Trois jeunes entreprises montréalaises lauréates des bourses Osez l'économie sociale

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et son Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSÎM) ont honoré, hier soir, les récipiendaires des bourses Osez l'économie sociale 2014, dans le cadre du concours À go, on change le monde! organisé par l'Institut du Nouveau Monde (INM).

Cet hommage vient souligner les réalisations d'entreprises d'économie sociale du territoire montréalais dirigées ou présidées par des jeunes de 18 à 35 ans. Les entreprises lauréates se partageront 10 000 $ en argent et bénéficieront chacune d'un accompagnement en services conseils offerts par les partenaires du concours À go, on change le monde!

« Il est important pour le Forum jeunesse de souligner le travail des entreprises d'économie sociale portées par des jeunes qui se regroupent pour passer à l'action et construire un monde à leur image. La diversité et la qualité des projets qui ont été reçus témoignent d'ailleurs de l'intérêt que suscite cette forme d'entrepreneuriat. Les entreprises lauréates sauront certainement en inspirer plusieurs ! », a souligné monsieur Laurent Deslauriers, vice-président du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

La première bourse Osez l'économie sociale, d'un montant de 5 000 $, a été accordée à la coopérative Cirquantique, un collectif qui produit des événements culturels immersifs et qui soutient des artistes émergents issus de contextes divers et de disciplines variées : cirque, théâtre burlesque, danse, musique live et électronique. En contribuant au développement professionnel de ses membres, Cirquantique est un exemple inspirant d'appui à la relève dans le créneau des arts. Portée par une équipe dynamique, elle a su convaincre le jury par son côté entrepreneurial qui allie jeunesse et folie créatrice.

La coopérative de solidarité Partagora, lauréate de la seconde bourse, s'est vu remettre un montant de 2 500 $, qui souligne son potentiel structurant pour le secteur de l'économie sociale. En misant sur la mutualisation de services, elle permet aux organismes communautaires et de l'économie sociale d'avoir accès à des outils et des expertises en gestion nécessaires à leur fonctionnement : services de comptabilité, d'informatique, de ressources humaines ou de  communication, accès à des véhicules ou à des locaux.

La troisième bourse de 2 500 $ a été remise à ProAction comptable, un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'offrir des services comptables professionnels et abordables dans les milieux défavorisés, ainsi qu'aux organismes à but non lucratif et aux entreprises en démarrage. Initiative d'un groupe d'étudiants de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQÀM, l'entreprise permet aussi aux étudiants d'accumuler des heures de pratique professionnelle.

Les bourses Osez l'économie sociale s'inscrivent dans le cadre de l'initiative du même nom, un projet du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, coordonné par le Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSÎM). Il s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans et a pour but d'augmenter l'effectif des jeunes au sein des entreprises d'économie sociale et ainsi travailler à combler le manque de relève. Pour en savoir plus, consultez : 

www.economiesocialemontreal.net.

À propos du Forum jeunesse de l'île de Montréal

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2015.

Suivez-nous sur :
Twitter  @_FJIM_
Facebook   www.facebook.com/credemontreal
Site Internet   www.credemontreal.qc.ca


À propos du Comité d'économie sociale de l'île de Montréal

Le CÉSIM est un comité-conseil de la CRÉ de Montréal qui agit aussi comme pôle régional. Composé majoritairement d'entreprises d'économie sociale, il a pour mandat de faire la promotion de l'économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux.

Suivez-nous sur :
Twitter @esmtl
Facebook  www.facebook.com/esmtl
Site Internet www.economiesocialemontreal.net

SOURCE : FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements :

Mylène Bouchard, agente de communication
Téléphone : 514 842-2400, poste 2452
mbouchard@credemontreal.qc.cawww.fjim.org

Profil de l'entreprise

FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.