Trois transplantations salvatrices ont eu lieu chaque jour en 2015-2016

L'Ontario enregistre une autre année record pour les dons et les transplantations d'organes et de tissus 

TORONTO, le 16 mai 2016 /CNW/ - L'an dernier, en Ontario, 1173 patients qui étaient sur la liste d'attente d'une greffe ont reçu une nouvelle chance de vivre grâce à la générosité des donneurs d'organes et de leurs familles. Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Trillium pour le don de vie a enregistré un nombre record de donneurs d'organes décédés et de patients ayant reçu une transplantation qui leur a sauvé la vie.

Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, 296 donneurs décédés ont fait un don de vie, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à l'année précédente (et une augmentation de 61 % sur 10 ans). Plus de 2200 donneurs de tissus, soit 16 % de plus qu'en 2014-2015, ont amélioré la qualité de vie de milliers de personnes en faisant des dons de cornées, de peau, d'os et de valvules cardiaques.

« Cette autre année record pour l'Ontario confirme que les améliorations apportées au système de dons et de transplantations portent fruit et se traduisent par un nombre accru de vies sauvées », a affirmé Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie. « Nous progressons vers notre but, qui est de garantir que le don fasse partie intégrante d'un programme de soins de qualité en fin de vie et que chaque famille ait la possibilité de sauver des vies en faisant un don. »

En outre, en 2015-2016, plus de 340 000 Ontariens se sont inscrits au don, ce qui représente le nombre le plus élevé jamais enregistré en un an. À l'âge du consentement, les personnes de 20 à 29 ans continuent d'être les plus susceptibles de s'inscrire (22 %) par rapport à tous les autres groupes d'âges.

« Les records de dons et de transplantations de l'Ontario devraient donner de l'espoir aux 1600 personnes qui attendent une nouvelle chance de vivre », explique le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Nous pouvons tous faire notre part. Inscrivez-vous au don d'organes sur le site www.SoyezUnDonneur.ca et exprimez cette volonté à votre famille. Ce geste pourrait un jour sauver jusqu'à huit vies. »

Faits en bref :

  • Aujourd'hui, le taux d'inscription en Ontario est de 29 % (ou 3,5 millions de personnes).
  • Les taux d'inscription selon les collectivités sont accessibles à www.soyezundonneur.ca/scoreboard.
  • Tout le monde peut donner ses organes et tissus. À ce jour, au Canada, le donneur d'organes le plus âgé avait 92 ans, et le donneur de tissus le plus âgé était centenaire.

Nous invitons les médias à communiquer avec le RTDV pour connaître des histoires vécues concernant l'impact des dons d'organes et de tissus.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario ainsi que d'améliorer le système afin de sauver encore plus de vies.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Jennifer Long, Coordonnatrice des relations avec les médias, 416 619-2327, Cell. : 647 526-6941, jlong@giftoflife.on.ca

RELATED LINKS
http://www.giftoflife.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.