Trois nouveaux passages supérieurs contribuent à améliorer la circulation routière et à accroître la capacité du corridor ferroviaire Roberts Bank

Fin des travaux de construction des passages supérieurs dans le Lower Mainland à la hauteur de la 54th Ave, de la 196th St. et de la 232nd St.

FRONTIÈRE LANGLEY-SURREY, BC, le 6 juin 2014 /CNW/ - La réalisation de trois projets importants de la Porte de l'Asie-Pacifique le long du corridor ferroviaire Roberts Bank a été soulignée aujourd'hui en présence d'un représentant du fédéral et de partenaires locaux.

M. Mark Warawa, député fédéral de Langley, en Colombie-Britannique, qui agissait au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, était accompagné de partenaires ayant contribué à ce projet, notamment M. Peter Fassbender, ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique et député provincial de Surrey-Fleetwood; M. Robin Silvester, président-directeur général de Port Metro Vancouver; Mme Mary Martin, conseillère municipale qui représentait Mme Dianne Watts, mairesse de Surrey; M. Ted Schaffer, maire par intérim de la Ville de Langley et Mme Bev Dornan, mairesse par intérim, qui représentait M. Jack Froese, maire du Canton de Langley, ainsi que d'autres intervenants du projet du corridor ferroviaire Roberts Bank.

Les travaux de construction des trois passages supérieurs séparant la voie ferrée de la route à la 54th Avenue, à la 196th Street et à la 232nd Street étant terminés, cela contribuera à réduire la congestion routière dans la ville de Surrey, la ville de Langley et le canton de Langley. La sécurité routière et la capacité ferroviaire de la Porte de l'Asie-Pacifique s'en trouveront par le fait même améliorées.

Ces passages supérieurs amélioreront la circulation et le transport des marchandises le long du corridor ferroviaire Roberts Bank, accroîtront les échanges commerciaux avec la région de l'Asie-Pacifique, augmenteront la sûreté et la durabilité de l'environnement du réseau de transport, et amélioreront la qualité de vie au quotidien des résidents à proximité.

Ces projets le long du corridor ferroviaire Roberts Bank ont été rendus possibles grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont le gouvernement du Canada dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, la Province de la Colombie-Britannique, Port Metro Vancouver, le Chemin de fer Canadien Pacifique, la Ville de Surrey, la Ville de Langley et le Canton de Langley.

Les faits en bref

  • La construction de trois passages supérieurs séparant la voie ferrée de la route à la 54th Avenue, à la 196th Street et à la 232nd Street a débuté en 2012 et a été réalisée selon les échéanciers et les limites budgétaires établis.
  • Le coût total des trois projets est d'environ 110,4 millions de dollars. De ce montant, 30,2 millions ont été fournis par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Ce volet fait partie de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) et est axé sur les projets d'infrastructure.
  • L'IPCAP vise à faire de la porte canadienne de l'Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit pour appuyer les chaînes d'approvisionnement mondiales entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
  • À ce jour, le gouvernement du Canada a investi environ 1,4 milliard de dollars dans des projets d'infrastructure liés à l'IPCAP, et ce, en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé. La valeur totale de ces projets est d'environ 3,5 milliards de dollars.
  • Le Programme du corridor ferroviaire Roberts Bank comprend neuf projets d'amélioration routière et ferroviaire auxquels participent financièrement, dans le cadre d'un partenariat sans précédent, 12 organismes qui représentent les administrations locale, régionale, provinciale et fédérale ainsi que le secteur privé.
    • Le financement total pour les neuf projets du corridor ferroviaire Roberts Bank est de 307 millions de dollars dont 75 millions proviennent du fédéral.
    • Ce corridor de 70 kilomètres relie le terminal Deltaport de Roberts Bank situé à Delta en Colombie-Britannique à tout le réseau ferroviaire en Amérique du Nord.
    • Cinq des neuf projets du corridor ferroviaire Roberts Bank sont terminés.
  • Les passages supérieurs à la hauteur de la 54th Avenue et de la 196th Street font partie du Projet combiné qui vise à améliorer la circulation routière aux passages à niveau dans un secteur de la ville de Langley où les embouteillages sont courants. Le dernier volet du projet, un passage supérieur à la hauteur de la 192nd Street, devrait être terminé plus tard en 2014.

