Travaux de l'échangeur Turcot - L'AMT applaudit l'annonce des mesures d'atténuation en transport collectif

MONTRÉAL, le 25 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse d'avoir obtenu le mandat de mettre en place plusieurs mesures d'atténuation en transport collectif dans le cadre des travaux de l'échangeur Turcot. L'annonce d'un investissement de 40 M$ en transport collectif, faite plus tôt aujourd'hui par Mme Pauline Marois, première ministre du Québec et M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et des Affaires municipales des Régions et de l'Occupation du territoire, démontre clairement l'engagement du gouvernement envers le transport collectif et sa volonté de diminuer la congestion routière dans la grande région de Montréal, plus particulièrement dans le secteur névralgique de l'échangeur Turcot.

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec et plus spécifiquement le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour le financement essentiel accordé à la réalisation de plusieurs mesures d'atténuation pour contrer la congestion routière liées aux importants travaux du secteur de l'échangeur Turcot », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Il est impératif d'offrir aux gens des mesures efficaces leur permettant de délaisser leur véhicule au profit du transport collectif et celles annoncées aujourd'hui en inciteront plusieurs à découvrir ou redécouvrir les différentes options de transport collectif. »

Ces mesures s'inscrivent en continuité avec celles mises en place dans les deux dernières années à travers la grande région métropolitaine de Montréal. Depuis, ce sont près de 25 M$ que le gouvernement du Québec a injecté dans une quarantaine de mesures d'atténuation de transport collectif mises en place par l'AMT afin de décongestionner le Grand Montréal. En 2012 uniquement, près de 1 000 places de stationnement incitatif ont été ajoutées, portant à près de 33 000 le nombre d'espaces disponibles dans le réseau de l'AMT. De plus, 160 places vélos ont été ajoutées afin de favoriser le transport actif.

De nouvelles mesures en transport collectif
Afin de diminuer la congestion routière liée aux importants travaux entourant l'échangeur Turcot, l'AMT mettra en place plusieurs mesures temporaires en transport collectif. D'abord, il est question d'une gare temporaire, Lachine-Victoria à Lachine, sur la ligne de trains de banlieue Candiac. Cette gare permettrait d'aller chercher de nouveaux clients dans le secteur. Des espaces de stationnement sont également prévus. Afin d'augmenter l'offre de services pour les clients du train de banlieue de l'Ouest de l'île, et en prévision d'une augmentation de l'achalandage lié aux importants travaux, l'AMT étudie actuellement la possibilité de bonifier le service sur la ligne Vaudreuil-Hudson dès 2013. Sur cette même ligne, un stationnement incitatif à la gare Lachine serait réalisé. Une voie réservée sur l'autoroute 13 entre les autoroutes 440 et 40 serait également aménagée afin de permettre aux clients du transport collectif de rejoindre rapidement la station de métro Côte-Vertu et de faciliter l'entrée des autobus sur l'île en provenance de la Rive-Nord. Afin de répondre à la demande croissante de quais d'autobus au terminus du 1000, rue De La Gauchetière et de diminuer le nombre d'arrêts sur rue, l'AMT aménagerait un terrain à proximité de l'actuel terminus centre-ville servant de lieu d'attente pour les autobus. Des stationnements incitatifs ciblés sur la Rive-Nord et la Rive-Sud seront agrandis, avec l'objectif d'inciter la population en amont des chantiers routiers majeurs à utiliser les transports collectifs. Finalement, afin de faire la promotion du transport collectif auprès de la population, des mesures tarifaires incitatives sont présentement étudiées.



L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 17,5 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.