Travaux à l'hôtel de ville de Montréal : Réfection de l'escalier extérieur, des portes principales, de la toiture plate et des lanterneaux

MONTRÉAL, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal procèdera à compter du 10 août prochain à l'enlèvement complet de l'escalier extérieur de l'hôtel de ville, afin d'entamer des travaux de réfection. Outre l'escalier extérieur, des réparations ponctuelles à la toiture plate ainsi qu'à la réparation des lanterneaux du 4e étage, seront également exécutés. Les portes principales feront aussi l'objet de travaux de restauration. Ce projet permettra à la Ville de Montréal d'assurer la protection du bien patrimonial qu'est l'hôtel de ville.

Cette première phase des travaux de restauration de l'enveloppe du bâtiment permettra la restauration de l'entrée principale incluant le démantèlement complet de l'escalier et des murets, la réparation de la structure, l'étanchéité de la fondation, la restauration de la maçonnerie ainsi que la restauration des portes de bronze et de leur encadrement, des lampadaires et des mains courantes en bronze.

Les portes de bronze et les lampadaires seront retirés pour être restaurés en usine. De plus, des réparations à la structure et à la maçonnerie des cheminées seront exécutées ainsi que quelques réparations ponctuelles sur les toitures plates et les lanterneaux afin de régler les problèmes d'infiltration d'eau.

Ces travaux permettront de préparer l'hôtel de ville pour l'accueil des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Ils visent essentiellement la restauration du bâtiment.

Ces travaux font suite à un premier rapport émis en 2015 qui détectait certains problèmes que nous devons rectifier. Outre l'escalier, les éléments de bronze qui agrémentent la structure, feront aussi l'objet d'une réfection ; ils seront retirés pour êtres restaurés.

Cette restauration architecturale préconisera la conservation et la restauration des éléments existants. Cependant, certaines pierres qui sont trop abîmées, devront être remplacées, comme par exemple, certaines marches.

Le rapport de 2015 indiquait différents problèmes notamment, l'étanchéisation de la structure de l'escalier afin d'éviter des infiltrations dans les voûtes des archives, qui se trouvent sous l'escalier, celles-ci sont récurrentes depuis plusieurs années.

L'escalier étant retiré pendant les travaux, l'accès à l'hôtel de ville  se fera  par la rue Gosford. Une signalisation adéquate sera prévue et installée dans le secteur.

D'une durée de 180 jours, les travaux devraient êtres terminés en décembre 2016 afin de laisser la place aux festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Le coût total des travaux s'élève à 879 828,10 $. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, Tél. : 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.