Travailler ensemble pour mieux servir la population

QUÉBEC, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Il faut assurer, dans l'esprit d'un véritable fédéralisme coopératif, le respect des lois et compétences du Québec notamment en matière d'aménagement du territoire relativement à des projets ou activités découlant de l'autorité du gouvernement fédéral. 

L'importance de faire les choses autrement devient inévitables devant les situations conflictuelles récemment observées dans plusieurs dossiers où les compétences du gouvernent du Québec et celles du fédéral se sont chevauchées. Que ce soit les cas de l'aménagement de l'aérodrome à Mascouche ou à Saint-Cuthbert, de l'érection de tours de télécommunications à Châteauguay ou de l'agrandissement d'installations portuaires, une coopération accrue aurait dû primer dans le respect des compétences respectives de chacun.

Les chevauchements de compétences doivent être mieux aménagés, car elles ont un impact majeur sur les populations locales, que ce soit sur le plan de l'occupation du territoire, de la santé publique, de l'environnement ou encore de l'acceptabilité sociale.

« Dans le but de déterminer des moyens afin de mieux concilier les compétences exclusives de nos gouvernements, nous proposons de créer un comité de travail Québec-Ottawa. Il est temps d'envisager des solutions et de poser des gestes concrets pour changer les choses », a fait valoir le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.

Le Québec réitère sa volonté de collaborer avec le gouvernement fédéral et les différents partenaires afin de dégager des solutions durables visant à assurer l'application de la législation québécoise et de la réglementation municipale tout en favorisant une meilleure consultation des autorités et des populations locales.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable, des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, karla.duval@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.