Tremblement de terre en Haiti

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge annonce ses priorités d'action

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW/ - La Croix-Rouge internationale a annoncé aujourd'hui les actions et interventions prioritaires qu'elle compte mettre en place afin de répondre aux besoins de la population haitienne à la suite du séisme dévastateur qui a frappé le pays le 12 janvier dernier.

" Les besoins à Haiti demeurent immenses, a déclaré Dr Michaele Amédée Gédéon, présidente de la Croix-Rouge haitienne. Un engagement commun est crucial si nous souhaitons offrir aux survivants de cette tragédie les conditions optimales qui leur permettront de reconstruire leur pays sur une base d'espoir et de dignité."

En ce moment, la priorité est de concentrer notre action en fournissant un soutien immédiat en ce qui à trait à l'hébergement des sinistrés, à la santé et la sécurité de ces derniers, à l'assainissement de l'eau et autres nécessités sanitaires, de même qu'à renforcer la capacité du peuple haitien à répondre à de telles catastrophes, ainsi qu'à la préparation adéquate de la Croix-Rouge haitienne en vue de la saison des ouragans. Ces besoins sont actuellement étudiés et continueront de l'être tout au long des trois phases distinctes d'intervention de la Croix-Rouge, et ce, pour les mois et années à venir : urgence, rétablissement et reconstruction.

Les besoins des survivants sont à ce point important que la Croix-Rouge ne pourra y répondre à elle seule. C'est pourquoi, la coordination tant au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge qu'envers les Nations Unies, les autres organismes humanitaires et les gouvernements qui prennent part à cette action demeure une priorité essentielle pour le succès de l'opération.

" La présence locale et l'apport international du Mouvement de la Croix-Rouge nous a permis d'offrir la possibilité d'un futur prometteur pour Haiti, a souligné Bekele Geleta, secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Grâce à cet effort commun, nous avons démontré une solidarité exemplaire dans notre réponse, et ce, quelques heures seulement après que le séisme ait frappé. Et, nous nous devons de poursuivre notre engagement envers le peuple haitien."

Représentant 23 pays et deux organismes internationaux, 25 délégations de la Croix-Rouge ont participé au Sommet humanitaire sur la réponse en Haiti, qui se tenait à Montréal. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR), la Croix-Rouge haitienne, ainsi que la Croix-Rouge canadienne étaient les hôtes de ce sommet.

" Le sommet a clairement démontré notre engagement à coordonner une approche cohérente et compréhensive à répondre aux besoins immédiats et à long terme en Haiti, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef des opérations de la Croix-Rouge canadienne. Collectivement, nous avons établit un plan rassembleur qui permettra à notre Mouvement d'aider les sinistrés à retrouver leur vie et leur dignité."

Le CICR a aussi profité de l'occasion pour annoncer que la délégation qui se rendra à Haiti sera dirigée par Marcel Fortier. Ce dernier possède une expérience de 30 ans au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et il a œuvré dans plus de 10 pays au sein d'équipes qui participaient aux réponses d'urgence, à l'élaboration de programmes et à la mobilisation de ressources à la suite de séismes majeurs.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: ou pour toutes demandes d'entrevues: Canada: Ligne média: 1-888-418-9111; Genève: Paul Conneally, CICR, directeur des communications externes: + 41 79 308 98 09; Panama: Pilar Forcen, directeur des communications du CICR pour les Amériques: + 507 6672 3170


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.