Tremblements de terre majeurs à Port-au-Prince - Luck Mervil appelle à
l'action et à la solidarité

MONTRÉAL, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Port-au-Prince a été secoué par trois tremblements de terre majeurs à 20 minutes d'intervalle de magnitude 7,0 sur l'échelle de Richter. Guypsy Michel, Directeur du CECI dans les Amériques et en Haïti, rejoint plus tôt par cellulaire à Port-au-Prince, témoigne : "Ça frappe fort, c'est terrible, tout s'est écroulé, nous n'avons pas de consignes, on ne sait pas où aller, nous n'avons pas de nouvelles de nos familles!". L'hôpital de Petillonville et le Palais présidentiel se sont effondrés... C'est la panique.

Luck Mervil, parrain du CECI, appelle à la mobilisation et à la solidarité de toutes et tous pour soutenir la population haïtienne en proie au plus grand désarroi. Avec le CECI, il invite toute la population du Québec et du Canada à se montrer plus généreuse que jamais. "Haïti est une fois de plus secouée par une catastrophe majeure, c'est la panique, tout est démoli et il va falloir secourir la population dans les décombres! Soins, abris, eau, nourriture, tout est une priorité!". L'équipe du CECI est actuellement piégée elle aussi, mais déjà l'évaluation des besoins s'organise, toutes les équipes seront mobilisées pour l'urgence; du projet santé aux projets en agriculture.

Haïti est le pays le plus pauvre de l'Amérique. Les efforts de développement ont été plusieurs fois retardé par des catastrophes naturelles importantes, dont plusieurs cyclones en 2008, 70% de la population vit avec moins de 2$ par jour pour vivre.

Luck Mervil et des membres de l'équipe du CECI en Haïti et à Montréal sont disponibles pour entrevues.

Le CECI est la plus importante ONGI canadienne présente en Haïti depuis près de 40 ans, le CECI s'est illustré en 2004-2005 dans le cadre d'un important programme d'assistance humanitaire après le passage de l'ouragan Jeanne et en 2008 après quatre cyclones qui avaient ravagé l'île.

Information : www.publication.ceci.ca

Les personnes et organismes de la région de Montréal désirant faire un don au CECI pour sa Campagne Urgence-Haïti peuvent nous joindre au 514 875-9911 ou, pour l'extérieur de Montréal, au 1-877-875-2324. On peut également envoyer un chèque au CECI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (Québec) H1Y 3R8, portant la mention "CECI - Urgence-Haïti". Don en ligne : www.ceci.ca

Un don au CECI est un don qui agit, un don qui construit !
                       Votre geste fera la différence.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, Directrice des communications, CECI, cell.: (514) 572-3558; Myriam Fehmiu, Conseillère en communication, CECI, cell.: (514) 574-7195

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

CATASTROPHE EN HAITI