Trois personnes accusées de complot en vue de l'introduction illégale au Canada de 400 kg de kétamine

TORONTO, le 13 janv. 2012 /CNW/ - L'unité de lutte contre les drogues synthétiques de la région du grand Toronto rattachée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a porté des accusations contre trois hommes pour leur rôle dans l'introduction illégale au Canada de 400 kg de kétamine via le port de Montréal.

Le 19 décembre 2011, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de Montréal ont inspecté un conteneur maritime destiné à la région de Toronto. Les agents de l'ASFC ont découvert 400 kg de kétamine dissimulés dans le conteneur parmi d'autres articles. L'enquête a été confiée à la GRC et la cargaison a pu être expédiée à Toronto.

Le 5 janvier 2012, trois hommes ont été arrêtés après avoir récupéré la cargaison de kétamine dans un entrepôt commercial. Un quatrième homme a été arrêté le 6 janvier 2012. Par la suite, trois personnes ont été accusées d'importation d'une substance contrôlée au Canada et de complot en vue d'en importer. Il s'agit de :

1)     Kishor PATEL, 50 ans, citoyen canadien de Niagara Falls, État de New York, États-Unis

2)     Robert TORRES, 40 ans, citoyen canadien de Toronto, en Ontario

3)     Kawal KOHLI, 64 ans, citoyen canadien de Toronto, en Ontario

Les trois accusés doivent de nouveau comparaître devant le tribunal de Brampton le 13 janvier 2012. L'enquête se poursuit.

La kétamine est un anesthésique à action rapide, utilisée légalement par les vétérinaires. Désignée sous le nom de « Special K » ou de « K », il s'agit d'une drogue illicite extrêmement dangereuse. Quand elle est injectée, elle peut provoquer une perte de conscience rapide ainsi que des hallucinations intenses et terrifiantes, et une impression de « sortir de son corps ». On remarque une tendance croissante à utiliser la kétamine comme additif à des drogues déjà dangereuses comme la méthamphétamine ou à d'autres « drogues de confection » de synthèse également nocives.

En fonction de l'utilisation prévue, cette quantité de kétamine permet de produire entre 1,6 et 4 millions de doses de drogues illicites. Si la cargaison n'avait pas été interceptée, elle aurait pu avoir de fortes répercussions négatives sur les collectivités de la région du grand Toronto et sur l'ensemble de l'Ontario.

« On assiste à une croissance alarmante de la demande en kétamine chez les jeunes de notre pays. Les trafiquants de drogue y répondent rapidement en s'approvisionnant illégalement en kétamine pure. Par ailleurs, il n'est pas rare de trouver de la kétamine sous forme de comprimé, mélangée à d'autres drogues synthétiques, comme la méthamphétamine. C'est un dangereux cocktail fabriqué dans des laboratoires clandestins improvisés, implantés dans nos quartiers », a déclaré le sergent Brent Hasey, Unité de lutte contre les drogues synthétiques de la GRC. Il a ajouté ceci : « Pour ces raisons, nous travaillons activement avec nos partenaires des services policiers canadiens ainsi qu'avec nos partenaires internationaux afin de repérer les sources et de poursuivre les contrevenants, où qu'ils se trouvent. »

« Cette saisie est un excellent exemple du travail remarquable que font nos agents, a déclaré Alain Surprenant, chef des opérations de l'ASFC au Service maritime et ferroviaire du District St-Laurent. En mettant fin à la contrebande de drogues illégales comme la kétamine à nos frontières, nous contribuons grandement à la sécurité de nos collectivités. »

Pour voir des photos, consultez l'un des sites Web ci-dessous et cliquez sur le communiqué pertinent :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm


SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

   
Sergent Richard Rollings Relations avec les médias
Coordonnateur des relations avec les médias       Région du Québec
GRC, Division « O » (Ontario) Agence des services frontaliers du Canada
Bureau : 519 640-7302 514 350-6130
Cellulaire : 416 992-4409


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.