Tremblement de terre au Népal : l'UNICEF lance un appel de fonds d'urgence de 50,35 millions de dollars US pour les enfants qui font face à une situation où les besoins vont croissant

Des photos et une vidéo peuvent être téléchargées au http://uni.cf/1HH6SbO.

KATMANDOU, le 29 avril 2015 /CNW/ - Selon les estimations de l'UNICEF, 1,7 million d'enfants ont actuellement besoin d'une aide de toute urgence dans les régions du Népal les plus durement touchées par le tremblement de terre.

L'organisme d'aide à l'enfance a dévoilé ce nombre lors du lancement d'un appel de fonds de 50,35 millions de dollars US pour apporter une aide humanitaire aux enfants et à leur famille exposés à un risque accru d'épidémies. L'appel représente la portion impartie à l'UNICEF d'une nouvelle collecte de fonds entreprise pour répondre aux besoins immédiats au cours des trois prochains mois.

« Lors de catastrophes d'une telle ampleur, nous savons que notre capacité d'apporter une aide immédiate, efficace et à long terme peut signifier la différence entre la vie et la mort pour les enfants. Nous encourageons les Canadiennes et les Canadiens à apporter leur généreux appui aux interventions de secours », a déclaré aujourd'hui monsieur David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

« L'UNICEF est présent au Népal depuis 50 ans, et 200 membres de son personnel travaillent sans relâche sur le terrain afin de répondre aux besoins immédiats des enfants et des familles, tout en préparant les interventions à long terme nécessaires pour veiller à ce que tous les enfants dans ce pays aient la possibilité de survivre et de s'épanouir. Ces enfants n'oublieront jamais cette terrible catastrophe, mais, avec l'aide de l'UNICEF, ils pourront aller de l'avant et rebâtir leur vie, ainsi que leur communauté », a ajouté monsieur Morley.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a causé la mort de près de 5 000 personnes et fait plus de 9 700 blessés. Il a également forcé des dizaines de milliers de personnes à se rassembler dans des espaces à ciel ouvert et dans des camps temporaires dans la vallée de Katmandou et dans les autres districts les plus durement touchés.

« La vie d'un très grand nombre d'enfants a été déchirée, et ceux-ci ont désespérément besoin d'une aide essentielle à leur survie, y compris de l'eau potable, un abri et une hygiène adéquate », explique Tomoo Hozumi, le représentant de l'UNICEF au Népal.

« Sans un approvisionnement en eau potable, les maladies d'origine hydrique représentent toujours un énorme risque pour les enfants. De nombreuses familles s'efforcent de simplement se protéger du soleil et de la pluie, et nous pouvons nous attendre à ce que les besoins augmentent au cours des prochains jours alors que nous recevrons davantage de nouvelles des régions les plus reculées et que nous connaîtrons la véritable ampleur de la catastrophe. »

L'UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires pour apporter une aide humanitaire essentielle à la survie, y compris de l'eau potable et des abris.

Dernières mises à jour concernant les interventions de l'UNICEF :

  • Des tentes, des trousses d'hygiène, des comprimés de purification de l'eau et des seaux ont été acheminés à Gorkha pour être distribués dans la région où se situait l'épicentre du séisme, et où la présence de dépouilles constitue un risque d'épidémies. Des fournitures essentielles à la survie ont également été expédiées à Kavre et à Dhading.
  • L'UNICEF distribue des comprimés de purification de l'eau, des seaux et des trousses d'hygiène à Bhaktapur, où, selon les estimations, seulement une personne sur cinq a accès à de l'eau potable.
  • Des citernes alimentent en eau potable les seize camps improvisés qui ont été établis dans la vallée de Katmandou.
  • Des équipes repèrent et viennent en aide aux enfants qui ont été séparés de leur famille.
  • L'UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires afin d'apporter une aide psychologique aux enfants qui vivent dans les camps improvisés et qui ont subi un choc extrême.

Plus de 80 pour cent des établissements de santé dans les cinq districts les plus durement touchés ont été largement endommagés; les traitements sont administrés à l'extérieur. De plus, 274 écoles sur les 323 inspectées dans les seize districts touchés ont été soit partiellement ou totalement endommagées, d'où la nécessité d'espaces d'apprentissage temporaires pour protéger les enfants et leur permettre d'établir une routine.

Pour faire un don, veuillez visiter le unicef.ca ou composer le 1 877 955-3111. Tous les dons faits à l'UNICEF du 25 avril au 25 mai 2015 seront jumelés par le gouvernement du Canada.

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour en savoir plus sur l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

SOURCE UNICEF Canada

Renseignements : Nancy Radford, UNICEF Canada, 514 288-5134, poste 8425, Cell. : 514 232-4510, nradford@unicef.ca

LIENS CONNEXES
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.