Travailler ensemble pour améliorer les services de cancérologie pour les peuples autochtones

Action Cancer Ontario se joint à la nation Nishnawbe Aski

TORONTO, le 6 août 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, des représentants de Action Cancer Ontario (ACO) ont signé un protocole relations avec la nation Nishnawbe Aski (NAN). Cette entente a été conclue lors de la XXIIIe Conférence Keewaywin à Thunder Bay, dans le territoire traditionnel de la Première Nation de Fort William.

Les protocoles de relations représentent l'une des priorités essentielles de la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones II (SLCPA II) et constituent un engagement à travailler de concert afin d'améliorer les services de cancérologie destinés aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l'Ontario.

Ce protocole permettra à ACO et à la NAN de déterminer les préoccupations et les intérêts communs et d'en tenir compte pour améliorer la qualité de la santé des peuples et des collectivités autochtones par le biais d'un partenariat. Le protocole établit une nouvelle voie pour les relations de collaboration entre ACO et la NAN en vue d'améliorer les programmes et la prestation des services pour que les personnes atteintes du cancer aient une meilleure qualité de vie et une espérance de vie prolongée.

La NAN représente 49 collectivités des Premières Nations du Nord de l'Ontario et compte environ 45 000  membres dans les réserves et à l'extérieur. ACO entend travailler de concert avec la NAN et ses membres pour régler les difficultés et faire progresser les priorités et les initiatives essentielles de la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones actuels et des suivantes.

QUELQUES DONNÉES

  • L'incidence du cancer est en hausse chez les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et leurs taux de survie du cancer sont moins élevés que ceux des autres citoyens de l'Ontario.
  • Il s'agit du quatrième protocole signé par ACO. Des ententes ont déjà été conclues avec la nation Anishinabek, le Grand Conseil du Traité N3 et la Fédération ontarienne des Centres d'amitié autochtone.
  • La SLCPA II comporte six priorités stratégiques : élaboration de relations productives, recherche et surveillance, prévention, dépistage, soins de soutien et formation.

CITATIONS
« Cette entente est une façon pour notre organisme de resserrer les liens que nous avons déjà établis avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous souhaitons travailler en partenariat afin de mettre sur pied un réseau de soins de santé axé sur les patients et qui tient compte des besoins particuliers des peuples autochtones. »
- Michael Sherar, Président et Chef de la direction de ACO

« Auparavant, les peuples autochtones ne participaient pas à l'élaboration des services de cancérologie. Pour améliorer ces services, nous souhaitons travailler avec la collectivité pour faire en sorte que les soins de cancérologie respectent les besoins physiques, psychologiques, affectifs, spirituels et culturels des personnes, des familles et de la collectivité, et c'est pourquoi nous avons signé ce protocole avec la nation Nishnawbe Aski. »
- Alethea Kewayosh, Directeur, Unité de lutte contre le cancer autochtone, ACO

« Les Premières Nations affichent des taux élevés de cancer et font face à de nombreuses difficultés, notamment pour les services reliés au diagnostic précoce et à l'accès en raison de leur éloignement et de l'étalement du réseau de soins de santé sur divers territoires. Grâce à ce partenariat, nous espérons que la NAN et Action Cancer Ontario pourront entreprendre la planification efficace des services de cancérologie dispensés sur l'ensemble du territoire de la NAN. »
- Grand Chef Harvey Yesno, Nation Nishnawbe Aski

« Les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la région Nord sont confrontés à de grandes difficultés lorsqu'ils doivent avoir accès aux services de cancérologie. Le Centre régional de cancérologie du Nord-Ouest est un partenaire essentiel pour la prestation des soins, et je suis donc très heureux de voir que Action Cancer Ontario officialise ses relations avec la NAN, ce qui nous permettra de poursuivre notre travail et d'améliorer les soins dispensés à la collectivité autochtone. »
- Mark Henderson, Vice-président régional, Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest.

Action Cancer Ontario - À titre d'organisme du gouvernement de l'Ontario, nous suscitons la qualité et l'amélioration continue de la prévention et du dépistage de la maladie, de la prestation des soins et de l'expérience des patients, pour la lutte contre le cancer et le traitement des maladies rénales chroniques, ainsi que pour l'accès aux soins et les services essentiels de santé. Reconnu pour son innovation et ses approches axées sur les résultats, Action Cancer Ontario assure la planification pluriannuelle du réseau, établit des contrats de services avec les hôpitaux et les fournisseurs, élabore et déploie des systèmes d'information, rédige des lignes directrices et des normes et assure le suivi des cibles de rendement pour susciter des améliorations dans l'ensemble du réseau pour la lutte contre le cancer, le traitement des maladies rénales chroniques et l'accès aux soins.

SOURCE : Action Cancer Ontario

Renseignements : Action Cancer Ontario, Tori Gass, Téléphone : 1-855-460-2646, Courriel : media@cancercare.on.ca; Nation Nishnawbe Aski, Michael Heintzman, Téléphone : 807-621-2790, Courriel : mheintzman@nan.on.ca, www.nan.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancercare.on.ca

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.