Travaux sur la ligne jaune du métro en 2014 : 25 fins de semaine de fermeture à prévoir

MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) procédera, en 2014, à des travaux de réfection du béton sur la voûte du tunnel de la ligne jaune du métro, ce qui entraînera sa fermeture complète lors de 25 fins de semaine au printemps et à l'automne. Des mesures de mitigation sont prévues pour faciliter les déplacements de la clientèle.

Le projet sur la ligne jaune consiste à faire la réfection du béton sur une partie de la voûte dans lequel les eaux souterraines se sont infiltrées au fil des ans, à canaliser ces eaux d'infiltration et à réaliser des travaux d'électricité.

En plus de travaux qui seront réalisés la nuit dès le mois de janvier et qui n'auront aucun impact pour la clientèle, la STM exécutera des travaux lors de 25 fins de semaine réparties en deux phases, soit de mars à mai et de septembre à décembre. Cela nécessitera l'interruption complète de la ligne jaune, du vendredi soir à la fermeture du métro jusqu'au lundi matin à son ouverture.

Mesures de mitigation

Pour pallier les interruptions de la ligne jaune les fins de semaine, la STM mettra en place un service de navettes qui offrira trois liens :

- Longueuil - Papineau - Berri-UQAM;
- Longueuil - parc Jean-Drapeau;
- Berri-UQAM - Papineau - parc Jean-Drapeau (casino).

L'offre de service sera adéquate (aux 4 à 10 minutes) afin de bien desservir la clientèle qui utilise cette ligne de métro les fins de semaine (11 600 entrants le samedi et 7 800 entrants le dimanche).

Afin de bien accompagner la clientèle et de l'informer des mesures de mitigation mises en place, la STM déploiera, dès février, une importante campagne de communication. Celle-ci comprendra une stratégie de proximité incluant de l'accompagnement et de l'affichage en station ainsi que de la publicité dans les journaux locaux. Elle comptera également sur une stratégie de masse s'appuyant sur les médias électroniques, dont les médias sociaux.

« Le succès des travaux dépendra en grande partie de la qualité des mesures de mitigation qui seront mises en place et de l'information destinée à la clientèle. C'est pourquoi rien ne sera négligé pour assurer les déplacements de façon efficace, malgré les inconvénients que les travaux vont entraîner », a expliqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

« Ces travaux, qui s'inscrivent dans une programmation bien planifiée, sont nécessaires pour maintenir nos infrastructures en bon état et pour assurer la fiabilité de notre réseau. Bien que la sécurité de la clientèle ne soit aucunement en cause, si nous voulons agir de manière responsable, nous devons procéder à ces travaux en 2014 », a ajouté M. Carl Desrosiers, directeur général de la STM.

Au coût de 10 M$, les travaux à la ligne jaune du métro, réalisés dans le cadre du programme Réno-Infrastructures, seront financés à hauteur de 75 % par le ministère des Transports du Québec.

Une conférence de presse se tiendra le jeudi 5 décembre à 10h au siège social de la STM.


SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements :

Amélie Régis
Conseillère corporative
Direction principale - Affaires publiques

514 280-5508
amelie.regis@stm.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.