Trois Canadiens sur quatre ont été touchés par le cancer, mais peu se sentent préparés à s'aider eux-mêmes ou à soutenir leurs proches

TORONTO, le 30 mars 2015 /CNW/ - Plus de 75 % des Canadiens ont été personnellement interpellés par le cancer à la suite d'un diagnostic établi pour eux-mêmes ou pour un proche, selon un nouveau sondage commandé par la Société canadienne du cancer. Le sondage, dont les résultats ont été rendus publics avant le Mois de la jonquille, la campagne annuelle de collecte de fonds de l'organisme de bienfaisance, révèle aussi que plus de la moitié (56 %) des Canadiens ne se sentent pas bien outillés pour s'aider eux-mêmes ou pour soutenir un ami ou un proche aux prises avec le cancer.

« Quand j'ai appris que j'avais un cancer du côlon, je me sentais désorienté et terrifié. Ma famille et mes amis ont essayé de m'aider, mais n'étaient juste pas en mesure de saisir pleinement ce que je vivais, dit Randy Dalton, survivant d'un cancer du côlon et bénévole au service de soutien psychosocial de la Société canadienne du cancer, lequel a, jusqu'à maintenant, partagé son expérience avec plus de 35 autres personnes pour les soutenir dans leur propre expérience du cancer. Lorsque j'y repense, le fait de savoir qu'il y avait quelqu'un à qui je pouvais parler et qui comprenait vraiment ce qui m'arrivait aurait eu une valeur inestimable. C'est pour cette raison que je suis bénévole avec la Société canadienne du cancer, comme spécialiste du soutien psychosocial. Je peux donc aider d'autres personnes confrontées à une situation similaire. »

Le sondage a été réalisé par Angus Reid en mars 2015 auprès de 2198 personnes d'un peu partout au Canada. Les résultats montrent aussi qu'après l'annonce d'un diagnostic de cancer, moins de la moitié des Canadiens (49 %) ont cherché de l'information, et que seulement 19 % ont eu recours à des services de soutien.

Internet est une formidable source d'information, mais lorsqu'il s'agit de cancer, la qualité de cette information peut être discutable. La Société canadienne du cancer veut que les gens sachent qu'elle fournit de l'information fiable basée sur des faits scientifiques. La Société peut renseigner sur plus de 200 différents types de cancer, et orienter les gens vers des services qui peuvent les aider, eux ou leurs proches, dans leur expérience du cancer. Il est aussi prouvé que ces services contribuent à réduire le stress et l'anxiété pour les patients et les proches aidants.

« Les résultats de ce sondage illustrent clairement la nécessité des services d'information et de soutien de la Société canadienne du cancer, a déclaré Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Nous invitons les Canadiens à parler de nos services afin que les gens puissent se sentir mieux outillés pour aider les personnes atteintes de la maladie. »

En ayant recours à la Société canadienne du cancer, les gens peuvent :

  • Poser des questions sur le cancer, la prévention, le soutien et d'autres sujets à un spécialiste en information sur le cancer dûment formé.
  • Échanger avec quelqu'un qui a vécu une expérience semblable du cancer.
  • Trouver, jour et nuit, du soutien dans des cybercommunautés.
  • Obtenir du soutien pour cesser de fumer, rester non-fumeur ou aider quelqu'un à renoncer au tabac.

Ces services sont gratuits, personnalisés et confidentiels. Pour en profiter, composez le 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca.

« Il est important de souligner que les services essentiels de la Société canadienne du cancer sont financés par le Mois de la jonquille et nos autres programmes de collecte de fonds, ajoute Mme Fralick. Sans l'appui des donateurs, nous ne pourrions tout simplement pas offrir ces services qui aident autant de personnes. »

Pendant le Mois de la jonquille en avril, des bénévoles de tout le pays mènent plusieurs activités en vue de recueillir des fonds essentiels pour la lutte contre le cancer, dont la vente d'épinglettes jonquilles et de fleurs. Les fonds amassés pendant le Mois de la jonquille aident des patients atteints de cancer et leur famille dans des collectivités partout au pays. En plus des services, les dons permettent de subventionner des recherches qui sauvent des vies et de financer d'autres travaux importants pour qu'il y ait moins de Canadiens touchés par la maladie.

En avril cette année, joignez-vous au combat. Pendant le Mois de la jonquille, soutenez les Canadiens touchés par le cancer. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca/jonquille.

À propos du sondage
Du 5 au 11 mars 2015, un sondage en ligne a été effectué auprès de 2198 Canadiens membres du Forum Angus Reid. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille a une marge d'erreur de ± 2,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement d'après les données du recensement selon l'âge, le sexe et la région, de manière à ce que l'échantillon soit représentatif de la population adulte âgée de 18 ans et plus.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Misant sur nos progrès, nous luttons avec les Canadiens pour changer le cancer pour toujours. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934). Faites votre don aujourd'hui sur cancer.ca.

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements : Christine Harminc, Gestionnaire, Communications, Société canadienne du cancer, christine.harminc@cancer.ca, 416 934-5340

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