Treize projets de recherche mettent à profit la génomique pour résoudre des problèmes dans les secteurs canadiens des ressources naturelles et de l'environnement

Un investissement de 110 millions de dollars dans des projets vise à atténuer les effets des changements climatiques sur les forêts et les pêches, à protéger l'Arctique et à venir en aide aux ours blancs et aux autres espèces fauniques.

MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW/ - La science joue un rôle indispensable dans la quête des faits probants grâce auxquels on réussira à mobiliser la puissance des ressources naturelles du Canada d'une manière durable, novatrice et qui mène à des emplois qui favorisent la prospérité de la classe moyenne. Les connaissances issues de la génomique peuvent aider les intervenants des secteurs des ressources naturelles et de l'environnement à profiter de nouvelles possibilités qui stimulent la durabilité, la croissance, la productivité, la commercialisation et la compétitivité mondiale.

Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd'hui l'octroi, par le gouvernement fédéral, de 32 millions de dollars à 13 projets de recherche à grande échelle qui aideront de multiples secteurs et les régions  canadiennes à utiliser la génomique pour résoudre des problèmes de longue date. De plus, des cobailleurs de fonds - les provinces, des organismes internationaux et le secteur privé, entre autres partenaires - investiront 78 millions de dollars dans ces projets.

L'annonce d'aujourd'hui s'est faite au Centre de la biodiversité de l'Université de Montréal où la ministre Duncan a décrit l'un des projets financés, axé sur la prévention des éclosions épidémiques toxiques dans l'eau potable. Le projet de M. Sébastien Sauvé, Ph. D., promet de mieux protéger contre les proliférations d'algues qui contaminent l'eau potable de millions de Canadiens dont les sources d'approvisionnement sont de plus en plus menacées par les algues et les cyanotoxines.  

L'atténuation des effets des changements climatiques et l'adaptation à ces derniers sont un thème récurrent dans un grand nombre des projets dans lesquels les chercheurs examineront des moyens de faire croître des forêts saines et productives, de préserver la biodiversité génétique de la truite arc-en-ciel et de renforcer la conservation de l'ours blanc.  

Citations

« Ces nouveaux projets de recherche en génomique renforcent la position de chef de file du Canada dans la production de solutions basées sur des faits pour résoudre certains de nos plus grands problèmes. En plus de la croissance de l'économie et de l'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens de la classe moyenne, ils accéléreront nos progrès vers les technologies propres et d'autres solutions qui sauvegarderont notre eau et notre biodiversité, réduiront notre empreinte de carbone et protégeront notre environnement. »  

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Les secteurs des ressources naturelles et de l'environnement sont des domaines dans lesquels la génomique commence à peine à devenir un outil puissant de la résolution des problèmes auxquels font face de nombreuses industries traditionnelles. Ces nouveaux projets puiseront dans l'immense potentiel de solutions génomiques novatrices qui aideront certaines de nos industries essentielles telles que l'exploitation minière, la foresterie et les pêches, à retrouver leur vigueur et à prospérer dans le contexte des changements climatiques, tout en protégeant nos précieux écosystèmes, l'eau potable et la faune. »  

- Marc LePage, président et chef de la direction, Génome Canada

 

Faits en bref

  • Les industries transformatrices des ressources naturelles représentent, directement et indirectement, presque 19 % du PIB nominal et quelque 1,8 million d'emplois. De plus, les exportations de ressources naturelles représentent plus de la moitié des exportations canadiennes de marchandises et elles étaient évaluées à 235 milliards de dollars en 2013.
  • Ces projets ont en commun d'inclure des travaux de recherche du point de vue des sciences sociales et humaines afin de déterminer dès le départ les enjeux sociétaux de sorte que la science puisse être transformée en de bonnes pratiques et de bonnes politiques qui rehausseront l'influence de la génomique dans la société.
  • De plus, plusieurs projets comportent une étroite collaboration avec les communautés nordiques à la fois pour allier les connaissances autochtones traditionnelles à la science et à la technologie génomiques de pointe, et pour doter les résidents des communautés qui peuvent être touchées d'outils de surveillance et de stratégies de gestion efficaces.

Liens connexes

 

Génome Canada est organisme sans but lucratif qui joue le rôle de catalyseur de la mise en valeur et de l'application de la génomique et des technologies qui s'y rattachent au profit de toute la population canadienne qui en retirera des avantages économiques et sociaux. Génome Canada tisse des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que privé, pour trouver de nouveaux usages et de nouvelles applications à la génomique; investit dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l'innovation; et transforme les découvertes en applications et en solutions dans des secteurs importants pour notre pays, soit la santé, l'agriculture, la foresterie, les pêches et l'aquaculture, l'énergie, les mines et l'environnement.

Suivez la ministre Duncan dans les médias sociaux.
Twitter : @ScienceMin

Suivez Génome Canada dans les médias sociaux.
Twitter, Facebook, LinkedIN : @GenomeCanada

 

SOURCE Génome Canada

Bas de vignette : "Logo: Genome Canada (Groupe CNW/Génome Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161208_C6096_PHOTO_FR_833754.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca; Andrea Matyas, Directrice, Communications, Génome Canada, 613-790-0106, amatyas@genomecanada.ca

LIENS CONNEXES
www.genomecanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.