Trois-Rivières et région avoisinante - On a besoin de bras

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Héma-Québec doit franchir le cap des 13 500 dons à son Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE de Trois-Rivières d'ici le 31 mars 2016. Or, à quatre mois et demi de l'échéancier, avec seulement un peu plus du tiers de l'objectif atteint, force est de constater qu'Héma-Québec a besoin de bras pour permettre au centre de la rue Kruger d'atteindre sa cible.

Au 31 octobre, 4 995 dons avaient été réalisés alors que 7 875 dons étaient planifiés. On parle donc d'un déficit de près de 3 000 dons… qui ne fera que grandir à moins qu'un nombre significatif de nouveaux donneurs ne se présentent.

En avril dernier, notre équipe de la planification de l'approvisionnement estimait devoir recruter 650 nouveaux donneurs de plasma sur un horizon d'un an. Opération 650 était alors lancée pour recruter un nombre de donneurs équivalent.

En novembre 2015, on compte 350 nouveaux donneurs. Il s'agit d'un bon début, mais il faut également tenir compte du départ de certains donneurs que ce soit en raison d'une interdiction temporaire ou d'une autre circonstance. Héma-Québec lance donc un appel aux donneurs de Trois-Rivières, Bécancour, Shawinigan, Grand-Mère et Louiseville. Le Salon de donneurs de plasma PLASMAVIE étant situé à proximité du centre commercial le Carrefour Trois-Rivières Ouest et du Costco, Héma-Québec invite les donneurs de la région à suivre l'exemple d'un donneur de plasma de Bécancour, Gilles Carpentier, et de profiter du moment de leurs emplettes ou de leur passage à Trois-Rivières pour prendre une heure et faire un don de plasma. « Comme il est possible de faire un don chaque semaine, je fais un don chaque fois que je vais faire des achats à Trois-Rivières. C'est simple, agréable de rencontrer les gens et surtout, ça sauve des vies », précise M. Carpentier.

L'objectif annuel de 13 500 dons à Trois-Rivières est très important pour permettre à des patients d'obtenir des médicaments fabriqués avec le plasma prélevé. Les besoins sont considérables. Héma-Québec devra prélever plus de 200 000 litres de plasma par année d'ici 2020 pour satisfaire ces besoins. Présentement, 55 000 litres sont prélevés par Héma-Québec. En atteignant son objectif de 13 500 dons, le PLASMAVIE de Trois-Rivières permettrait de fournir environ 10 000 litres de ce précieux composant sanguin.

À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

 

SOURCE Héma-Québec

Renseignements : Héma-Québec, Ligne médias, 514 832-0871, www.hema-quebec.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.hema-quebec.qc.ca/francais.htm

Profil de l'entreprise

Héma-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.