Travailler à la maison...un peu, beaucoup, passionnément?

D'après le dernier sondage mondial Workmonitor de Randstad Canada, un faible pourcentage de chercheurs d'emploi a l'intention de travailler davantage à la maison en 2012.

TORONTO, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Les conclusions du dernier Workmonitor mondial de Randstad, lequel sonde les employés de 29 pays aux quatre coins du monde, révèlent que les employés canadiens éprouvent des sentiments mitigés en ce qui a trait à l'idée de travailler à la maison en 2012.

Les résultats du sondage révèlent que 31 % des Canadiens disent qu'ils prévoient travailler à la maison en 2012, tandis que 36 % disent qu'ils prévoient travailler moins.

Dans le monde entier, près d'un tiers des employés indiquent qu'ils s'attendent à travailler davantage à la maison en 2012. C'est particulièrement le cas en Inde (62 %) et au Mexique (63 %). Toutefois, les résultats mondiaux indiquent qu'environ 40 % des employés prévoient travailler moins à la maison en 2012. C'est surtout le cas en Chine, où 74 % des employés disent qu'ils s'attendent à travailler moins de la maison qu'en 2011.

L'absence d'une tendance nettement à la hausse ou à la baisse rappelle les données récentes de l'étude Le travail à domicile : une mise à jour de Statistique Canada : « En 2008, le nombre d'employés effectuant du travail

à domicile atteignait 1 748 600, comparativement à 1 425 700 en 2000. Malgré cette hausse des effectifs, on a assisté à une relative stabilité, au

cours des années 2000, de la proportion d'employés ayant effectué du travail à domicile. »

Pourquoi n'y a-t-il donc pas plus de travailleurs à la maison?

Jan Hein Bax, président de Randstad Canada, explique que le travail à la maison ne convient pas à tous les emplois ou à tous les secteurs. « De nombreuses organisations tournées vers l'avenir sont favorables au télétravail, mais dans certains secteurs, le télétravail est impossible - les détaillants, les travailleurs de la construction, les fabricants - certains rôles exigent la présence de la personne au lieu de travail ».

D'après Bax, travailler à la maison peut très bien convenir à bon nombre d'employés et d'employeurs. « En réalisant nos propres recherches et études, nous avons constaté que la possibilité d'avoir un bon équilibre travail-vie personnelle était un facteur clé pour les Canadiens lorsqu'il est question de trouver un nouvel employeur. La flexibilité peut toutefois prendre différentes formes, qu'il s'agisse de permettre aux employés de travailler à la maison, de fournir un meilleur accès aux réseaux sans fil aux employés demeurant à une bonne distance du lieu de travail, d'offrir des horaires de travail flexibles, ou encore des services de garde pour leurs enfants au lieu de travail. Voilà quelques-unes des nombreuses options permettant aux travailleurs de bénéficier d'une plus grande flexibilité. »

« La population active devenant de plus en plus restreinte, il est important que les entreprises trouvent des façons créatives de mettre à profit les compétences des employés de talent et productifs », dit Bax. « Savoir déterminer les meilleures façons de s'adapter aux besoins en constante évolution des employés canadiens deviendra une tâche essentielle pour les employeurs désirant attirer et retenir les meilleurs joueurs de talent. »

Découvrez s'il y a des occasions de travailler de la maison en consultant  www.randstad.ca

Source: Randstad Canada
Pour voir le rapport de presse global complet :
http://www.randstad.com/press-room/research-reports

L'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad En raison du succès qu'obtient l'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad depuis son introduction aux Pays-Bas en 2003 et plus récemment en Allemagne, le sondage s'étend maintenant à 27 pays d'Europe, d'Asie pacifique et d'Amérique. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la quatrième phase de l'enquête ont été effectuées entre le 24 octobre et le 14 novembre 2011.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

Randstad Canada anticipe une énorme croissance en 2012 et cherche des candidats de talent pour des postes dans tous les secteurs d'activités. Visitez http://www.randstad.ca/about/internal_careers.aspx

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.