Travaux bâclés : Luc Ferrandez sonne l'alarme

MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La multiplication des travaux d'asphaltage bâclés réalisés dans le cadre du programme montréalais de planage et de revêtement (PCPR) pousse le chef de l'Opposition officielle, Luc Ferrandez, à sonner l'alarme. « En une semaine sur le Plateau, on a constaté trois chantiers liés au PCPR qui ont été bâclés. Deux de ces chantiers ont entraîné des bris de conduites d'égouts, l'autre a nécessité l'intervention de l'inspecteur général. Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme ne sont pas faits pour durer parce qu'ils ne règlent en rien les problèmes de fond. Les Montréalais paient plus cher pour des chantiers qui s'éternisent inutilement, c'est scandaleux », a déclaré le maire du Plateau-Mont-Royal.

Des travaux de planage et de revêtement effectués sur les rues De Gaspé et Mont-Royal, le week-end dernier, ont mené à deux bris de conduite. « L'entrepreneur a mis une couche d'asphalte neuve sur une conduite désuète au coin de l'avenue du Mont-Royal et de la Franchère, ce qui l'a fait exploser. Le pavage venait d'être refait et la rue a dû être rouverte. Une situation semblable s'est produite sur le chantier de la rue De Gaspé lorsque les travaux de préparation ont entraîné le bris d'une autre conduite. Non seulement ces travaux n'ont fait qu'empirer la situation, mais ils ont forcé la Ville à payer des employés à temps double afin qu'ils gèrent les bris. De dire que les Montréalais n'en ont pas pour leur argent relève de l'euphémisme. Un tel programme ne peut qu'aggraver le cynisme des Montréalais qui en ont déjà assez des nids-de-poule et des travaux qui sont toujours à recommencer », a ajouté Luc Ferrandez.

Des travaux bâclés, stoppés par l'inspecteur général

Mercredi dernier, Luc Ferrandez a déposé une plainte au Bureau de l'inspecteur général (BIG) afin de stopper un chantier d'asphaltage bâclé. Les travaux qui ont été menés sur l'avenue du Parc-La Fontaine ressemblent en tout point à ceux que l'inspecteur général a suspendus l'année dernière dans Montréal-Nord et Anjou. « J'ai vu une dalle de béton craquée et des nids-de-poule imposants qui ont simplement disparu sous une nouvelle couche d'asphalte. Dans un an ou deux, les nids-de-poule et les crevasses seront de retour et le travail sera à recommencer. On jette de l'argent par les fenêtres », a dénoncé Luc Ferrandez.

Le BIG s'est présenté sur le chantier problématique le lendemain afin d'analyser la situation. « Je tiens à remercier l'inspecteur général pour sa diligence. Nous le laisserons mener son enquête et attendons avec impatience ses conclusions », a indiqué Luc Ferrandez.

Entre temps, le maire du Plateau Mont-Royal demande que la Ville de Montréal dépêche systématiquement des inspecteurs sur les chantiers de planage et de revêtement. « On aurait pu croire qu'avec le rapport du BIG déposé en septembre 2015 qui a mené à la suspension des contrats dans Montréal-Nord et Anjou, les travaux liés au PCPR auraient été suivis scrupuleusement. On constate au contraire que le maire Denis Coderre veut agir vite en vue des élections et qu'il a préféré tabletter le rapport plutôt que de suivre ses recommandations. Nous exigeons que dorénavant il y ait un inspecteur sur chaque chantier d'asphaltage de la Ville de Montréal », a conclu Luc Ferrandez.

Pour consulter le rapport du Bureau de l'inspecteur général sur la suspension du contrat pour les travaux de planage de rue, la pose d'enrobé bitumineux et la reconstruction de bordures et de trottoirs (PCPR) dans les arrondissements de Montréal-Nord et d'Anjou, cliquez ici : http://bit.ly/BIG-PCPR.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.