Treize accidents de motoneige mortels au cours des six dernières semaines font plus que doubler le nombre de décès par rapport à la saison dernière

Les mêmes comportements des conducteurs expliquent ces décès 

ORILLIA, ON, le 6 mars 2017 /CNW/ - Alors que le nombre d'accidents de motoneige mortels est maintenant plus de deux fois plus élevé par rapport à la saison dernière, la Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (fédération ontarienne des clubs de motoneige, ou OFSC) sont consternées de constater que ce sont les mêmes comportements qui augmentent ce nombre de décès à un rythme alarmant. 

Pour la saison en cours, les accidents de motoneige et les décès qui en ont résulté se chiffrent maintenant à 20, comparativement à 8 accidents et 11 décès à la même période l'an dernier. Treize de ces décès ont eu lieu au cours des six dernières semaines. Les causes et les facteurs qui contribuent à ces décès reflètent de toute évidence l'indifférence que continuent de manifester les motoneigistes à l'égard de leur propre sécurité et de celle de leurs camarades motoneigistes et passagers :

  • Douze des personnes qui sont décédées sont entrées en collision avec un arbre, une roche, un banc de neige, un véhicule routier ou une autre motoneige.

  • L'excès de vitesse, une vitesse trop élevée par rapport aux conditions ou une perte de contrôle ont contribué à neuf des accidents.

  • Quatre des motoneigistes circulaient sur des cours d'eau gelés. Trois d'entre eux se sont retrouvés dans une zone d'eau libre et le quatrième a chuté à travers la glace. Malheureusement, dans l'un de ces accidents, un jeune passager est décédé. 

  • L'inattention du conducteur a été la cause principale dans quatre accidents mortels. 

  • Une motoneigiste solitaire est décédée d'hypothermie alors que sa motoneige est restée coincée dans la neige, un dur rappel de ce qui peut arriver lorsque vous n'apportez pas de trousse d'urgence lors de vos randonnées.   

Dix-sept hommes et trois femmes, y compris un jeune de 16 ans et une fille de 11 ans, ont perdu la vie jusqu'à ce jour. Selon Brad Blair, sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, le principal groupe démographique parmi les personnes décédées pourrait en surprendre plusieurs et est révélateur des attitudes et des comportements de certains motoneigistes en Ontario.

« La majorité des personnes décédées en motoneige cette saison sont des hommes dans la cinquantaine et la soixantaine, alors que 15 des 20 victimes font partie de ces groupes d'âge. Les motoneigistes et leurs familles doivent comprendre que les personnes ayant une expérience de conduite considérable, que ce soit en motoneige ou à bord d'un véhicule routier, sont tout aussi vulnérables aux risques inhérents associés à ce sport récréatif populaire, mais à haut risque », a déclaré M. Blair.

« Lorsqu'un motoneigiste percute un autre véhicule ou un arbre, il ne s'agit pas d'un "accident". Il s'agit d'un incident évitable, souvent le résultat d'un excès de vitesse ou de l'inattention du conducteur. Certains motoneigistes ne reconnaissent pas qu'ils conduisent un véhicule motorisé, des machines capables d'atteindre des vitesses élevées. Ils doivent conduire avec prudence et en gardant le contrôle », a affirmé Paul Shaughnessy, directeur général de l'OFSC.

La Police provinciale exhorte les motoneigistes à éviter les lacs et les rivières, dont les conditions se détériorent rapidement dans de nombreuses régions de la province. On encourage aussi les membres de la famille à aider leurs proches à prendre des décisions intelligentes avant de partir afin de veiller à ce qu'ils reviennent sains et saufs de leur randonnée.   

La Police provinciale et l'OFSC rappellent aux motoneigistes de vérifier l'état des pistes et les conditions avant chaque randonnée.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Police provinciale : Sgt Peter Leon, Coordonnatrice des relations avec les médias, Communications d'entreprise, Téléphone : 705 329-6878; Ou : OFSC : Lisa Stackhouse, Téléphone : 705 739-7669, poste 235

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.