Trois technologues professionnels honorés

MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des technologues professionnels du Québec, lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels qui s'est tenue le 26 septembre dernier à Drummondville a décerné des mentions honorifiques à trois membres : Monsieur Bertrand Filteau, T.P., a reçu le prix Robert Daigneault (bénévole de l'année), Monsieur Richard Lizotte, T.P. a reçu le prix du technologue de l'année et monsieur Sylvain Biron, T.P. est récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

LE PRIX ROBERT DAIGNEAULT

Monsieur Bertrand Filteau, T.P., a su insuffler sous sa présidence, de 2012 à 2014, un nouveau dynamisme à la section régionale de l'Outaouais. D'abord, il a misé sur l'utilisation d'outils modernes de communication pour favoriser les échanges avec les membres de la section. Accompagné de certains d'entre eux, il a ainsi créé et mis en ligne le site web de la section. De plus, il a contribué à la tenue d'activités à caractère technologique en vue de partager généreusement ses connaissances et son temps avec le plus grand nombre ; dans le domaine de l'informatique et plus particulièrement dans les logiciels de conceptions, comme Autocad.

Monsieur Filteau est un bénévole pour qui le rayonnement de la profession prend tout son sens. À titre de responsable des laboratoires de génie civil au cégep de l'Outaouais il est devenu un ambassadeur de la profession tant auprès des professeurs que des étudiants. En cela, il est un relais privilégié entre le cégep et les technologues professionnels de sa région.

Bertrand.filteau@vidéotron.ca

LE TECHNOLOGUE DE L'ANNÉE

Le prix a été présenté à Richard Lizotte, T.P., directeur du secteur Ruminants pour l'est du Canada à la multinationale Nutreco. Cette entreprise, spécialisée dans le domaine de la nutrition animale, emploie 10 000 personnes dans le monde entier. Monsieur Lizotte y a amorcé sa carrière en 1990 et a gravi tous les échelons jusqu'au poste de directeur pour l'est du Canada. Plusieurs facteurs ont concouru à la réussite de ce technologue professionnel. Notamment, sa solide formation technique en agroalimentaire conjuguée à sa façon d'aborder les choses : «  (…) au travail, il faut garder les choses le plus simple possible tout en étant le plus efficace possible (…) », comme il aime à le répéter. Richard Lizotte est un homme de terrain, soucieux d'instaurer l'entraide et l'harmonie parmi les nombreux professionnels et intervenants qui l'entourent : agronomes, chimistes, nutritionnistes, ingénieurs, médecins vétérinaires et technologues professionnels. De plus, il favorise le développement d'outils de gestion, de monitoring simple et efficace pour l'ensemble de son personnel.

Depuis quelque temps, il fait bénéficier à l'ensemble des technologues professionnels en agroalimentaire de ses vastes connaissances et de son expérience. Ainsi, il siège au conseil d'administration de l'Association des technologues en agroalimentaire (ATA). Aussi, son alma mater l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITA) n'est pas en reste ; il siège au comité école-industrie de l'ITA en maintenant par sa généreuse collaboration un lien privilégié entre le monde du travail, le milieu de l'enseignement et la profession.

Richard.lizotte@nutreco.ca

MÉDAILLE DU MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC

Le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à Sylvain Biron, T.P. Ce Mérite reconnaît l'engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et à l'ensemble du système professionnel québécois. La carrière de Monsieur Biron est synonyme d'engagement, de dévouement, de générosité et de sens du devoir.

En 1990, il a adhéré à l'Association des techniciens en agroalimentaire. Lorsque les programmes collégiaux en agroalimentaire ont été reconnus admissibles à l'Ordre en 1994, il est d'emblée devenu membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec. En 1999, il est élu à la présidence de l'Association. Saisissant l'importance des mots et la portée du système professionnel, il a modifié le nom de l'association pour la nommer dorénavant « Association des technologues en agroalimentaire ». Ce changement d'appellation a eu des répercussions positives vers une meilleure reconnaissance des technologues professionnels parmi l'industrie agroalimentaire et les instances gouvernementales aussi bien qu'auprès du milieu de l'éducation.

Durant les 15 années qu'il a présidé les destinées de l'Association, Monsieur Biron s'est fait un devoir de promouvoir, d'encourager et d'animer sa profession. Il l'a fait d'abord en rencontrant des centaines de technologues pour les encourager, notamment, à ajouter le qualificatif professionnel au mot technologue. De plus, il l'a fait comme professionnel auprès de plusieurs intervenants du secteur agroalimentaire en livrant plus de 200 conférences ayant pour thème son champ d'expertise : les bovins laitiers.

sbiron@valacta.com

 

SOURCE Ordre des technologues professionnels du Québec

Renseignements : Source : Denis P Tremblay, MAP, Secrétaire du Comité des prix de l'Ordre, Tél. : (514) 845-3247 poste 118 Courriel : dptremblay@otpq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.otpq.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Ordre des technologues professionnels du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.