réfléchit à tout ce qu'elle a vécu alors qu'elle s'apprête à manger du bacon pour la première fois.

« Comme les réalisateurs de courts métrages ne connaissent pas encore les règles…, il semble y avoir une tendance, du côté des bons courts métrages, à enfreindre les règles de la meilleure façon qui soit en prenant des chemins excitants, des chemins que les longs métrages, en général, ne peuvent (ou ne veulent) pas emprunter », d'expliquer Friedman. « En tant que personne de taille relativement petite et cinéaste canadien autodidacte (qui ne connaît pas les règles), je suis fier de participer à l'édition de cette année du Jour le plus Court. »

Sol Friedman est un animateur et cinéaste autodidacte primé de Toronto. Ses courts métrages ont été présentés au Festival international du film de Toronto, au Festival du film Slamdance, au Festival international du film de Santa Barbara, à SXSW, au Festival international du film d'Hawaï, au festival Sprockets et dans plus de 60 autres festivals du film internationaux présentés partout dans le monde. Sol a été invité à participer au Kyoto Filmmakers Lab, au Talent Lab et à PITCH THIS! de Téléfilm Canada au TIFF, ainsi qu'à des tables rondes organisées dans plusieurs festivals du film au pays et à l'étranger.

Dans une salle près de chez vous
Les séances de projection gratuites, où seront présentés des courts métrages d'animation et des productions en prises réelles, auront lieu dans plus de 80 lieux différents d'un bout à l'autre du pays. En plus des salles de cinéma, les projections se tiendront dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des cafés, des centres commerciaux, des hôpitaux et des bibliothèques publiques, rendant l'événement accessible au plus grand nombre de cinéphiles possible.

En Ontario, les films du Jour le plus Court seront présentés, notamment, au Staircase Café Theatre à Hamilton, ainsi qu'au Bloor Hot Docs Cinema, au Carlton Cinema, à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto (SickKids) et à l'Aki Studio Theatre du Daniels Spectrum à Toronto.

Parmi les courts de l'Ontario faisant partie de la programmation du Jour le plus Court, en voici d'autres à ne pas manquer :

  •  Là où tu vas (programme Drames et comédies), réalisé par Julia Hendrickson, diplômée de l'Université Ryerson. Là où tu vas a remporté le prix du Meilleur court métrage étudiant au Festival du film de Kerry, en Irlande. Après avoir accepté de la prendre en stop, Benito ne tarde pas à découvrir qu'Ana n'a pas de destination précise. Entre les tentatives de vente de porte-à-porte et des expéditions spontanées vers des paysages bucoliques, Ana s'amuse à éloigner Benito de son rôle de vendeur d'assurance pour l'entraîner dans son univers.
  • Être la neige (programme Famille), réalisé par Amir Honarmand, diplômé de la Toronto Film School en animation par ordinateur. Être la neigea été présenté en première mondiale au Festival international du court métrage de São Paulo, au Brésil. Les aventures d'un oreiller qui s'enfuit de la maison pour découvrir le monde extérieur.

Le Jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), en France. Organisé dans plus de 50 pays, l'événement est présenté au Canada par l'Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.

Pour en savoir plus sur Le Jour le plus Court
Le microsite de l'événement (www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce promotionnelle, de même que la liste des films dans chaque programme thématique, leurs synopsis, ainsi que les heures et les lieux de projection, partout au pays.

Vous pouvez aussi aller sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles de l'événement via le mot-clic #Lejourlepluscourt.

Le Jour le plus Court existe, en partie, grâce au soutien financier du Fonds des talents.

L'ONF en bref
L'Office national du film (ONF), c'est 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et, plus récemment, en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5 000 prix, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos de la Société de développement des entreprises culturelles
La SODEC est une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle a le mandat de promouvoir et de soutenir l'implantation et le développement des entreprises culturelles au Québec. De plus, elle assure la présence collective de ces entreprises dans les foires, les festivals et marchés internationaux. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez www.sodec.gouv.qc.ca.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.

Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Bas de vignette : "Sol Friedman (Groupe CNW/Téléfilm Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151202_C7385_PHOTO_FR_556794.jpg

Renseignements : Laura Sosin, Jive Communications, 416 873-0784, laura@jivecommunications.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.