Trois subventions de Québec - Une fois de plus, la STL améliore son service!

LAVAL, QC, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde à la Société de transport de Laval (STL) trois subventions totalisant plus de 2 M$.

Le ministre responsable de la région de Laval et ministre délégué aux Finances, Alain Paquet, en a fait l'annonce aujourd'hui en conférence de presse, au nom du ministre des Transports, Pierre Moreau.

Avec cette aide financière, la STL équipera tous ses autobus de supports à vélos d'ici le printemps prochain. Installé à l'avant du véhicule, chaque support pourra contenir deux vélos. Les usagers de la ligne 60 en bénéficieront dès cette année. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la STL et de la Ville de Laval de promouvoir le transport actif et collectif sur son territoire.

De plus, la STL procédera à l'achat et au déploiement de deux systèmes informatiques de gestion, en remplacement de progiciels désuets, ayant atteint la limite de leur vie utile.

Le premier, un logiciel de répartition, permettra d'accroître la productivité et de mieux affecter les ressources, notamment les chauffeurs surnuméraires.

Le second, un logiciel de planification d'entretien des autobus, en facilitera l'entretien notamment pour augmenter leur disponibilité, renforcer leur fiabilité et contrôler leurs coûts d'exploitation.

Ces mesures vont se traduire par une optimisation sensible des ressources financières et matérielles et contribueront à réduire les coûts d'opération à hauteur de 250 000 $ annuellement.

En cinq ans, le gouvernement du Québec a versé plus de 15 M$ pour soutenir le virage technologique de la STL.

De tous les projets subventionnés, le plus connu est sans contredit STL Synchro, vaste programme d'affichage d'information en temps réel dans les autobus, aux arrêts, sur les téléphones mobiles, sur Internet et à des bornes interactives.

Le système Chronobus, les nouvelles boîtes de perception, les compteurs de passagers figurent également sur la liste des innovations auxquelles le ministère des Transport a apporté son soutien.

« Depuis l'ouverture des trois stations de métro en avril 2007, notre offre de service a bondi de 33 %, rappelle le président de la STL, Jean-Jacques Beldié. Si nous obtenons de si bons résultats, et que nous nous classons désormais parmi les leaders à l'échelle nationale, c'est grâce à la contribution du gouvernement du Québec, qui reconnaît la nécessité d'investir significativement dans la modernisation du transport collectif. »

La STL, faits et gestes

• La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.

• La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.

• La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.

• La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.

• Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.

• Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.

• Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.

• Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.

• Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.

• La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.

• En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.

• En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.

• En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.

• En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.

Bas de vignette : "Jean-Jacques Beldié, président du conseil d'administration de la STL, Guy Ouellette, député de Chomedey et adjoint parlementaire au ministre des Transports, Alain Paquet, ministre responsable de la région de Laval, ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides, Gilles Vaillancourt, maire de la Ville de Laval et Guy Picard, directeur général de la STL (Groupe CNW/SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120731_C4006_PHOTO_FR_16556.jpg

Bas de vignette : "Autobus de la STL équipé d'un support à vélos (Groupe CNW/SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120731_C4006_PHOTO_FR_16557.jpg

SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL

Marie-Céline Bourgault