Trois films canadiens seront en compétition au Festival du film de Locarno, dont un présenté sur la Piazza Grande

Les réalisateurs canadiens Philippe Falardeau, Anne Émond et Igor Drljaca seront sur place pour présenter leur film.

MONTRÉAL, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada est fière d'annoncer que trois films canadiens seront en compétition au 68e Festival du film de Locarno, qui se tiendra du 5 au 15 août. Le dernier film de Philippe Falardeau, Guibord s'en va-t-en guerre, fera sa grande première  mondiale dans la section Piazza Grande lors d'une projection en plein-air, qui pourra être vue par un auditoire de 8000 personnes, un record pour un festival de film. The Waiting Room d'Igor Drljaca (Krivina) et Les êtres chers d'Anne Émond (Nuit #1) seront également présentés en primeur mondiale dans la section Cineasti del presente (Les cinéastes d'aujourd'hui), destinée aux premiers ou deuxièmes films.

« Quel honneur pour le Canada de voir trois de ses films en compétition à Locarno, un festival qui a célébré notre cinéma à maintes reprises au cours des dernières années », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Cette sélection témoigne d'un cinéma canadien diversifié : Philippe Falardeau, dont le film Monsieur Lazhar avait fait la Piazza Grande et remporté deux prix à Locarno en 2011, a une feuille de route bien remplie, alors que les réalisateurs Anne Émond et Igor Drljaca en sont à leur second film. »

Guibord s'en va-t-en guerre, qui sera projeté le 10 août sur la place publique la Piazza Grande, concourra pour trois prix dans sa section, dont le prestigieux prix du public UBS, que Monsieur Lazhar avait par ailleurs remporté en 2011. Le réalisateur Philippe Falardeau et les producteurs Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope) seront sur place pour présenter leur film.

Les longs métrages The Waiting Room et Les êtres chers, en lice pour trois prix dans la section Cineasti del presente, seront présentés respectivement les 7 et 12 août en présence des talents canadiens. En effet, le réalisateur Igor Drljaca, le producteur Albert Shin (In Her Place), l'acteur Jasmin Geljo (The Waiting Room), la réalisatrice Anne Émond et le producteur Sylvain Corbeil (Metafilms) seront tous de la délégation canadienne.

The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson fait partie de la section non compétitive Film delle giurie, consacrée à des films impliquant l'un des membres du jury. Pour ce long métrage, c'est le juré Udo Kier, un acteur allemand à la filmographie impressionnante, qui tient l'un des rôles.

Le premier film expérimental d'Isiah Medina, 88:88, sera de la section non compétitive Signs of Life, qui explore des lieux moins conventionnels du cinéma et qui s'intéresse à de nouvelles formes de narration.

Le Canada à Locarno
Outre Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau qui avait eu un succès retentissant en 2011, Gabrielle de Louise Archambault avait également été présenté dans la section Piazza Grande en 2013. C'était un retour en Suisse pour la réalisatrice qui avait eu l'honneur de se rendre au Festival en 2005 avec son premier film Familia. Gabrielle, tout comme Monsieur Lazhar, avait été choisi pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.

Denis Côté avait également remporté cinq prix en cinq ans à Locarno, pour les films Les États nordiques (2005), Nos vies privées (2007) et Elle veut le chaos (2008).

Créé en 1946, ce festival s'est distingué en se consacrant à un cinéma d'auteur. Il présente quelque 300 films, attirant 160 000 spectateurs et plus de 4 000 professionnels annuellement.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : pour les médias : Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, 514 283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, francoise.lapointe@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.