Treize kilomètres du tronçon québécois du Sentier national du Canada restaurés avec l'aide de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

VAL-DES-LACS, QC, le 27 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La corporation de Sentier de grande randonnée des Laurentides célèbre aujourd'hui avec ses partenaires le parachèvement des travaux de restauration et de protection du milieu naturel du sentier Inter-Centre. En effet, grâce à une contribution de 49 600 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, les travaux entrepris sur treize kilomètres de sentier apportent des solutions durables aux multiples détériorations environnementales et aux problèmes d'érosion.

De plus, une douzaine de panneaux d'interprétation jalonnent le sentier afin de sensibiliser les utilisateurs à l'importance de protéger ce milieu naturel. On y présente de l'information au sujet de sa richesse biologique ainsi que les comportements à adopter afin de la préserver.

L'équipe de bénévoles d'Inter-Centre a bien entendu collaboré de près à l'initiative en mettant la main à la pâte tout au long de la mise en place des aménagements.

« Le Sentier de grande randonnée des Laurentides remercie chaleureusement la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour son apport financier. Sans cet appui majeur, les travaux n'auraient pu être exécutés », a déclaré André Marcoux, président de l'Inter-Centre.

« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse de s'être associée à ce projet qui s'inscrit bien dans sa mission puisqu'il a pour but d'aider une communauté à conserver son patrimoine naturel », a pour sa part affirmé Jean-François Gagné, conseiller - Communication et collectivités à Hydro-Québec.

Fondé en 1982, le Sentier de grande randonnée des Laurentides est un organisme sans but lucratif (OSBL) composé de bénévoles ayant pour mission d'entretenir et d'administrer le sentier Inter-Centre (52 kilomètres) dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. En plus des activités de plein air, l'organisme participe à un programme de conservation de la faune aviaire de Canards Illimités. En effet, plusieurs nichoirs ont été installés en bordure des lacs voisins du sentier. Les membres de l'organisme s'occupent de l'entretien des nichoirs et sensibilisent les utilisateurs à la faune présente dans la région.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Sentier de grande randonnée des Laurentides, Luc Labrèche, administrateur, Courriel : info@intercentre.qc.ca, Site Web : www.intercentre.qc.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.