Trois résidences et une fondation honorées pour leur contribution exceptionnelle à l'amélioration de la qualité de vie des aînés

LAVAL, QC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Trois résidences pour aînés de même qu'une fondation ont reçu la reconnaissance de leurs pairs au congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) qui a eu lieu au Sheraton Laval du 11 au 13 novembre. Pour une 3e année consécutive, le RQRA a décerné des Prix Distinction à des résidences pour aînés pour leur contribution exceptionnelle à l'amélioration de la qualité de vie de leurs résidents.

Les résidences membres du RQRA avaient jusqu'au 6 août pour présenter leur candidature à l'un des quatre « Prix Distinction 2015 ». Les noms des lauréats ont été dévoilés lors d'un gala jeudi soir, 12 novembre, devant plus de 650 convives.

Résidences de l'année
Deux établissements ont reçu le prix « résidence de l'année ». Lauréate de la catégorie des 100 unités locatives et plus, la Maison au Tournant du Boisé, située à Repentigny, s'est distinguée pour son projet de consultation en ergothérapie, qui contribue à diminuer les risques de chute, et, par conséquent le nombre d'hospitalisations des résidents.

Lauréate pour la catégorie des 99 unités et moins, c'est la Résidence Murray, de Sherbrooke, qui a reçu les honneurs pour sa réalisation « Terra incognita, incursions artistiques au cœur du 3e âge », un projet qui a permis à des résidents et à des jeunes artistes professionnels de diverses disciplines de se rencontrer et de créer ensemble.

Coup de cœur et mention spéciale
Les membres du RQRA ont souligné le mérite du Manoir les Générations de Rimouski, qui a donc remporté le Prix Coup de cœur 2015. Rempli de tous les articles nécessaires pour vivre confortablement les premières 24 heures d'un transfert à l'hôpital, « le baluchon d'urgence » qui suit le résident permet de diminuer le stress et l'angoisse de la personne hospitalisée et de sa famille. Soulignons que plus de 100 résidences ont exprimé leur préférence sur Internet par un vote parmi les 61 candidatures présentées.

Le Prix Mention spéciale du CA 2015 a pour sa part été attribué à la Fondation Elizabeth et Roger Parent. Le conseil d'administration du RQRA reconnaît cette fondation pour son initiative « Le plaisir de redonner aux autres » qui apporte douceur, divertissement et réconfort aux aînés vivant seuls, particulièrement les plus démunis.

« Il se passe de très belles choses dans les résidences pour aînés. Les Prix Distinction permettent de mettre en lumière, auprès de la population, ces initiatives souvent toutes simples qui contribuent à changer positivement la vie des résidents, a expliqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. Elles constituent également une belle démonstration de l'esprit d'équipe qui règne parmi les membres du personnel des résidences pour aînés et de la richesse des échanges qui se créent avec la communauté », a-t-il ajouté.

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences pour aînés. Il rassemble près de 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent plus de 75 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.

 

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Marie-Claude Dion, agente de communications, 514 526-3777, Cell. : 514 402-2877, mcdion@rqra.qc.ca

RELATED LINKS
www.rqra.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.