Trois premiers films canadiens au Festival international du film de Karlovy Vary

Les comédiens Roy Dupuis, Antoine l'Écuyer et Eve Ringuette seront de la délégation canadienne

MONTRÉAL, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada se réjouit de voir sept films canadiens en route vers le 50e Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque, qui se tiendra du 3 au 11 juillet prochains, dont trois sont des premiers films. Les premiers longs métrages Le bruit des arbres de François Péloquin, Le dep de Sonia Bonspille Boileau et Sleeping Giant d'Andrew Cividino seront présentés aux côtés de 23 kilometres de Noura Kevorkian, The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson ainsi que The Witch de Robert Eggers, une production canadienne avec les États-Unis. Les bons débarras de Francis Mankiewicz, sorti en 1980, fait également partie de la programmation canadienne.

Le Festival international du film de Karlovy Vary est l'un des plus anciens du monde.

« Ce que la sélection canadienne a de fantastique cette année, c'est qu'elle reflète exactement la mission que s'est donnée Téléfilm : celle d'encourager tout autant les nouveaux talents que les réalisateurs chevronnés », s'est exprimée Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « À Karlovy Vary sont en lice les premiers longs métrages de François Péloquin et d'Andrew Cividino ainsi que celui de Sonia Bonspille Boileau. Ces films sont présentés aux côtés de ceux de réalisateurs d'expérience, tels que Guy Maddin et Francis Mankiewicz. Pour nous, cela témoigne d'une industrie canadienne en santé, diversifiée et en constante évolution. »

Ivana Novotna, programmatrice principale pour le Festival de Karlovy Vary, a par ailleurs ajouté : « Cette année, la production canadienne est à mon avis extrêmement solide. Je suis donc très heureuse et honorée que le Festival international du film de Karlovy Vary ait choisi de présenter trois films canadiens remarquables dans sa sélection officielle. Le premier long métrage de fiction de François Péloquin, une œuvre impressionniste intitulée Le bruit des arbresportée par une interprétation convaincante d'Antoine L'Écuyer et Roy Dupuis, sera en compétition pour le Grand Prix — Globe de cristal dans la sélection officielle. Le dep, un drame innu psychologique de la talentueuse Sonia Bonspille Boileau, sera quant à lui présenté en compétition dans le cadre du Forum of Independents. Enfin, 23 kilometres, un documentaire personnel et émouvant de Noura Kevorkian, qui capte avec audace et beaucoup de sensibilité l'âme de son père emprisonnée dans son corps malade, sera en compétition dans la section Documentary Films. Je me dois de mentionner aussi à quel point je suis heureuse que le Festival ait sélectionné - immédiatement après son passage réussi à Cannes — le film Sleeping Giant, un premier long métrage puissant et captivant d'Andrew Cividino, un réalisateur très prometteur. »

Le bruit des arbres tiendra sa première internationale en présence de son réalisateur François Péloquin, son producteur Ziad Touma, sa coscénariste, Sarah Lévesque et ses comédiens Roy Dupuis et Antoine L'Écuyer, dans la section compétitive Official Selection. Il fera également son entrée en salle au même moment au Québec.

Le dep sera présenté en première mondiale en territoire tchèque dans la section compétitive Forum of Independents devant sa réalisatrice, sa comédienne Eve Ringuette et son producteur Jason Brennan. Sonia Bonspille Boileau, qui est l'une des premières femmes autochtones à s'illustrer sur la scène internationale avec un long métrage de langue française, a été financée par le Programme de production à micro-budget, volet autochtone, de Téléfilm. Mis sur pied il y a trois ans, ce programme s'adresse aux talents émergents afin de les appuyer pour la production et la diffusion d'un premier long métrage en misant principalement sur l'utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d'engagement des auditoires.

Sleeping Giant d'Andrew Cividino, qui avait été sélectionné dans le cadre de la 54e Semaine de la Critique du Festival de Cannes en mai dernier, sera de la section non compétitive Another View.

La documentariste Noura Kevorkian, qui présentera également en première mondiale son film 23 kilometres dans la section compétitive Documentary Films sera également de la délégation canadienne.

The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson a été sélectionné dans la section non compétitive Imagina, qui regroupe des films proposant une approche non conventionnelle quant à la narration et au style.

The Witch de l'américain Robert Eggers sera quant à lui projeté dans le cadre des Midnight Screenings, une sélection de films d'épouvante et d'action.

Les bons débarras sera de la section Out of the Past, une catégorie mettant en vedette de grands classiques du cinéma.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.


SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :  Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada 514 283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890 francoise.lapointe@telefilm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.