Travaux de modernisation de l'antenne CBC/Radio-Canada sur le mont Royal

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW Telbec/ - CBC/Radio-Canada effectuera, pour le compte de presque tous les diffuseurs de Montréal, des travaux de modernisation sur son antenne située au sommet du mont Royal.

Ces travaux, effectués entre les mois de juin et d'août, permettront aux stations de radio d'améliorer leurs paramètres techniques et aux stations de télévision d'installer les antennes requises pour passer à l'ère du numérique. Par ailleurs, ils assureront la conformité aux nouvelles normes de Santé Canada et d'Industrie Canada relativement au Code de sécurité 6 pour la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz.

Érigée en 1960, l'antenne du mont Royal offre un service unique à la population montréalaise, service qui sera encore amélioré pour les auditeurs et les téléspectateurs.

Interruptions occasionnelles de la radio et de la télédiffusion

Afin de réduire au minimum les répercussions pour les citoyens, les travaux seront réalisés de nuit, après la fermeture du parc. L'éclairage nécessaire sera orienté de manière à assurer la sécurité des travailleurs, tout en minimisant l'impact visuel. "Tout a été mis en œuvre pour que ces travaux occasionnent le moins d'inconvénients possible grâce à une collaboration exemplaire de la Ville, de l'arrondissement de Ville-Marie et des services de sécurité", a affirmé John Lee, directeur général, Services technologiques aux médias, à CBC/Radio-Canada.

La réalisation de travaux sur l'antenne du mont Royal nécessitera des interruptions occasionnelles et temporaires de la transmission des signaux de radio et de télévision. Elles seront nocturnes et dépendront de la température. En ce qui concerne la télévision, les perturbations se feront sentir uniquement dans les foyers desservis par ondes hertziennes venant de l'antenne du mont Royal. Il n'y aura donc pas d'impact pour les abonnés des télédistributeurs comme Vidéotron, Bell Télé et Shaw Direct. Chaque diffuseur informera son auditoire des interruptions de service, le cas échéant. Ces interruptions, qui seront ciblées et très restreintes, seront nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs. Ces derniers travailleront à partir d'une grue d'une hauteur équivalente à celle de la tour.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.

SOURCE Société Radio-Canada

Renseignements : Renseignements: M. Marc Pichette, directeur, Relations publiques, Promotion et Partenariats, Communications françaises, CBC/Radio-Canada, Tél.: 514-597-4140

Société Radio-Canada

Actualités - Médias