Transports Canada transfère officiellement des terres situées à Rock Bay à la Première Nation Esquimalt et à la Première Nation Songhees

VICTORIA, le 6 déc. 2016 /CNW/ - M. Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député fédéral de North Vancouver, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui le transfert de trois parcelles de terre qui totalisent 1,707 hectare et qui sont situées à Rock Bay, en Colombie-Britannique. Ce transfert a été conclu entre le Canada et la Première Nation Esquimalt et la Première Nation Songhees, lesquelles sont partenaires dans ce projet. Il permettra à ces deux premières nations d'avoir une présence importante dans le port de Victoria. 

Transports Canada a collaboré avec ces deux nations pour qu'elles en arrivent à une entente et rendent ce transfert possible. Le site de Rock Bay a dû faire l'objet de travaux d'assainissement importants avant qu'il soit possible de le transférer. La dernière étape du projet d'assainissement, débutée en 2014, a pris fin plus tôt cette année. Elle comprenait l'assainissement des hautes terres restantes et l'enlèvement de sédiments dans la baie. Au cours des 12 dernières années, environ 290 000 tonnes de sédiments contaminés ont été extraites du site de Rock Bay.

Citation

« En juillet dernier, j'ai visité le site et j'ai rencontré la Première Nation Esquimalt et la Première Nation Songhees. J'ai alors été témoin de la confiance, de l'ouverture et de la collaboration entre les Nations et Transports Canada. Je suis très heureux de voir que maintenant que l'assainissement du site de Rock Bay a été réalisé, la propriété est transférée aux Nations. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

 « Je suis heureux d'annoncer officiellement qu'après des années de collaboration avec la Première Nation Esquimalt et la Première Nation Songhees, le site de Rock Bay leur a été transféré. Il s'agit là d'un bel exemple d'une relation entre le Canada et les Premières Nations qui porte fruit. »
Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député fédéral de North Vancouver

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Brittany Barnes, Bureau de circonscription du député fédéral Jonathan Wilkinson, 604-775-6333, Jonathan.Wilkinson.c1a@parl.gc.ca; Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, Delphine.Denis@tc.gc.ca; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, Media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.