Trois artistes exceptionnels en janvier : Mischa Maisky, Jean-Guihen Queyras et Stephen Hough

MONTRÉAL, le 4 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conservatoire de musique de Montréal amorce l'année 2016 en accueillant trois musiciens exceptionnels qui offriront des cours de maître devant public, dès janvier : le violoncelliste Mischa Maisky*, le mardi 5 janvier, à 19 h; le pianiste Stephen Hough*, le mercredi 20 janvier, à 11 h, et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le samedi 30 janvier, à 10 h, dans la salle de concert du Conservatoire (4750, av. Henri-Julien, métro Mont-Royal). Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles dès maintenant (sur Admission 1 855 790-1245; à la billetterie du Conservatoire, du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h; ou à l'entrée, une heure auparavant). Entrée libre pour tous les étudiants sur présentation de leur carte.

Surnommé le « Rostropovitch du futur », après ses débuts en 1965 avec le Philharmonique de Leningrad, Mischa Maisky remporte le concours Tchaïkovski, et émigre en Israël, en 1971, après 18 mois d'empri-sonnement dans un camp de travail, près de Gorki. Prix Caspar Cassado, en 1973, il débute avec l'Orchestre de Pittsburgh, au Carnegie Hall (New York), sous la direction de William Steinberg, et reçoit d'un admirateur anonyme le Montagnana du XVIIIe, sur lequel il joue encore aujourd'hui. Sa carrière est jalonnée par des rencontres fructueuses : Gregor Piatigorsky, le deuxième maître, Martha Argerich, partenaire idéale pour ses sonates de Bach, de Schubert, de Franck, de Debussy et de Beethoven. Avec Gidon Kremer, ils livrent une interprétation désormais célèbre des trios de Chostakovitch et de Tchaïkovski. Citons aussi récemment Pavel Gililov, Sergio Tiempo, Itamar Golan, Lily Maisky, sa fille, Julian Rachlin et Nobuko Imai, avec lesquels il a enregistré les Variations Goldberg. Premier violoncelliste à avoir enregistré l'intégrale de l'œuvre de Bach, il est récompensé à deux reprises par la Record Academy de Tokyo.

Stephen Hough possède une vision artistique qui transcende les modes et les tendances musicales. Il est considéré comme l'un des pianistes les plus importants de sa génération. Professeur, peintre, écrivain et blogueur, il est aussi un brillant compositeur et auteur d'arrangements de plusieurs joyaux du répertoire. La revue The Economist l'a élu, en 2009, aux côtés d'Umberto Eco dans un groupe de 20 esprits universels vivants. Il est aussi le premier interprète classique à recevoir un MacArthur Fellowship, offert à des auteurs et des chercheurs possédant un potentiel créateur exceptionnel. Régulièrement invité dans des festivals, il a gravé plus d'une cinquantaine de disques qui lui ont valu plusieurs prix.

Jean-Guihen Queyras enseigne à la Musikhochschule de Stuttgart et se distingue par un éclectisme musical qui lui est cher. Il est invité par les orchestres du monde entier et les scènes les plus prestigieuses d'Europe, du Japon et des États-Unis l'ont accueilli. Passionné de musique de chambre, il a fondé le quatuor à cordes Arcanto avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas, et Daniel Sepec. Il collabore avec plusieurs autres musiciens éminents : Emmanuel Pahud, Isabelle Faust, Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Christoph Poppen, Alexander Melnikov, ainsi que le trio qu'il a formé avec Andreas Staier et Daniel Sepec. Son premier enregistrement solo consacré aux Suites pour violoncelle seul, de Britten, lui a valu les éloges de la presse britannique, qui le cite en référence.

LES AUTRES COURS DE MAÎTRE À VENIR AU CONSERVATOIRE EN 2016 :
JACQUES LACOMBE, CHEF
Le vendredi 12 février, de 14 h à 16 h 30

ENSEMBLE AZAHAR, QUINTETTE À VENT
Le dimanche 14 février, de 14 h à 16 h

KAREN YOUNG, CHANT et MARIANNE TRUDEL, PIANO, Ateliers d'improvisation jazz
Le mercredi 9 mars, de 15 h à 17 h

JAMES CAMPBELL, CLARINETTE
Le jeudi 10 mars, de 10 h à 13 h

CAMILLA NYLUND, SOPRANO, en collaboration avec l'Orchestre Métropolitain
Le lundi 21 mars, de 13 h à 16 h

GIL SHAHAM, VIOLON, en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal 
Le mardi 5 avril, de 19 h à 21 h

Procurez-vous ou offrez en cadeau sans tarder la CARTE PRIVILÈGE du Conservatoire de musique de Montréal qui, pour seulement 75 $, vous ouvre la porte de notre salle de concert pour des événements et des concerts à ne pas manquer jusqu'en juin 2016.

Depuis sa création, le Conservatoire poursuit sa mission : former des musiciens professionnels en leur donnant une solide expérience de la scène, ce qui les prépare à la carrière professionnelle et contribue au rayonnement de la vie musicale québécoise d'ici et d'ailleurs. Partout, le Conservatoire est PLUS VIVANT QUE JAMAIS !

* En collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Danielle Boucher, responsable, Service des concerts et des communications, Tél. : 514 873-4031, poste 228


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.