Trois congrès majeurs se confirment au Palais des congrès de Montréal

MONTRÉAL, le 27 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Palais des congrès de Montréal a récemment confirmé la venue à Montréal de trois événements internationaux d'envergure qui généreront plus de 15 millions de dollars en retombées économiques pour la province grâce à l'accueil de plus de 6500 touristes d'affaires. Ces ententes conclues en collaboration avec Tourisme Montréal permettront notamment la réservation de plus de 15 000 nuitées dans les hôtels montréalais.

Congrès

Participants

Retombées économiques

Juillet 2018

Plant Biology 2018

4,9 M$

Août 2018

XXI Triennial Congress of the International Society of Hypnosis

4,8 M$

Nov. 2019

2019 Annual Conference of the Psychonomic Society

6,1 M$

« Première ville des Amériques pour l'accueil de congrès internationaux depuis maintenant trois ans1, Montréal offre un environnement unique aux associations internationales à la recherche de pôles universitaire et économique porteurs et d'un centre de congrès performant idéalement situé au cœur d'une destination dynamique », indique Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « L'équipe du développement des affaires du marché des congrès fait un travail remarquable sur le terrain et clairement, les stratégies en place portent fruits ». ajoute-t-il. Finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde2 en 2013, le Palais rivalise avec les grands centres de congrès de la planète, notamment grâce à son infrastructure polyvalente, ses technologies événementielles et la qualité de son service d'accompagnement.

Plant Biology réunit chaque année des membres de l'American Society of Plant Biologists pour des ateliers et conférences visant à l'avancement des sciences végétales. Quant à elle, l'International Society of Hypnosis tient plusieurs événements, mais le congrès triennal est son événement éducatif et scientifique le plus important. C'est un rassemblement où les membres de ses 30 sociétés constitutives échangent de l'information clinique et scientifique, enseignent et mettent à jour leurs compétences. Finalement, les membres de la Psychonomic Society sont des psychologues expérimentaux dont certains sont d'éminents chercheurs dans le domaine. Ce qui les rassemble, c'est l'étude des propriétés fondamentales du fonctionnement de l'esprit en utilisant des techniques comportementales pour mieux comprendre le fonctionnement mental.

« L'année 2017, qui sera marquée par le 375e anniversaire de Montréal sera l'occasion pour le Palais d'accueillir plusieurs grands congrès internationaux et nationaux et nous avons la ferme intention de poursuivre sur cette lancée en confirmant d'autres grands événements d'envergure pour les années qui suivront ». mentionne Luc Charbonneau, directeur du développement des affaires et des alliances stratégiques du Palais des congrès.

Depuis son ouverture en 1983, le Palais des congrès de Montréal a accueilli plus de 7000 événements et visiteurs, qui ont réservé 4,7 millions de nuitées dans les hôtels montréalais. Les activités du Palais auront ainsi généré 5,3 milliards de dollars en retombées économiques, un impact majeur pour l'économie québécoise. L'activité touristique du Québec crée de la valeur ajoutée dans plus de 180 secteurs d'activité et génère 365 000 emplois directs3, soit un poids économique incontournable.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour plus d'informations sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à congresmtl.com.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements : tourisme-montreal.org

1 Union des associations internationales en 2011, 2012 et 2013.
2 Association internationale des palais de congrès.
3 Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Renseignements : Source : Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A., Directrice, Marketing et Communications, Société du Palais des congrès de Montréal, Tél. : 514 871-3104 ; Renseignements : Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, amelie.asselin@congresmtl.com, Tél. : 514 871-5897 ; Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques, accueil, recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, bellerose.pierre@tourisme-montreal.org, Tél. : 514 844-2404