Travaux d'entretien préventif à l'intercepteur Sud-Est - État d'avancement des travaux : jour 2

MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À l'aube du jour deux de l'opération d'entretien préventif de l'intercepteur Sud-Est, la Ville de Montréal dresse un portrait très encourageant de l'avancement des travaux. Les équipes travaillent sans relâche, 24 / 24 h, et plus rapidement que prévu au calendrier de réalisation des travaux.   

Travaux sur l'intercepteur Sud-Est
Environ 25 employés participent à l'opération visant l'inspection, la réparation, le retrait d'équipement (cintres) et le nettoyage des sédiments et débris accumulés de l'un des trois égouts surdimensionnés (intercepteur Sud-Est) qui acheminent les eaux usées de l'île vers la Station d'épuration Jean-R.-Marcotte.  Voici les principales réalisations :

Structure Riverside : À 7 heures ce matin, 6 des 56 cintres avaient été retirés. Ces pièces d'acier de 15.7 mètres de long, sont en mauvaise condition. Ces cintres représentaient un risque et une nuisance à la capacité de drainage de l'intercepteur. L'inspection de la structure se poursuit.

Structure Joliette : Les activités nettoyage sont complétées. L'inspection de la structure est commencée et se poursuit.

Structures Dickson, Clarence-Gagnon et DeLaSalle : Le nettoyage est complété et l'inspection de ces structures se poursuit.

Structure McGill : Le remplacement de la sonde de température se poursuit.

Puits de la Station : On a débuté le remplacement des rails au puits de la vanne sud de la Station Jean-R.-Marcotte.

De plus, les experts ont procédé à la calibration des sondes de niveau à l'intérieur de plusieurs structures. Une sonde bien entretenue permet de mieux d'optimiser le contrôle à distance des équipements de régulation (et de réduire les déversements en temps de pluie). 

Enfin, les activités de nettoyage des cellules de niveau se poursuivent.

Surveillance de la qualité de l'eau
La campagne d'échantillonnage d'eau en rive et de l'effluent se poursuit. Les premiers échantillons sont actuellement analysés en laboratoire. Les premiers résultats seront connus au cours des prochaines 48 heures pour les résultats en microbiologie. Ajoutons que les activités de surveillances visuelles ont permis de déceler la présence d'un faible panache dans le secteur du Vieux-Port ainsi qu'au voisinage de certains autres points de rejet. De plus, le prélèvement de sédiments et de plantes est en cours dans les secteurs de l'Île-des-Sœurs et des îles de Sorel.

La Ville de Montréal remercie les citoyens de leur compréhension et, surtout, de leur collaboration. Durant ces opérations, comme toute l'année, chacun doit éviter de jeter aux toilettes les matières qui n'y sont pas destinées. Pour plus d'information, consultez le site internet suivant : ville.montreal.qc.ca/intercepteur.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.