Trente-cinq ans de la Commission de protection du territoire agricole du Québec - « Son rôle est essentiel à la sauvegarde de notre patrimoine agricole » - François Gendron

QUÉBEC, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureux de souligner le 35anniversaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et il profite de l'occasion pour rappeler le rôle important que joue l'organisme dans la sauvegarde du patrimoine agricole dans toutes les régions.

« À l'heure où notre territoire agricole subit de nombreuses pressions venant de plusieurs fronts, la présence de la Commission est essentielle. Je souhaite que sa mission se poursuive pour de nombreuses années encore, dans l'intérêt des milliers d'hommes et de femmes qui façonnent ce Québec bioalimentaire dont nous sommes si fiers », a affirmé le ministre.

Rappelons que la CPTAQ a été créée en 1978 par le gouvernement du Parti Québécois pour veiller à la mise en application de la Loi sur la protection du territoire agricole, devenue par la suite la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Un an plus tard, elle recevait le mandat d'appliquer la Loi sur l'acquisition de terres agricoles par les non-résidents qui a été mise à jour tout récemment à la suite de l'adoption du projet de loi n46.

« La vigilance de tous les instants de la Commission, de même que les mesures législatives que nous venons de renforcer en adoptant le projet de loi n46, nous permettront d'assurer la pérennité du territoire agricole québécois. Cette action est conforme aux orientations de la Politique de souveraineté alimentaire que nous avons dévoilée le printemps dernier. Le caractère exceptionnel de la zone agricole justifie la nécessité de maintenir un régime de protection fort, au bénéfice des générations qui nous suivront », a conclu M. François Gendron.

Pour obtenir plus d'information sur la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec, on peut visiter régulièrement le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou se rendre dans la page www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est également possible de suivre le Ministère sur Twitter, à l'adresse twitter.com/mapaquebec.

Pour en savoir plus sur la Commission de protection du territoire agricole du Québec, il suffit de se rendre au www.cptaq.gouv.qc.ca.

SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements :

Source : 
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.