Travaux de réaménagement des autoroutes Charest et Robert-Bourassa - Fin d'un grand chantier pour la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a souligné aujourd'hui la fin imminente, soit demain matin, des travaux sur l'autoroute Robert-Bourassa à Québec et, par le fait même, la mise en service des nouvelles voies réservées au transport collectif. À cette occasion, le ministre était accompagné de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais. Le président du Réseau de transport de la Capitale, M. Rémy Normand, était également présent.

« Au-delà de la réalisation impeccable de ce chantier majeur, terminé en respectant l'échéancier et le budget, c'est la mise en service de nouvelles voies réservées au transport collectif qu'il faut souligner aujourd'hui. L'ajout de ces voies sur la totalité du parcours de l'autoroute Robert-Bourassa offre aux usagers une option efficace pour rejoindre notamment le secteur de Sainte-Foy, où se trouvent de nombreux immeubles commerciaux et de bureaux, ainsi que des établissements d'enseignement », a indiqué le ministre.

Le plus important chantier routier de la région

Le projet de réaménagement de l'échangeur des autoroutes Charest et Robert-Bourassa, le plus important chantier de la région de la Capitale-Nationale des 25 dernières années, a permis de renouveler l'ensemble des infrastructures des deux autoroutes dans ce secteur. Rehaussement, reconstruction, réaménagement des échangeurs, ajout de voies d'entrecroisement et de voies réservées : tout a été mis en œuvre pour améliorer la fluidité et la sécurité de cet axe stratégique à Québec.

« La fin de ce chantier marque un jalon important pour la mobilité dans la région. Ce vaste projet routier améliore de façon notoire les liens entre les boulevards Lebourgneuf et Laurier, lesquels ont connu un essor incroyable ces dernières années et recèlent encore un énorme potentiel de développement », a souligné la ministre Maltais.

« La fin de ce projet d'amélioration du réseau autoroutier contribuera à optimiser les déplacements tant des usagers du transport en commun que des automobilistes. » a déclaré M. Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale et membre du comité exécutif de la Ville de Québec. « Maintenant, il faut s'attaquer aux autres axes autoroutiers. » a-t-il ajouté.

La priorité au transport collectif

Les voies réservées de l'autoroute Robert-Bourassa permettront d'accueillir 500 autobus quotidiennement, dont 325 pendant les heures de pointe, dont les nouveaux Express 500, qui s'ajoutent aux Express 300 du Réseau de transport de la Capitale.

Tous les projets routiers urbains du Ministère seront désormais pensés afin d'incorporer le transport collectif. « Nous sommes à mettre au point notre Politique québécoise de mobilité durable, qui sera dévoilée prochainement. Cette politique présentera la vision et les ambitions du gouvernement à l'égard de la mobilité, en plaçant l'usager au cœur de nos actions. Nous sommes le gouvernement du transport collectif », a conclu le ministre des Transports.

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements :

Sources : 

Yann Langlais-Plante
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél. : 418 643-6980

Mélanie Harvey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418-643-4810

Pour information : 

Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Transports du Québec
Tél. : Québec : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.