Trois nouveaux parcours d'interprétation pour mettre en valeur les écosystèmes uniques du parc régional du Massif du Sud

SAINT-PHILÉMON, QC, le 15 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Grâce à une contribution financière de 15 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le parc régional du Massif du Sud est fier d'inaugurer trois nouveaux parcours d'interprétation dans l'intention de sensibiliser les visiteurs aux habitats fauniques qui caractérisent le massif du Sud et à l'importance d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement à l'occasion d'une randonnée en forêt.

« L'aménagement de ces nouvelles infrastructures visant la sensibilisation et l'éducation des utilisateurs à la fragilité et à l'importance des ressources naturelles du parc est une initiative à laquelle la Fondation est heureuse de s'associer », précise Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Ces 3 parcours de découverte, le long desquels 25 magnifiques panneaux d'interprétation ont été installés, sont nouvellement proposés aux raquetteurs depuis l'ouverture hivernale du parc, le 12 décembre dernier.

Le premier parcours aborde la forêt ancienne du Ruisseau-Beaudoin, désignée écosystème forestier exceptionnel en raison notamment des très vieux bouleaux jaunes qui la composent. Ensuite, les randonneurs qui empruntent le sentier des Passerelles seront sensibilisés à l'habitat fragile de l'omble de fontaine (truite mouchetée), qui profite de fosses, de rapides et de blocs rocheux pour s'abriter dans les cours d'eau torrentiels du parc. Enfin, un troisième parcours d'interprétation propose aux visiteurs une mise en contact avec l'une des figures emblématiques du parc : l'orignal. Ses caractéristiques physiques, son mode de vie et ses prédateurs sont autant de sujets que l'on vulgarise pour démystifier ce fier propriétaire des lieux.

En guise de complément, les randonneurs plus aguerris qui emprunteront le sentier de la Crête des grives ou le sentier des Géants pourront découvrir les habitats particuliers de la fameuse grive de Bicknell et du tétras du Canada, lesquels occupent les étages forestiers supérieurs du parc, comme la sapinière à oxalide. Les personnes intéressées peuvent déjà se renseigner en consultant la nouvelle rubrique Découverte sur le site Web du parc : http://www.massifdusud.com/.

Selon Philippe Eid, guide naturaliste au parc : « Ces trois parcours d'interprétation viennent enrichir l'expérience de randonnée en forêt puisqu'ils procurent une occasion d'apprendre et d'apprivoiser la nature dans toutes ses dimensions. » D'ailleurs, on organisera des sorties guidées dans le but d'animer ces parcours et d'agrémenter la randonnée par des observations sur le terrain et une interprétation commentée.

Le parc régional du Massif du Sud offre 71 km de sentiers pédestres qui mènent à de vastes panoramas, dont les 2 plus hauts sommets en Chaudière-Appalaches. Que vous soyez amateur de points de vue spectaculaires, de rivières torrentielles, de forêts anciennes, d'ornithologie ou simplement de grands espaces, vous y vivrez des expériences enrichissantes dans un environnement de montagnes. Nous vous invitons à consulter le site Web http://www.massifdusud.com/ pour obtenir plus de détails sur la programmation estivale.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Parc régional du Massif du Sud, Jean-François Préfontaine, Tél. : 418 469-2228, poste 105, Courriel : jfprefontaine@massifdusud.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

RELATED LINKS
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.