Trois villes canadiennes reçoivent d'excellentes notes au premier bilan de santé des villes du Conference Board

OTTAWA, le 13 déc. 2016 /CNW/ - Dans le premier Suivi de l'état de santé des villes (City Health Monitor) établi par le Conference Board du Canada pour comparer les résultats de 10 villes canadiennes en matière de santé, Saskatoon, Calgary et Winnipeg méritent un « A ».

« Même si les villes canadiennes offrent un niveau de vie semblable, de légères différences entre elles peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé de leurs habitants », déclare Louis Thériault, vice-président des Politiques publiques. « Le fait de comparer l'état de santé des villes aide à cerner les lacunes et à définir les priorités stratégiques en vue d'améliorer le système de soins et la santé des Canadiens. »

Faits saillants

  • Saskatoon domine le classement des villes selon leur état de santé, devant Calgary et Winnipeg. Ces trois régions métropolitaines méritent toutes un « A ».
  • Six des 10 villes canadiennes comparées se situent au milieu du peloton et reçoivent la note globale de « B ». Montréal termine en 10e position et est la seule ville à obtenir la note globale de « D » pour son état de santé.

Le Suivi de l'état de santé des villes examine et compare la santé physique et socioéconomique de 10 régions métropolitaines du Canada. Une note est attribuée à chaque région en fonction de ses résultats à l'égard de 24 indicateurs regroupés en quatre catégories : satisfaction de vivre; santé de la population; mode de vie sain; et accès aux services de soins de santé.

Un « A » pour trois régions métropolitaines

Saskatoon domine le classement des villes selon leur état de santé, devant Calgary et Winnipeg. Ces trois régions métropolitaines méritent toutes un « A », chacune terminant près du sommet dans au moins deux catégories. La force de Saskatoon tient au fait qu'elle occupe le premier rang au chapitre de la satisfaction de vivre, et se taille une place parmi les quatre premières en ce qui a trait à la santé de la population et au mode de vie sain. Quant à elle, Calgary profite d'une deuxième place dans les catégories de la satisfaction de vivre et du mode de vie sain, tandis que Winnipeg finit au premier rang pour l'accès aux soins de santé et affiche des résultats relativement satisfaisants dans les autres catégories.

Un « B » pour six régions métropolitaines

Six des 10 régions métropolitaines reçoivent la note de « B ». Vancouver se distingue des autres en finissant première dans les catégories de la santé de la population et du mode de vie sain. Toutefois, sa performance inférieure quant à l'accès aux services de soins de santé et à la satisfaction de vivre lui vaut une 6e place dans l'ensemble. De leur côté, Québec, Ottawa-Gatineau, Halifax, Edmonton et Toronto affichent des résultats satisfaisants dans une catégorie, mais s'en tirent légèrement moins bien dans les autres. Aucune de ces régions métropolitaines ne dépasse le 3e rang quelle que soit la catégorie.

Un « D » pour une région métropolitaine

Terminant à la queue de peloton, Montréal est la seule ville à obtenir la note globale de « D ». Celle-ci résulte du fait que la métropole n'a pas réussi à dépasser le 8e rang dans l'une ou l'autre des catégories et qu'elle a écopé d'un « D » dans trois catégories : le mode de vie sain, l'accès aux services de soins de santé et la satisfaction de vivre.    

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada



Renseignements : Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca

LIENS CONNEXES
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.