Trois arrestations effectuées dans le cadre de l'enquête « Opapa »

TORONTO, le 11 juill. 2012 /CNW/ - Le 10 juillet 2012, des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont arrêté trois personnes en lien avec le projet « Opapa », une enquête sur le trafic de personnes.

Gizella DOMOTAR (43 ans), Anna LUKACS (37 ans) et Gyozo PAPAI (42 ans) ont été arrêtés sans incident dans une résidence de Toronto. Tous trois faisaient l'objet d'un mandat d'extradition pancanadien pour traite de personnes en vertu de l'article 279 (1) du Code criminel.

Les trois accusés sont actuellement détenus en attendant l'enquête sur leur cautionnement qui aura lieu au palais de justice John Sopinka situé au 45, rue Main, à Hamilton, en Ontario.

« Les arrestations effectuées mardi permettent de traduire devant les tribunaux le reste des membres du réseau de trafic de personnes recherchés dans le cadre du projet « Opapa » et que l'on soupçonnait de se trouver au Canada, pour qu'ils soient pris en charge par notre système juridique. Les infractions relatives à la traite de personnes s'opposent aux valeurs fondamentales du Canada », a déclaré l'inspecteur Steve Martin (officier responsable du Détachement régional de Hamilton-Niagara).

« L'un des aspects du mandat de l'ASFC est d'enquêter sur des personnes soupçonnées de violer la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés », a déclaré Goran Vragovic, directeur général de région, région du Grand Toronto, Agence des services frontaliers du Canada. « Nous poursuivrons notre étroite collaboration avec la GRC et d'autres organismes d'application de la loi afin de nous assurer que des mesures appropriées en vertu de la loi sont prises contre les personnes déterminées à agir à l'encontre de la législation en matière d'immigration. »

Le projet « Opapa » est une enquête menée par la GRC ciblant un réseau présumé de traite de personnes sévissant dans la région de Hamilton. On croit que les victimes étaient recrutées depuis leur pays d'origine, la Hongrie, pour travailler pour le compte des trafiquants dans le secteur de la construction.

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, Division « O », GRC (Ontario)
416-992-4409 (cell.)