Travailler de concert : miser sur les atouts des quatre centres financiers mondiaux du Canada

OTTAWA, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Le Canada dispose de quatre grands centres financiers mondiaux - soit Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver -, chacun d'entre eux ayant ses propres atouts. D'après un nouveau rapport du Conference Board du Canada, ces villes se complètent, ce qui permet au secteur des services financiers du Canada d'avoir une ampleur et une portée conjuguées qui dépassent celles que tout centre financier pourrait avoir seul.

« Le système financier canadien est considéré comme l'un des meilleurs et des plus solides au monde, et il a été un facteur clé de la croissance économique au cours de la dernière décennie », soutient Michael Burt, directeur, Tendances industrielles, au Conference Board du Canada. « Cette notoriété grandissante à l'échelle internationale est largement attribuable à quatre grands centres financiers, soit Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. »

Faits saillants

  • Toronto est le plus grand centre financier canadien, mais le Canada en compte trois autres- Montréal, Calgary et Vancouver.
  • Le Canada possède quatre grands centres financiers mondiaux : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
  • La majeure partie des activités du secteur des services financiers au Canada se déroule dans ces quatre villes.
  • Dans chacune des quatre villes, les activités du secteur des services financiers diffèrent, c'est-à-dire que ces villes ont développé différents domaines d'expertise qui reflètent leurs économies régionales respectives.
  • Le secteur des services financiers du Canada pourrait améliorer sa situation sur la scène internationale si ses principaux centres financiers unissaient leurs efforts pour mieux commercialiser leurs atouts.

Le secteur des services financiers, qui représentait en 2015 plus de 790 000 emplois directs et 7 % du PIB canadien, est l'un des plus vitaux pour l'économie du Canada. La majeure partie des activités du secteur à l'échelle nationale se déroule à Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary. Un poste sur 14 offerts par le secteur privé dans ces quatre villes se situe dans les services financiers. Le secteur contribue à une part encore plus importante du PIB de chaque région métropolitaine.

Les activités en matière de services financiers sont différentes dans chacune des quatre villes en raison de la composition de chaque économie régionale : chacune excelle dans des domaines différents. Le rapport intitulé Travailler de concert : Les atouts des quatre grands centres financiers du Canada, cerne les points forts de chacun des quatre centres financiers mondiaux du Canada.

Montréal
Les principaux points forts de Montréal sont notamment les régimes de retraite, les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, les coopératives d'épargne et de crédit, ainsi que les produits dérivés et le capital-investissement. Montréal abrite en outre certaines des plus importantes caisses de retraite du Canada (et du monde), notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics, ce qui fait de la ville une plaque tournante de la gestion de portefeuille. Il existe aussi un lien étroit entre les régimes de retraite gérés à Montréal et le niveau élevé des activités de capital-investissement qui ont lieu dans la province, puisque ces deux formes d'activité financière requièrent d'importants investissements de capitaux privés. La présence des sièges sociaux de la Banque Nationale du Canada et de la Banque Laurentienne à Montréal renforce les atouts de la ville en matière de services bancaires aux consommateurs. L'établissement à Montréal de la principale bourse canadienne de produits dérivés est également un facteur essentiel qui donne à la ville son expertise dans ce segment de marché. Enfin, la force des coopératives d'épargne et de crédit à Montréal est en partie imputable au fait que la population locale préfère ce type d'établissements en ce qui a trait aux services bancaires aux particuliers.

Toronto
Les principaux atouts de Toronto reposent sur les services bancaires aux consommateurs et aux entreprises, les services bancaires d'investissement, la gestion de patrimoine, la gestion de fonds, l'assurance vie et l'assurance maladie, l'industrie de la technologie financière (FinTech), ainsi que les activités postmarché. Le fait que les cinq plus grandes banques canadiennes aient leur siège social à Toronto contribue à ses différents atouts : ces banques sont toutes de grandes firmes multinationales qui offrent une vaste gamme de services à l'échelle nationale. De même, la Financière Sun Life et la Financière Manuvie - dont les principales activités sont l'assurance vie et l'assurance maladie - renforcent le dynamisme de Toronto dans ces domaines, sans compter que ces compagnies offrent également une panoplie d'autres services, tels que la gestion de fonds et de patrimoine.

Parmi les autres institutions multinationales qui dynamisent Toronto en matière de services financiers, mentionnons les grands régimes de retraite situés dans la ville, comme l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario, de même que le Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario. Les activités de gestion de fonds et les services de banque d'investissement à Toronto tirent également profit de la présence de la Bourse de Toronto, l'une des plus grandes places boursières au monde pour ce qui est des actions. Enfin, bien que l'industrie de la FinTech en soit encore à ses premiers stades de développement au Canada, sa présence à Toronto est prédominante. La ville bénéficie en effet de sa proximité avec l'Université de Waterloo ainsi que d'une variété d'incubateurs.

Calgary
Les points forts de Calgary sont les services bancaires d'investissement (en ce qui a trait aux fusions et aux acquisitions, notamment), la facilitation des investissements étrangers directs, le capital-investissement, la gestion de patrimoine et les services bancaires aux entreprises. La ville de Calgary héberge notamment des sociétés de capital-investissements de premier plan telles que ARC Financial, TriWest Capital et Mosaic. Les atouts de la ville sont, en général, liés au nombre exceptionnellement élevé d'entreprises ayant leur siège social dans la ville, ainsi qu'à son niveau élevé de revenu et de richesse. En raison de sa taille et de son importance, le secteur pétrolier et gazier de Calgary, en particulier, est l'un des principaux moteurs de l'activité financière qui se déroule dans la ville. Mais beaucoup d'autres grandes entreprises, dont Chemin de fer Canadien Pacifique, WestJet Airlines, Agrium et Shaw Communications, ont aussi établi leur siège social à Calgary.

Vancouver
Les principaux atouts du secteur financier de Vancouver sont la gestion de patrimoine, la facilitation des investissements étrangers directs, le financement de transactions et d'accords commerciaux, les coopératives d'épargne et de crédit, les courtiers en prêts hypothécaires, et le capital de risque. Certaines de ces forces sont liées à l'interconnexion croissante entre le Canada et l'Asie, comme en témoigne la hausse du commerce et de l'investissement entre le Canada et la Chine, en particulier. Dans d'autres situations, les forces de Vancouver s'appuient sur les institutions qui s'y trouvent. Vancouver abrite, par exemple, le siège social de plusieurs des plus grandes coopératives d'épargne et de crédit au Canada, comme VanCity, Coast Capital Savings et First West Credit Union. De plus, Vancouver héberge le siège social de plusieurs des plus grands courtiers en prêts hypothécaires du Canada, tels que Dominion Lending Centres et Verico.

Le rapport Travailler de concert : les atouts des quatre grands centres financiers du Canada, a été financé par BC Advantage, Finance Montréal, la Toronto Financial Services Alliance et Calgary Economic Development. On peut consulter ce rapport dans la bibliothèque virtuelle (e-Library) du Conference Board du Canada.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada



Renseignements : Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca

RELATED LINKS
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.