Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout - Plan d'intervention en vue de la fin de la garantie contractuelle du NM F.-A.-Gauthier au printemps 2016

MATANE, QC, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - En vue de la fin de la garantie du NM F.-A.-Gauthier, la direction de la traverse de Matane souhaite informer la population qu'un plan d'intervention pour ce navire est en place afin de tenir, dans la même période, sa cale sèche de garantie sous la responsabilité du constructeur naval Fincantieri, ainsi que son arrêt technique annuel sous la responsabilité de la Société des traversiers du Québec (STQ), tous deux prévus au printemps prochain.

La cale sèche de garantie stipulée au contrat de construction du NM F.-A.-Gauthier ─ ce qui constitue une pratique courante en construction navale ─ permettra d'inspecter et de restaurer, le cas échéant, la partie submergée du navire en plus de procéder à des travaux qui nécessitent un ajustement ou une réparation dans le cadre de la gestion de la garantie, le tout aux frais du constructeur du navire, soit Fincantieri. Quant à l'arrêt technique annuel, divers travaux d'entretien préventif et de contrôle seront faits afin d'optimiser le fonctionnement des nombreuses composantes mécaniques et technologiques de cet imposant bâtiment de huit ponts. En ce qui a trait au choix du navire de remplacement, plus de détails seront communiqués en temps opportun.

La synchronisation au printemps de chaque année du calendrier des certifications annuelles auxquelles le NM F.-A.-Gauthier et ses divers équipements de sauvetage sont assujetties est également prévue au plan d'intervention et ce, afin de minimiser la durée de l'arrêt technique annuel. La STQ doit parachever cette synchronisation de rééchelonnement des dates de certifications d'ici la fin de l'arrêt technique du navire. Ce faisant, la capacité du NM F.-A.-Gauthier est temporairement fixée à 430 personnes pour  des fins de conformité réglementaire, en raison du processus de certification en cours pour certains équipements, telle l'une des deux chutes d'évacuation d'urgence. L'achalandage étant moindre au cours de l'hiver et du printemps, la traverse de Matane est en mesure de répondre à la demande à bord du NM F.-A.-Gauthier avec cette capacité modifiée de courte durée.

La STQ souligne que toutes ces dispositions visent à préserver la pérennité de cet important actif et à assurer et à maintenir un service de qualité à la clientèle de la traverse Matane─Baie-Comeau─Godbout.

La direction de la traverse rappelle à la clientèle qu'il est fortement recommandé de réserver sa traversée soit en ligne sur le site traversiers.com, ou en contactant l'un des préposés au bureau des réservations au 418 562-2500 ou 1 877 562-6560.

 

SOURCE Société des traversiers du Québec

Renseignements : Maryse Brodeur, directrice, Direction principale des communications et du marketing, Société des traversiers du Québec, Tél. : 418 643-2019

RELATED LINKS
http://www.traversiers.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.