Citations

« En collaboration avec nos partenaires, nous avons réalisé des projets d'infrastructure qui amélioreront localement la circulation routière et le trafic ferroviaire, réduiront les émissions de gaz à effet de serre partout dans le Lower Mainland en Colombie-Britannique et accroîtront la compétitivité du Canada sur les marchés dans l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique.

Une infrastructure de classe mondiale est au cœur de la productivité économique de notre pays. C'est pourquoi notre gouvernement est résolu à investir dans l'infrastructure canadienne au moyen du nouveau Plan Chantiers Canada, le plus vaste et le plus long plan fédéral d'infrastructure de l'histoire canadienne. »

Mark Warawa,
Député fédéral de Langley (Colombie-Britannique)

« L'achèvement de ce volet important du projet du corridor ferroviaire Roberts Bank améliorera la circulation dans la région et entre Deltaport et la route 1 à Langley. Cela facilitera les échanges commerciaux et les déplacements des automobilistes et des cyclistes. Le corridor est une composante essentielle du réseau de transport de la Porte du Pacifique et fournit de meilleures routes pour assurer l'aller-retour vers nos ports; il témoigne de l'engagement de la Province sur le plan du commerce international, élément clé du plan pour la création d'emplois de la Colombie-Britannique. »

Peter Fassbender
Ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique et
député provincial de Surrey-Fleetwood

« Port Metro Vancouver est constamment à la recherche de façons d'équilibrer la demande commerciale croissante et la nécessité de protéger l'environnement et de maintenir la qualité de vie de nos voisins. Le Programme du corridor ferroviaire Roberts Bank et les trois nouveaux passages supérieurs dont il est question aujourd'hui, rendront nos réseaux routier et ferroviaire plus sécuritaires et efficaces dans les collectivités où circulent les trains à destination et en provenance des terminaux portuaires. Ils permettront aussi d'augmenter la capacité pour répondre à la demande croissante en échanges commerciaux avec le Canada. »

Robin Silvester
Président-directeur général de Port Metro Vancouver

« La Ville de Surrey est fière de participer au Programme du corridor ferroviaire Roberts Bank. Les investissements dans l'infrastructure sont essentiels pour renforcer le rôle de la région en tant que Porte de l'Asie-Pacifique pour le commerce international. Ce programme facilitera et rendra également plus sécuritaires les déplacements des automobilistes, des usagers du transport en commun, des cyclistes et des piétons dans les environs de Surrey, Langley et Delta, en diminuant la congestion routière et en améliorant les liaisons pour les résidents, les entreprises et les visiteurs.

Dianne Watts
Mairesse de la Ville de Surrey

« Les investissements dans l'infrastructure ont des retombées à long terme sur la croissance économique et la qualité de vie. Au nombre des retombées directes pour les résidents, on compte un réseau de transport amélioré, des délais d'intervention plus courts en situation d'urgence et une circulation beaucoup plus fluide sur les routes actuellement encombrées.

Ted Schaffer
Maire par intérim de la Ville de Langley

« Notre collectivité est active et en pleine croissance. Ces nouveaux passages supérieurs rendront beaucoup plus faciles les déplacements dans le canton de Langley et dans la région. Je suis heureux que ces initiatives qui s'imposaient se soient concrétisées. Le déplacement des personnes et le transport des marchandises sur nos routes n'en seront que plus rapides et sécuritaires. » 

Jack Froese
Maire du Canton de Langley

« L'infrastructure qui est mise en place et qui appuie le commerce nous aide à fournir à nos clients des services plus opportuns et efficaces. Elle découle d'un partenariat unique entre l'industrie et le gouvernement, lequel a donné lieu à des résultats tangibles. »

Keith Creel

Président et chef de l'exploitation du Chemin de fer Canadien Pacifique

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SOURCE : Transports Canada

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Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
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613-993-0055

Robert Adam
Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
250-356-8241

John Parker-Jervis
Conseiller en relations gouvernementales et avec les médias
Port Metro Vancouver
604-665-9267

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Gestionnaire des Communications
Bureau du maire
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604-591-4519

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Relations avec les médias
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