Travaux à l'approche du pont Jacques-Cartier - Du 22 au 24 novembre, la Ville restaure des infrastructures vétustes sous l'avenue Papineau

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Prenant en considération l'impact à la circulation de la fermeture d'une voie sur le pont Champlain, la Ville de Montréal procédera à des travaux de nuit, durant la fin de semaine du 22 au 24 novembre, pour réhabiliter une conduite d'égout sous l'avenue Papineau, entre la rue La Fontaine et le boulevard De Maisonneuve. Ces travaux visent la réparation sans tranchée d'un tronçon de la conduite d'égout de brique datant de 1890 en utilisant une technique innovante, le gainage.

Du 22 au 24 novembre, la Ville de Montréal et la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) assureront la coordination des deux chantiers concomitants de ce secteur de l'avenue Papineau. En cas de pluie, les travaux seront temporairement interrompus.

Où :   Avenue Papineau, entre La Fontaine et De Maisonneuve
 
Quand :   Du 22 novembre à 20 h au 24 novembre en avant-midi
  Fermeture partielle de l'avenue Papineau
  Maintien d'une voie par direction en tout temps

Le point sur les travaux de la CSEM  
D'ici la mi-décembre, la Commission poursuivra les travaux de construction du mur de soutènement au coin nord-ouest de l'intersection Papineau/Sainte-Catherine. Toutefois, les travaux de mise à niveau des infrastructures électriques du tronçon Sainte-Catherine - René-Lévesque (côté est) seront reportés à l'hiver 2014 afin de préserver l'accès au pont Jacques-Cartier par l'avenue Papineau direction nord durant les travaux d'urgence au pont Champlain.

Le gainage : la méthode et ses avantages
La Ville de Montréal encourage l'utilisation de la méthode de gainage pour réduire les inconvénients des chantiers. Ces interventions permettent de préserver la pérennité des infrastructures tout en évitant une reconstruction invasive. Cette méthode de travail comporte de nombreux avantages comparativement aux techniques de reconstruction traditionnelles avec excavation, dont la diminution du coût d'environ 75%, la rapidité d'exécution des travaux et la remise en état rapide des lieux.

D'ici le mois d'août 2014, la Ville de Montréal prévoit réhabiliter ainsi quelque 32 km de conduites d'égout. Ces travaux contribueront à l'atteinte les objectifs suivants :

  • Renouveler les réseaux de 1 % selon la politique nationale de l'eau;
  • Diminuer les infiltrations d'eau dans le réseau d'égout;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors des travaux en diminuant les excavations.

Pour en apprendre davantage sur la technique de gainage, le lecteur est invité à consulter le portail Internet de la Ville à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal. Une vidéo explicative est également offerte à l'adresse suivante : http://bit.ly/17U5B29.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

La vidéo explicative sur la technique de gainage est libre de droit et disponible en haute définition à l'adresse suivante : http://bit.ly/1fSTimj. Les médias sont invités à utiliser ces images pour illustrer leur reportage.

Sources :

Direction des infrastructures
Service des infrastructures, des transports et de l'environnement
Ville de Montréal

Renseignements :

Philippe Sabourin, relationniste
Division des affaires publiques
Service du Capital humain et des communications
Ville de Montréal
514 872-5537
philippesabourin@ville.montreal.qc.ca
@P_Sabourin


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.