Troisième concours de la Route de l'érable - "Création érable et chocolat"

MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - L'érable et le chocolat : deux grands produits que tous adorent! Ce mariage constitue le thème du troisième concours destiné aux 100 Créatifs de l'érable constituant la Route de l'érable 2010. Ce concours, organisé par la Fédération des producteurs acéricoles avec l'appui financier de La Financière agricole du Québec, sera présidé par M. Philippe Bernachon, chocolatier de La Maison Bernachon, à Lyon.

Création érable et chocolat

Les créations peuvent être évidemment des gâteaux, mais aussi des pâtisseries, des bonbons, des chocolats, des macarons, des pâtes de fruits, des glaces, une pâte à tartiner, une confiserie de chocolatier à base des produits de l'érable ou toute autre douceur sucrée qui met en évidence l'érable ou ses dérivés et qui est agréablement combinée au chocolat. Dans tous les cas, les participants devront relever le défi de créer un nouveau produit sur le thème de l'érable et du chocolat qui respecte de rigoureux critères d'originalité et d'équilibre.

Le jury dévoilera les noms des trois gagnants par l'intermédiaire de son président à l'automne 2010. Les gagnants ajouteront leur création à leur menu habituel ou l'offriront dans leur commerce pendant au moins un an, au plus grand plaisir des gourmets d'ici et d'ailleurs.

Le concours se déroulera du 1er avril au 1er juillet 2010.

Critères d'évaluation

Les quatre membres du jury évalueront les créations en fonction de divers critères : originalité du produit présenté, composition et ingrédients utilisés, présentation et goût final. Le jugement se fera sur la finesse, l'équilibre et dosage du produit, la texture, la brillance s'il s'agit de chocolat. De plus, les participants devront se soumettre aux conditions suivantes :

-   Élaborer une recette originale de douceur érable et chocolat dans
        laquelle on retrouve un produit d'érable pur à 100 % (sirop, beurre,
        tire, sucre ou flocons). Les concurrents peuvent présenter le nombre
        de créations de leur choix, pourvu qu'ils respectent les conditions
        du concours.
    -   L'utilisation de tout sucre inverti ou d'autre élément sucrant, à
        l'exception d'agents stabilisateurs définis, entraînera la
        disqualification du candidat.

Prix

Le grand gagnant se verra offrir un stage de cinq jours, à effectuer en 2011, à la chocolaterie de M. Philippe Bernachon, La Maison Bernachon, à Lyon. Ce prix inclut le transport, l'hébergement et les repas. Des prix pour les deuxième et troisième places seront également octroyés sous forme de bourses.

Rappelons que M. Bernachon a été nommé "Ambassadeur de l'érable" en 2010 par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. M. Bernachon fait partie de la troisième génération de chocolatiers de la célèbre famille Bernachon et est également le petit-fils de M. Paul Bocuse. Pour obtenir plus d'information sur La Maison Bernachon, visitez le site www.bernachon.com.

Historique

C'est en 2008 que la FPAQ lançait son premier concours à l'intention des Créatifs de l'érable. En cette première année, M. Roland Del Monte, Meilleur Ouvrier de France, agissait à titre de président du jury et remettait le premier prix à M. Richard Lachapelle, de Havre-aux-Glaces, à Montréal, pour son entremets à l'érable. Le concours 2009, tenu sous la présidence de M. Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France, avait pour thème le mijoté à l'érable, et il a été remporté par M. Thierry Ferré, du restaurant Mouton Noir, à Baie-Saint-Paul.

Les détails du concours sont offerts sur le site www.laroutedelerable.ca.

À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses 7 400 entreprises acéricoles, autant d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure environ 80 % de la production mondiale de sirop d'érable.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Renseignements : Renseignements: Micheline Vallée, (514) 344-9528, mimivallee@videotron.ca