Trois résidences pour aînés et deux copropriétaires récompensés pour leur contribution exceptionnelle à l'amélioration de la qualité de vie de leurs résidents

QUÉBEC, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Trois résidences pour aînés et deux copropriétaires ont reçu hier soir, 17 novembre, la reconnaissance de leurs pairs au cours d'une soirée de gala tenue dans le cadre du congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Les noms des lauréats ont été dévoilés devant plus de 500 convives au Fairmont Le Château Frontenac.

Il s'agissait de la 4e édition des Prix distinction du RQRA, récompenses qui soulignent la contribution exceptionnelle de résidences pour aînés à l'amélioration de la qualité de vie de leurs résidents. Les résidences membres du RQRA avaient jusqu'au 5 août pour présenter leur candidature.

Résidences de l'année
Lauréate de la catégorie des 100 unités locatives et plus, la Résidence Saint-Eugène, située à Montréal et membre du groupe Les résidences ENHARMONIE, s'est distinguée pour son projet « Nos résidents techno-actifs », réalisé en collaboration avec l'entreprise d'économie sociale et d'insertion socioprofessionnelle Insertech Angus. Cette initiative a permis aux résidents de se sentir plus à l'aise d'utiliser un ordinateur, tout en appuyant leurs formateurs, des jeunes adultes en démarche de réinsertion, et en promouvant le développement durable par la réutilisation d'appareils informatiques usagés.

Lauréate pour une deuxième année consécutive dans la catégorie des 99 unités locatives et moins, la Résidence Murray, de Sherbrooke, a reçu les honneurs pour sa réalisation « Le village Murray », un projet de décors inspirés des années 1950 contribuant à la fois à l'embellissement du milieu de vie des résidents, mais aussi à l'émergence de discussions et de rencontres autour du souvenir.

Coup de cœur et mention spéciale
Les membres du RQRA ont souligné le mérite des Résidences Soleil Manoir Boucherville, qui a donc remporté le Prix Coup de cœur 2016 pour sa réalisation « À vos cœurs, prêts? Santé! ». Ce système d'émulation vise l'augmentation des saines habitudes de vie par l'alimentation, la prévention et l'activité physique, intellectuelle et sociale. Soulignons que 144 résidences ont exprimé leur préférence sur Internet par un vote parmi les 68 candidatures présentées.

Le Prix Mention spéciale du CA 2016 a pour sa part été attribué à Paul et Sophie Cadieux, un père et une fille qui font preuve d'un dévouement remarquable auprès des résidents et des employés des Résidences du Manoir. Le conseil d'administration du RQRA reconnaît l'engagement de ces deux personnes dans des causes telles que la marche de la mémoire de la Société Alzheimer. De plus, au cours des 10 dernières années, les Cadieux ont permis à 15 de leurs employés de voyager en vivant une expérience de travail dans des résidences pour aînés françaises.

« Les bons coups réalisés dans les résidences pour aînés méritent d'être connus du grand public et c'est précisément l'objectif des Prix distinction. Ces derniers permettent la mise en valeur de belles initiatives qui ont une grande portée dans la vie des résidents, a expliqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. Ils ouvrent également une fenêtre sur l'ambiance conviviale qui règne dans les résidences pour aînés, sans oublier les interactions qui se créent avec la communauté », a-t-il ajouté.

Pour voir des photos de la soirée : https://www.facebook.com/rqra.qc.ca/ 

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences pour aînés. Il rassemble plus de 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent près de 80 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.

 

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Marie-Claude Dion, responsable de communications, 514 526-3777, poste 240, Cell. : 514 402-2877, mcdion@rqra.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.